Toyota déploiera une flotte d’environ 3 700 véhicules pour les Jeux olympiques de 2020, dont 90% seront électrifiés. L’objectif du constructeur japonais serait d’atteindre le niveau minimal d’émissions fixé par les organisateurs, en mettant en exploitation ses deux véhicules dotés d’une capacité de conduite autonome de niveau 4, à savoir la Concept-i et la e-Palette.

En effet, Toyota a publié des détails sur deux modèles adaptés pour les Jeux olympiques : la e-Palette et le véhicule électrique Concept-i.

La e-Palette est une navette électrique à batterie dotée d’une capacité de conduite autonome de niveau 4 qui permet un transport en douceur sur de courtes distances. Il comporte une plate-forme à plancher bas et à commande électrique qui laisse peu ou pas d’espaces ou d’ouverture entre le trottoir et le bus aux arrêts. En conséquence, il est conçu pour faciliter les déplacements des passagers en fauteuil roulant.

Une douzaine ou plus de palettes électroniques fonctionneront en boucle dans le village olympique et paralympique, répondant ainsi aux besoins de transport du personnel et des athlètes. Chaque véhicule aura un opérateur à bord pour surveiller l’opération de conduite automatisée.

Quant à la Toyota Concept-i, elle a été mise à jour et sera utilisée comme véhicule d’exploitation lors du relais de la flamme olympique et comme véhicule principal dans le marathon. Toyota fera également la démonstration de la conduite autonome du Concept-i de niveau 4, alimentée par une intelligence artificielle.

Sur les quelque 3 700 véhicules de mobilité prévus pour Tokyo 2020, 2 700 véhicules feront partie de la flotte officielle fournissant un soutien au transport entre les sites pendant les Jeux Olympiques.