Toyota aéronefs 100 % électriques
Toyota aéronefs 100 % électriques

Toyota va partager son expertise en matière de fabrication, contrôle qualité et maîtrise des coûts avec Joby Aviation, pour la production de son aéronef révolutionnaire eVTOL.

C’est une solution de mobilité aérienne qu’explore désormais Toyota en lançant un partenariat avec Joby Aviation (Joby). Cette société aéronautique conçoit et commercialise des aéronefs 100 % électriques à décollage et atterrissage verticaux eVTOL (electric Vertical Take-Off and Landing), destinés au déploiement de services de transport aérien rapides, silencieux et abordables. Par cette collaboration, Toyota affiche une double reconnaissance : d’une part, le potentiel à long terme du marché de la mobilité aérienne urbaine, capable de répondre à l’évolution des besoins de la société ; d’autre part, le rôle de leader de Joby, qui souhaite proposer à tous un transport aérien sûr et abordable.

Principal investisseur de la levée de fonds de 590 millions de dollars (soit environ 532 millions d’euros) effectuée par Joby dans le cadre de son tour de financement (série C), Toyota continue à tirer parti des technologies émergentes afin d’offrir la « mobilité pour tous ». Outre les 394 millions de dollars (environ 355 millions d’euros) investis dans la société aéronautique, Toyota partagera son expertise en matière de fabrication, contrôle qualité et maîtrise des coûts pour le développement et la production de l’aéronef révolutionnaire eVTOL. Sa conception répond parfaitement aux besoins de ce marché émergent, où les voyageurs profiteront au quotidien des atouts de l’aviation, dans et entre les centres urbains. De plus amples détails sur le prototype et les plans de production seront annoncés ultérieurement.

Les deux sociétés en sont convaincues : l’exploitation des synergies avec les technologies automobiles et l’adoption des bonnes pratiques du Toyota Production System faciliteront et rationaliseront la production en série de ces avions, tout en aidant Joby à livrer des appareils de haute qualité, solides et fiables, ainsi qu’à respecter des normes de sécurité rigoureuses.

Shigeki Tomoyama, Vice-président exécutif de Toyota Motor Corporation, intégrera le directoire de Joby où il participera activement à la définition de l’orientation stratégique.

Lorsque l’automobile rencontre l’aviation
Toyota adopte les technologies émergentes à mesure que le Groupe se transforme en entreprise de mobilité, mieux équipée pour répondre aux besoins de déplacement spécifiques des individus, partout dans le monde. Cette nouvelle collaboration avec Joby Aviation devrait favoriser la généralisation du transport aérien urbain à la demande et les débuts d’un nouveau mode de transport des personnes et des marchandises.

Les aéronefs eVTOL devraient aussi contribuer à créer de nouveaux services susceptibles d’atténuer les problèmes récurrents, notamment les embouteillages en agglomération, la hausse de la pollution ou encore le manque de transport dans les régions sous-peuplées.

Joby est à la pointe du développement des eVTOL, qui tiennent à la fois de l’hélicoptère et du petit avion. Leurs avantages sont nombreux : grande fiabilité, émissions nulles, vitesse de vol rapide et fonctionnement silencieux, pour n’en citer que quelques-uns. L’appareil offre également des coûts d’exploitation et de maintenance réduits, ainsi que des équipements de sécurité évolués.

Articles similaires :