Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a réalisé une solide performance lors de la première manche du Championnat du Monde des Rallyes 2022 avec la toute nouvelle GR YARIS Rally1 grâce à la deuxième place de Sébastien Ogier et à la quatrième place de Kalle Rovanperä au classement général.
Après une bataille passionnante, Ogier était bien parti pour remporter une historique neuvième victoire au Rallye de Monte-Carlo, mais une crevaison du pneu avant gauche lors de l’avant-dernière spéciale a contrecarré ses espoirs. En effet, le temps perdu à cause de cet incident a transformé son avance de 24,6 secondes en un retard de 9,5 secondes ! Avec son nouveau copilote Benjamin Veillas, Ogier a tout donné dans la dernière étape et, malgré une pénalité de 10 secondes pour un départ anticipé, ils terminent à seulement 10,5 secondes du premier.
La quatrième place est un bon résultat pour Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen qui ont fait d’énormes progrès en termes de rythme et de confiance dans leur nouvelle voiture à partir de samedi. En tout, ils ont remporté trois spéciales, notamment la Power Stage de fin de rallye. Les cinq points de bonus ainsi obtenus placent Rovanperä à la troisième place du championnat, et premier des pilotes qui effectueront une saison complète (Ogier ne participera qu’à certaines épreuves cette année après s’être retiré de la compétition à plein temps).
Elfyn Evans participait à la bataille pour la victoire jusqu’à ce qu’il sorte de la route dans l’ES11 de samedi et perde 20 minutes. Le dernier jour, il s’est concentré sur l’objectif de marquer des points bonus dans la Power Stage, où il a permis à la GR YARIS Rally1 d’effectuer un doublé en se classant deuxième derrière Rovanperä.
Une technologie hybride performante et fiable
Chacun des trois pilotes de l’équipe a remporté des spéciales au cours du week-end et la voiture a été la plus rapide sur neuf des 17 spéciales du rallye. Cela démontre à la fois les performances et la fiabilité impressionnantes de cette toute nouvelle GR YARIS Rally1.
Les voitures Rally1 introduisent une technologie hybride au plus haut niveau du rallye pour la première fois. L’unité hybride de chaque voiture comprend une batterie de 3,9 kWh et un ensemble moteur-générateur (MGU) fournissant 100 kW (134 ch) de puissance électrique supplémentaire lors des accélérations.
Dans la GR YARIS Rally1, l’unité hybride est combinée avec le moteur 1,6 litre turbo qui a fait ses preuves dans la Yaris WRC. L’ensemble permet aux pilotes de disposer de plus de 500 chevaux. Le moteur essence fonctionne avec un carburant 100 % durable, le premier du genre à être utilisé dans un championnat du monde FIA.
Takamoto Katsuta, pilote du TGR WRC Challenge Program, a décroché la huitième place au général, signant deux chronos dans le top trois dans des spéciales de la dernière journée et marquant les premiers points de la nouvelle équipe TGR WRT Next Generation.