Stellantis réalise un chiffre d’affaires net de 152 milliards d’euros

Stellantis
Stellantis

Née officiellement le 17 janvier 2021, Stellantis N.V. a publié des résultats record pour 2021, boostés par l’accélération des synergies liées à la fusion et la réalisation de performances commerciales solides, et tirés par une focalisation sur la vitesse d’exécution depuis la naissance de la nouvelle entreprise.  

En 2021, Stellantis a lancé plus de 10 nouveaux modèles, dont la Citroën C4, la Fiat Pulse, la DS 4, la Jeep Grand Cherokee, le Wagoneer, la Maserati MC20, l’Opel Mokka, l’Opel Rocks-e et la Peugeot 308.  Surfant sur la dynamique des ventes de véhicules à faibles émissions (LEV), l’entreprise a accéléré fortement en commercialisant un portefeuille de 34 modèles de LEV comprenant des fourgons à pile à combustible. Les ventes mondiales de LEV ont atteint 388 000 unités, en hausse de 160 % par rapport à l’exercice précédent, et nous ont valu une place de N°1 des ventes de fourgons électriques à batterie dans l’UE30. Stellantis a confirmé sa position sur le marché mondial des véhicules utilitaires en prenant le leadership des deux marchés de l’EU30 et de l’Amérique du sud, et en battant son record de ventes de pick-up dans le monde avec près de un million de véhicules vendus.

En Amérique du Nord, le Jeep Wrangler 4xe a été le véhicule hybride rechargeable champion des ventes aux particuliers aux US en 2021. En Amérique du Sud, Stellantis a été le leader en 2021 avec une part de marché de 22,9 %, et le leader également des véhicules utilitaires avec une part de marché de 30,9 %.

Dans l’Europe élargie, Stellantis se classe en tête du marché UE30 des véhicules utilitaires avec une part de marché de 33,7 % en 2021. La Peugeot 208 a été la voiture la plus vendue dans l’UE30 et la 2008 s’octroie la première place sur le segment des B-SUV en Europe UE30.

En Afrique et au Moyen-Orient, les livraisons consolidés ont augmenté de 6 %, tandis que notre part de marché a progressé dans la plupart des grands marchés par rapport à l’exercice précédent. En Inde et en Asie-Pacifique, l’entreprise se prépare à lancer la toute nouvelle Citroën C3, développée et produite en Inde. 

En Chine, Dongfeng Peugeot Citroën Automobile Co. Ltd (DPCA), a plus que doublé ses ventes annuelles par rapport à 2020 avec 100 000 exemplaires commercialisés, et Stellantis est devenue le quatrième plus gros distributeur du marché chinois de la distribution indépendante de pièces détachées avec des ventes en hausse de près de 30 % par rapport à l’exercice précédent.

La part de marché mondiale de Maserati a progressé de 2,4 %, portée par des parts de marché de respectivement 2,9 % et 2,7 % en Amérique du nord et en Chine, pour 2021.

Stellantis a également pris des mesures importantes pour renforcer son activité mondiale de financement d’une part aux USA en créant Stellantis Financial Services US Corp. et de l’autre en Europe avec des partenariats optimisés dans le domaine du financement avec BNP Paribas Personal Finance, Crédit Agricole Consumer Finance et Santander Consumer Finance.