back to top

Symbio inaugure sa première Gigafactorie SymphonHy, le plus grand site européen intégré pour la production de piles à combustible hydrogène

Symbio, co-entreprise détenue à parts égales par Forvia, Michelin et Stellantis, inaugure ce jour SymphonHy, sa première Gigafactorie, ainsi que son centre d’excellence technologique et industrielle.

Située à Saint-Fons, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, SymphonHy est le plus grand site intégré de production de piles à combustible en Europe et consolide le leadership technologique et industriel de Symbio. Le site héberge le siège social du groupe, la production, un centre d’innovation d’une dimension inégalée, ainsi que la Symbio Hydrogen Academy. A la pointe de la technologie, SymphonHy bénéficie d’une forte automatisation et a recours à la robotique, lesquelles soutiennent une production à grande échelle industrielle à un coût plus compétitif. Ces développements sont clés pour l’avenir : accélérer la montée en puissance d’une mobilité hydrogène, propre, compétitive et performante, contribuant ainsi à la transition énergétique et aux ambitions françaises et européennes de décarbonation de la société.

SymphonHy en chiffres :

  • Une capacité de production de 16 000 systèmes actuellement, 50 000 dès 2026
  • 26 000 m2 de construction à présent, 40 000 m2 à terme
  • 7 000 m2 consacrés à l’innovation
  • 8 000 m2 de salles blanches labellisées ISO8
  • Plus de 450 ingénieurs, dont 100 dédiés à l’innovation et environ 20 Ph.D. couvrant un riche éventail de disciplines (électrochimie, chimie, matériaux …), réunis dans un même centre d’innovation de classe mondiale
  • Site autosuffisant énergétiquement et certifié « Very Good » par le standard BREEAM

SymphonHy permettra à Symbio d’accompagner ses clients pour faire de la mobilité hydrogène zéro émission une réalité abordable, sans compromettre la performance.

Avec plus de 30 ans d’expérience cumulée, le soutien de ses actionnaires, leaders dans le secteur de l’automobile, avec 6 millions de kilomètres parcourus sur les routes, Symbio a développé un savoir-faire unique, offrant un large portefeuille de solutions qui répondent à toutes les exigences de puissance, de durabilité et d’autonomie, allant des mobilités on-road et off-road, des véhicules utilitaires légers et moyenne gamme, pickups, camions, bus et cars, jusqu’au matériel de levage et de manutention.

Avec SymphonHy, Symbio a la capacité d’accompagner ses clients, pionniers de la mobilité hydrogène, dans leurs projets de déploiement qui sont déjà une réalité prometteuse.

Stellantis, l’un des leaders mondiaux de l’automobile (également co-actionnaire de Symbio), a été le premier constructeur à commercialiser une solution hydrogène zéro émission pour les véhicules utilitaires légers pour les modèles Peugeot e-Expert, Citroën e-Jumpy, Opel Vivaro-e. L’entreprise a annoncé l’extension de son offre aux grandes fourgonnettes avec une autonomie allant jusqu’à 500 km et un temps de recharge de moins de 10 minutes. Stellantis confirme aujourd’hui son projet de développement d’une technologie hydrogène pour les pickups de sa marque RAM, conformément à son ambition en matière d’électrification de ses gammes avec une autonomie de 320 miles PTAC ou 200 miles PTRA et 5 minutes pour recharger le camion sans compromis sur la charge utile et la capacité de remorquage. L’ensemble de ces véhicules sera équipé de piles à combustible produites par Symbio.

Philippe Rosier, CEO de SYMBIO : « SymphonHy est une preuve du leadership industriel et technologique européen. Avec l’ensemble de l’écosystème, nos partenaires, privés et publics, nous sommes prêts à passer à l’échelle et à faire de la mobilité électrique hydrogène une réalité durableperformante, abordable. Livrée en moins de deux ans, SymphonHy témoigne de la capacité de Symbio à tenir ses engagements industriels et contribuer à l’accélération du déploiement d’une mobilité hydrogène zéro émission. Le premier système de pile à combustible 100% assemblé à SymphonHy a été livré en octobre 2023, un mois seulement après la mise en service de la Gigafactorie. »

Patrick Koller, CEO de FORVIA : « Quelques semaines après avoir inauguré deux sites majeurs de FORVIA en France pour accélérer la décarbonation de la mobilité, je suis très heureux de participer à cette nouvelle étape pour Symbio, qui est désormais dimensionné pour relever les défis du marché mondial. Cette usine est une nouvelle preuve de notre engagement pour une mobilité zéro émission. FORVIA croit en la technologie hydrogène, seule alternative complémentaire crédible à l’électrification par batteries. Avec Symbio, nous couvrons 75% de la chaîne de valeur de la mobilité hydrogène, des piles à combustibles aux systèmes de stockage. Nous agissons pour développer des solutions innovantes permettant d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques à pile à combustible de nos clients. En 2022, FORVIA a livré 10.000 réservoirs hydrogène à travers le monde, un record etune étape clé dans notre ambition de devenir le leader du domaine. »

Florent Menegaux, CEO de MICHELIN : « Michelin a cru très tôt dans l’hydrogène et dans Symbio que nous avons racheté avant d’en faire une co-entreprise avec Forvia en 2019. L’entrée de Stellantis au capital cette année confirme que l’hydrogène répond à une préoccupation constante d’accompagner le futur des mobilités. Cette technologie s’avère être un complément indispensable pour satisfaire les besoins d’autonomie kilométrique, notamment pour les véhicules utilitaires qui commencent à être équipés. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Groupe a annoncé très récemment, par le biais de sa filiale Watèa by Michelin, opérateur de mobilité spécialisé dans la transition énergétique des flottes professionnelles, une offre proposant des véhicules à hydrogène. »

Carlos Tavares, CEO de STELLANTIS : « Symbio est l’illustration même que trois entreprises enracinées en France, leaders dans leurs domaines respectifs, peuvent unir leurs forces et leur expertise pour être à l’avant-garde. L’inauguration d’aujourd’hui marque une étape importante car l’hydrogène fait partie de l’ensemble des technologies que nous proposons à nos clients véhicules utilitaires légers. Cette technologie est un élément clé du puissant écosystème électrique que nous développons pour soutenir notre objectif audacieux d’atteindre, d’ici à 2030, 100 % de nos ventes en électriques en Europe et 50 % aux États-Unis. La raison d’être de Stellantis étant de « façonner la mobilité de demain », l’hydrogène contribuera à atteindre notre ambition de neutralité carbone d’ici 2038, en avance par rapport à la concurrence, dans la lutte contre le changement climatique. »

Par ailleurs, en partenariat avec le groupe allemand Schaeffler, Symbio a créé une co-entreprise (50/50), Innoplate, afin de produire des plaques bipolaires (BPP), un composant stratégique des piles à combustible. Situé en Alsace, Innoplate sera opérationnel au premier trimestre 2024 avec une capacité initiale de 4 millions de BPP, puis atteindra une capacité complète d’environ 50 millions de BPP annuellement et emploiera plus de 120 personnes dès 2030. Innoplate contribuera à accélérer la production de BPP de nouvelle génération pour le marché des piles à combustible PEM (membrane échangeuse de protons), améliorant les performances et la compétitivité en réduisant les coûts.

La technologie de la pile à combustible s’inscrit en complément de la batterie pour une mobilité électrique durable. Elle permettre de répondre de manière optimale aux usages intensifs et exigeants (charge lourde, longue distance). Elle est ainsi particulièrement propice aux mobilités professionnelles.

HyMotive, un projet technologique et industriel stratégique, créateur d’emplois

SymphonHy fait partie d’HyMotive, un projet industriel et technologique stratégique soutenu par l’Union européenne et le Gouvernement français via les Projets Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC).

HyMotive représente un investissement global de d’1 milliard d’euros sur 7 ans. Il prévoit d’installer une seconde Gigafactorie doublant ainsi sa capacité de production globale à 100 000 systèmes par an en France dès 2028. Ce projet vise également à développer une technologie de rupture pour soutenir la compétitive de la pile à combustible, avec l’objectif d’atteindre la parité avec la mobilité électrique à batterie (BEV) et les motorisations thermiques traditionnelles dès 2030.

De 50 salariés en 2019, Symbio emploie aujourd’hui plus de 750 collaborateurs et prévoit la création de. 1 000 emplois supplémentaires au cours du projet HyMotive.

 Symbio, un leader global de la pile à combustible

Le Groupe confirme son ambition de devenir un champion industriel de la technologie pile à combustible de niveau mondial.

Symbio est également établie aux Etats Unis depuis 2021, bénéficiant déjà d’une usine pilote située en Californie, approvisionnée dans un premier temps par les implantations européennes du groupe. Parallèlement, Symbio étudie les opportunités pour se développer et construire une nouvelle Gigafactorie de piles à combustible sur ce continent afin d’accompagner le dynamisme émergent pour la mobilité hydrogène.

SymphonHy contribue à définir les standards de production de piles à combustible qui serviront de modèle industriel pour ses nouveaux sites, en ligne avec les ambitions de Symbio de produire 200 000 unités à l’échelle internationale dès 2030.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

VDL Groep dévoile un camion à pile à combustible destiné à la logistique de Toyota en Europe

Après l’annonce de leur collaboration en mai dernier, Toyota...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires