Stellantis Pro One, l’entité dédiée aux véhicules utilitaires légers (VUL) commercialisés par les marques Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall, RAM et Fiat Professional, est présente au salon Hyvolution Paris, le rendez-vous incontournable des acteurs de l’hydrogène. Ce salon se tient à la Porte de Versailles à Paris, du 30 janvier au 1er février.

« L’hydrogène, qui est au cœur de la stratégie d’électrification des véhicules utilitaires légers de Stellantis s’inscrit dans le plan Dare Forward 2030 et contribue à l’ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2038. Nous sommes le premier constructeur au monde à commercialiser une gamme de véhicules électriques hydrogène à la fois sur les fourgons de taille intermédiaire et les fourgons grand volume. Il s’agit d’accompagner nos clients professionnels dans leur transition énergétique en leur proposant une solution complémentaire à l’électrique adaptée à leurs usages intensifs grâce à un ravitaillement en 5 minutes, une autonomie accrue et des capacités de chargement préservées » a déclaré Xavier Peugeot, directeur de la Business Unit Stellantis Pro One.

Premier constructeur automobile au monde à commercialiser une gamme de véhicules utilitaires légers fonctionnant à l’hydrogène, Stellantis Pro One présente sur son stand les nouveaux Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumper dotés d’une pile à combustible.

L’offre FCEV hydrogène s’adresse aux professionnels dont les usages intensifs ne peuvent être couverts par la technologie électrique à batteries (BEV), tels qu’une disponibilité 7/24 (grâce à un ravitaillement rapide) ou un kilométrage quotidien élevé.

Les fourgons de taille intermédiaire disposent d’une autonomie WLTP[1] supérieure à 400 kilomètres, un ravitaillement en 5 minutes et pas de compromis sur la charge utile d’une tonne. Les fourgons grand volume offrent une autonomie WLTP supérieure à 500km, un ravitaillement en 5 minutes et pas de compromis sur la charge utile d’1,3 tonne en version L4H3.

Les Peugeot e-Expert Hydrogen, Citroën ë-Jumpy Hydrogen, Opel Vivaro Hydrogen et Fiat Professional e-Scudo Hydrogen sont assemblés sur la ligne multi énergie du site d’Hordain (France) qui produit déjà les versions électriques et thermiques de ces modèles. Il s’agit de la première usine au monde à produire des véhicules sur une même ligne avec trois types d’énergies différentes.

Pour les gros fourgons que sont les Peugeot e-Boxer Hydrogen, Citroën ë-Jumper Hydrogen, Opel Movano Hydrogen et Fiat Professional e-Ducato Hydrogen, c’est l’usine polonaise de Gliwice qui a la charge de les assembler.

L’engagement de Stellantis dans la technologie Hydrogène se matérialise aussi par la prise de participation dans Symbio, à parts égales avec Forvia et Michelin. Symbio, leader de la mobilité hydrogène zéro émission, fournira les piles à combustibles fabriquées en France dans la gigafactory de Saint Fons dans la région lyonnaise.