Un Mondial réussi pour les marques de Renault Group

Le Mondial de l’Auto de Paris ferme ses portes sur un succès public avec 400 000 visiteurs. Renault Group et ses marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize sont les grands gagnants de cette édition 2022, la première depuis quatre ans.

  • Renault : parce que nous aimons ça !

La marque Renault, installée sur un stand de 1500m2, a dévoilé en première mondiale une réinterprétation de son modèle iconique la Renault 4 avec son concept-car 4EVER Trophy et présentait son premier Kangoo E-Tech électrique dédié aux familles. Cette édition a été également l’occasion de conclure l’année de célébration des 50 ans de la Renault 5 avec un show-car sportif et décalé baptisé R5 Turbo 3E.

Renault exposait aussi ses modèles de reconquête du segment C avec nouvelle Megane E-Tech électrique et nouvel Austral E-Tech hybride présenté pour la première fois au public. Renault enregistre 500 ventes au total sur les six journées publiques. Dans cette performance, nouvel Austral E-Tech hybride est le 1er véhicule vendu et l’innovante technologie E-Tech (hybride + électrique) représente 86% des prises de commandes. Enfin, 1100 leads ont montré leur intérêt pour la gamme Renault.

Renault a permis aux visiteurs de découvrir ses technologies d’aides à la conduite, sa transmission E-Tech hybride et son futur avatar Reno grâce à des démonstrateurs expérientiels dédiés. De même, la boutique d’objets dérivés ‘’The Originals’’ présentait une gamme renouvelée et complète. Près de 4000 acheteurs ont conclu leur visite du stand Renault avec un souvenir à emporter.

Chez Dacia, l’enjeu de ce Mondial était de présenter au grand public la nouvelle identité visuelle à travers son application sur tous les modèles de la marque et avec de nombreuses activités aux accents outdoor proposées sur le stand tout au long de la semaine.

Mission accomplie avec un trafic permanent sur le stand, et des visiteurs et des acheteurs satisfaits de leur expérience sur le stand Dacia puisqu’ils nous ont donné une note moyenne de 4,6 sur 5.

Le bilan quantitatif est également satisfaisant, avec près de 300 commandes et autant de leads chauds qui ont été transmis à notre réseau de concessionnaire. A noter le chiffre de 96% de commandes enregistrées auprès de clients particuliers, et un excellent 60% de commandes sur nos motorisations GPL ECO-G et électriques.

  • Alpine : une semaine A110 à l’heure

Alpine a fait sensation au Mondial de l’Auto en présentant en première mondiale, Alpenglow, le manifeste de sa vision du futur pour le produit et la compétition. Un futur sportif et propre, marqué par le plaisir de conduire grâce à un moteur innovant à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène.

L’iconique A110 soufflait également ses 60 bougies, au Mondial de l’Auto, là même où elle avait été présentée pour la première fois en 1962. Cet anniversaire a été célébré notamment avec la présentation en première européenne de l’A110 R. Encore plus légère, agile et performante, la plus radicale des A110 a été l’objet de toutes les attentions, un enthousiasme partagé avec le grand public directement par les ingénieurs du véhicule. Preuve de ce succès, 200 pré-réservations ont été enregistrées sur le stand Alpine en vue de l’ouverture des commandes en fin d’année.  

La sportivité a ainsi été le fil rouge tout au long de cette semaine de passion pour Alpine au salon avec la participation d’Esteban Ocon, pilote de l’écurie BWT Alpine F1 team, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière, pilotes Alpine Elf Endurance Team, et une affluence continue aux simulateurs professionnels animés par l’équipe Alpine Esports avec plus de 1 000 e-pilotes participants.

  • Une première réussie pour Mobilize

Pour Mobilize, née en 2021, le Mondial de l’Auto était une première. La marque dédiée aux nouvelles mobilités a soumis ses produits et services à l’œil expert du public. Verdict : La mobilité à l’usage et la mobilité partagée sont validées par le grand public, qui cherche la bonne solution pour le bon besoin de mobilité, et tous les services qui vont avec. De la Mobilize Duo, la petite citadine conçue pour l’autopartage à Mobilize Fast Charge, le réseau européen de recharge ultra rapide, les adeptes d’une nouvelle mobilité ont trouvé à qui parler.

Pendant 7 jours, Mobilize a présenté 45 keynotes et ateliers pour démontrer la réalité d’une mobilité accessible, durable et abordable.

  • Nouveauté hydrogène pour HYVIA

HYVIA, la joint-venture Renault Group et Plug-Power, dédiée à la mobilité hydrogène, a exposé ses véhicules hydrogène (Van, City Bus, Châssis Cab) et des illustrations de son écosystème unique hydrogène H2 .

Autre nouveauté : après sa version proto, Master Van H2-TECH a été exposé dans sa version hydrogène H2 de série, en cours de commercialisation.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

TIME : le concept Tesla signé IED Torino qui...

Le concept-car TIME, créé par des étudiants de l'IED Torino et Tesla, redéfinit l'automobile autonome en transformant l'habitacle en espace flexible et accueillant, favorisant confort et interaction plutôt que performance, tout en intégrant un design minimaliste.

La voiture PlayStation ne verra jamais le jour :...

Sony Honda Mobility a annulé le projet Afeela, une berline électrique haut de gamme. Ce choix résulte d'un réexamen stratégique face à une demande décevante et à une concurrence accrue. Les réservations seront remboursées et les ambitions automobiles de Sony devraient se recentrer.

36 nouveaux modèles chez le Groupe Renault d’ici 2030...

En mars 2026, Renault a lancé futuREady, un plan stratégique visant à transformer la rentabilité actuelle en durabilité jusqu'en 2030. Avec 36 nouveaux modèles, dont 16 électriques, et des innovations technologiques, Renault ambitionne de devenir le leader européen face à la concurrence.

Coup de tonnerre : l’Europe perd la bataille auto...

En 2025, un renversement historique a eu lieu dans les échanges automobiles entre l'Europe et la Chine, l'Europe enregistrant un déficit de 6 milliards d'euros. Les importations chinoises croissent tandis que les exportations européennes plongent, affectant gravement l'industrie allemande.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents