Stellantis Ventures, le fonds de capital-risque de Stellantis N.V., annonce un investissement stratégique dans Tiamat, une entreprise française spécialisée dans le développement et la commercialisation de batteries sodium-ion.

Cette technologie, moins onéreuse par kilowattheure et dépourvue de lithium et de cobalt, utilise le sodium, un élément largement disponible, offrant ainsi des avantages significatifs en termes de durabilité et de contrôle des ressources.

Tiamat se distingue comme l’une des 11 start-ups technologiques les plus prometteuses récompensées par Stellantis Ventures en 2023 et est la première à commercialiser une technologie sodium-ion pour des produits électrifiés.

Cet investissement de Stellantis vise à proposer des solutions de mobilité plus sûres, propres et économiques à travers le monde. La technologie des batteries sodium-ion promet une efficacité énergétique supérieure par rapport aux batteries lithium-ion actuellement dominantes.

Ned Curic, Chief Engineering et Technology Officer de Stellantis, souligne que l’exploration de batteries plus durables et abordables est cruciale pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2038, comme défini dans le plan stratégique Dare Forward 2030. Les clients exigent des véhicules écologiques alliant autonomie, performance et accessibilité, ce qui motive Stellantis et ses partenaires à innover pour l’avenir.

La transition vers l’électrification est une composante clé de Dare Forward 2030, visant un mix de ventes de 100 % de véhicules électriques en Europe et de 50 % aux États-Unis d’ici 2030. Pour y parvenir, Stellantis prévoit une capacité de production de batteries de 400 GWh et est sur la bonne voie pour devenir neutre en carbone d’ici 2038, avec une part minime d’émissions compensées.

Pour soutenir cette ambition, Stellantis a sécurisé des approvisionnements en matières premières pour les véhicules électriques jusqu’en 2027 et investit dans des technologies alternatives de stockage d’énergie, en collaboration avec divers partenaires.

Tiamat, issue du CNRS, utilise les innovations de pointe de l’institut. Les fonds levés, auxquels participe Stellantis Ventures, serviront à construire une usine de production de batteries sodium-ion en France, initialement destinée aux outils électriques et au stockage stationnaire, avant d’augmenter la production pour les véhicules électriques.