back to top

Stellantis génère des résultats record pour l’année 2022, avec une hausse de 41 % des ventes mondiales de BEV

Stellantis N.V. a publié des résultats record pour l’année 2022, avec un bénéfice net de 16,8 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant de 23,3 milliards d’euros, tout en démontrant des progrès rapides dans la mise en œuvre de son plan stratégique Dare Forward 2030, avec une accélération en matière d’électrification, de développement du software et de l’intégration verticale à une période charnière pour le secteur. 

« Outre nos résultats record et la mise en œuvre rigoureuse de notre Plan Stratégique Dare Forward 2030, nous avons également démontré l’efficacité de notre stratégie en matière d’électrification en Europe. Nous disposons désormais de la technologie, des produits, des matières premières et de l’écosystème complet de batteries pour mener à bien cette même transformation en Amérique du Nord, avec nos premiers véhicules Ram 100 % électriques en 2023 et Jeep® en 2024. Je remercie sincèrement chacun de nos employés et nos partenaires pour leur contribution à un avenir plus durable. »

Carlos Tavares, CEO

Stellantis est déjà en bonne voie pour tenir les engagements de son Plan Stratégique Dare Forward 2030, tout en œuvrant à préserver la liberté de mouvement pour tous. Lancé en mars 2022, le plan Dare Forward 2030 s’articule autour de trois piliers fondamentaux qui permettront à l’entreprise d’atteindre ses objectifs financiers : doubler son chiffre d’affaires net à 300 milliards d’euros d’ici 2030 (par rapport à 2021), tout en maintenant une marge opérationnelle courante à deux chiffres durant toute la décennie.

ENGAGEMENT : Stellantis a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2038, avec une réduction de moitié d’ici 2030 par rapport à 2021. En 2022, l’entreprise a diminué l’empreinte carbone de ses sites industriels et immobiliers (Scopes 1 et 2) de 11 %. Dans le cadre de ses efforts pour devenir N° 1 de la satisfaction client, Stellantis a réduit de près de 30 % le nombre de défaut sur ses véhicules trois mois après leur livraison au client final. 100 % des principaux processus RH de l’entreprise ont été alignés avec ses engagements en matière de diversité et d’inclusion, et 27 % des postes de direction sont désormais tenus par des femmes, avec un objectif fixé à 30 % d’ici 2025.

TECH : Stellantis a accéléré sa stratégie d’électrification avec une hausse de 41 % des ventes mondiales de véhicules électriques (BEV) par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 288 000 véhicules en 2022. Avec 23 BEV actuellement sur le marché, le portefeuille de BEV devrait plus que doubler pour atteindre 47 modèles électriques d’ici fin 2024, avec l’objectif de dépasser 75 BEV disponibles et 5 millions de BEV vendus dans le monde à l’horizon 2030. La marque Jeep® a notamment dévoilé la première phase de son offensive électrique avec le lancement de la Jeep Avenger, le tout premier SUV Jeep 100 % électrique élu « Voiture européenne de l’année 2023 ». Elle a également présenté les Jeep Recon et Wagoneer « S » 100 % électriques, deux modèles conçus pour le marché nord-américain et d’autres grands marchés internationaux. La marque Ram s’est aussi illustrée avec la présentation début janvier 2023 de son très attendu nouveau Ram 1500 REV 100 % électrique, dont la version de série sera disponible au dernier trimestre 2024.

Stellantis est N°1 des ventes de véhicules utilitaires électriques et N° 2 des ventes globales de BEV sur le marché EU30, avec la Nouvelle Fiat 500 N°1 des ventes de BEV en Italie, et la Peugeot e-208, N° 1 en France. L’entreprise prend la première place des ventes de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) sur le marché américain, la Jeep Wrangler 4xe étant le véhicule hybride rechargeable le plus vendu aux États-Unis et au Canada.

L’entreprise a confirmé les localisations choisies pour ses cinq gigafactories (trois en Europe et deux en Amérique du Nord), avec Automotive Cells Company, Samsung SDI et LG Energy Solution. Stellantis continue à mettre l’accent sur l’intégration verticale des matières premières : des accords distincts ont été signés avec Vulcan Energy, Controlled Thermal Resources, Alliance Nickel Limited (anciennement GME Resources Limited), Element 25 et Terrafame.

Stellantis a renforcé son partenariat stratégique avec Archer avec l’annonce de la production de l’aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) emblématique d’Archer, le Midnight, qui contribuera à désengorger les transports urbains. Afin d’accélérer le développement de ses véhicules à hydrogène, l’entreprise a annoncé vouloir prendre une participation au capital de Symbio, leader mondial de la mobilité hydrogène zéro émission. En outre, Stellantis Ventures a investi dans 10 startups avec 3 projets qui démarrent en 2023.

Stellantis a fait de solides progrès en matière de software grâce à une étroite collaboration avec Amazon, Foxconn et Qualcomm, à l’embauche de plus de 1 500 ingénieurs software et aux ~700 diplômés de la Software and Data Academy. Dans le même temps, le développement des plateformes STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive se poursuit. Les essais sur route des prototypes sont prévus pour le deuxième semestre 2023, et la production des plateformes technologiques débutera fin 2024. L’acquisition d’aiMotive a permis à Stellantis de renforcer ses compétences en intelligence artificielle et conduite autonome. Cette acquisition vient compléter le travail existant mené avec BMW et Waymo.

La stratégie software est en bonne voie pour atteindre ses objectifs 2030 fixés à 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires net et environ 40 % de marge brute, avec une hausse de 25 % des activités en 2022 par rapport à 2021. À la fin de l’année, le parc de voitures connectées monétisables de Stellantis (sur la base d’un parc automobile de cinq années glissantes) s’élevait à 13 millions de véhicules, avec un objectif d’environ 34 millions d’ici 2030. STLA Brain et les efforts de standardisation des systèmes et solutions existants visent à réduire de plus de 50 % le nombre d’unités de contrôle électronique par véhicule.

VALEUR : Stellantis a donné la priorité à sept activités à fort potentiel de rentabilité en complément de son activité principale, et a enregistré une croissance par rapport à l’exercice précédent.

  • Les opérations de la captive de services financiers aux États-Unis continuent de se développer, avec près de 90 % de concessionnaires américains intégrés à ce jour
  • Stellantis a dévoilé une stratégie complète d’économie circulaire dont l’inauguration de son premier Hub d’économie circulaire en Italie et la conclusion d’un partenariat stratégique avec Qinomic pour valider un concept de rétrofit électrique des véhicules utilitaires légers
  • Aramis Group a renforcé son leadership européen dans le secteur de la vente en ligne de véhicules d’occasion avec plusieurs acquisitions en Italie et en Autriche. Stellantis développe également la vente en ligne de véhicules d’occasion par les concessionnaires grâce au lancement de Spoticar sur le marché nord-américain en 2023
  • En janvier 2023, Stellantis a lancé Mobilisights, une business unit indépendante entièrement dédiée au développement de l’activité DaaS (Data as a Service) de l’entreprise

Il est important de noter que toutes les régions sont en croissance et affichent une rentabilité record. Le « troisième moteur », composé des régions Moyen-Orient et Afrique, Amérique du Sud, et Chine, Inde et Asie-Pacifique, a augmenté son chiffre d’affaires net de 34 % par rapport à l’exercice précédent et a plus que doublé sa contribution au résultat opérationnel courant à 3,8 milliards d’euros pour 2022, en nette progression vers son objectif de contribuer à hauteur de 25 % au chiffre d’affaires net global de l’entreprise à l’horizon 2030.

Ce que Stellantis a démontré au cours de ses deux premières années d’existence n’est qu’un aperçu de la contribution majeure que l’entreprise prévoit d’apporter aux futurs écosystèmes de mobilité.

Concernant le dividende ordinaire de 4,2 milliards d’euros correspondant à un montant à verser de 1,34 € par action, sous réserve de l’approbation des actionnaires, le calendrier prévu pour le NYSE, Euronext Milan et Euronext Paris sera le suivant : (i) date de détachement le 24 avril 2023, (ii) date d’enregistrement le 25 avril 2023 et (iii) date de paiement le 4 mai 2023.

Événements à venir :

  • 29 mars 2023             Freedom of Mobility Forum, initié par Stellantis et géré par Wavestone
  • 13 avril 2023               Assemblée générale des actionnaires
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires