Stellantis s'associe avec Vulcan Energy pour l'approvisionnement en lithium
Stellantis s'associe avec Vulcan Energy pour l'approvisionnement en lithium

Stellantis et Vulcan Energy Resources ont signé un accord pour que Vulcan fournisse en Europe de l’hydroxyde de lithium pour batterie pour les véhicules électrifiés. L’accord, d’une durée de cinq ans, prévoit le début des livraisons en 2026.

L’accord d’approvisionnement de Vulcan s’inscrit dans la stratégie d’électrification de Stellantis, présentée lors de l’EV Day en juillet 2021, afin de garantir la disponibilité des matières premières clés pour les packs de batteries des véhicules électrifiés. 

Stellantis prévoit d’investir plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025 dans l’électrification et les softwares, tout en restant la référence en termes de performance dans le secteur automobile avec une efficience en matière d’investissements 30 % supérieur à la moyenne de l’industrie en ce qui concerne le rapport dépenses en capital et en R&D sur chiffre d’affaires.

“Stellantis avance dans sa stratégie d’électrification avec rapidité et puissance. Cet accord est une preuve supplémentaire que nous avons l’esprit de compétition nécessaire pour tenir nos engagements”, a déclaré Michelle Wen, Stellantis Chief Purchasing and Supply Chain Officer. “Une liberté de mouvement sûre, propre et abordable représente une attente forte de nos sociétés et nous nous engageons à tenir nos engagements en la matière.”

Stellantis a pour objectif que plus de 70 % de ses ventes de véhicules en Europe et plus de 40 % de ses ventes de véhicules aux États-Unis soient des véhicules à faibles émissions (LEV) d’ici 2030. Chacune des 14 marques emblématiques de Stellantis s’engage à offrir les meilleures solutions 100% électrifiées de leur catégorie.

Le projet Zero Carbon Lithium™ de Vulcan dans la haute vallée du Rhin en Allemagne utilise l’énergie géothermique pour produire de l’hydroxyde de lithium pour batterie à partir de saumure sans utiliser de combustibles fossiles et en utilisant un minimum d’eau, ce qui réduit la génération de carbone dans la chaîne d’approvisionnement en métaux pour batteries. 

“L’accord d’approvisionnement avec Stellantis est en phase avec notre mission de décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion et des véhicules électriques”, a déclaré Dr Francis Wedin, CEO et fondateur de Vulcan. “Le projet Vulcan Zero Carbon Lithium™ entend également réduire la distance de transport des produits chimiques à base de lithium en Europe, et notre implantation en Allemagne, à proximité des gigafactories européennes de Stellantis, s’inscrit dans cette stratégie. Nous nous réjouissons d’une relation longue et productive entre Vulcan et Stellantis, alors que nous travaillons à la réalisation de nos ambitions communes en matière de durabilité et de décarbonisation.”

Vulcan fournira à Stellantis un minimum de 81 000 tonnes et un maximum de 99 000 tonnes d’hydroxyde de lithium sur la durée de cinq ans de l’accord.

L’accord d’approvisionnement est soumis à la réussite du démarrage de l’exploitation commerciale de l’usine de Vulcan et à la qualification complète du produit.

Articles similaires :

Lire aussi : Stellantis soutient Archer Aviation, leader dans le développement de taxis aériens électriques