Une icône intemporelle du design : l’Audi TT fête ses 25 ans !

25 ans, trois générations : la marque aux quatre anneaux a écrit l’histoire du design avec l’Audi TT. Depuis ses débuts en 1998, cette voiture de sport a touché une corde sensible dans le monde entier grâce au plaisir qu’elle promet aux conducteurs et à son langage de conception clair.

Au milieu des années 1990, le modèle de luxe Audi A8 a permis à la marque Audi d’accéder à une position plus élevée et a progressivement conduit au changement de nom des séries de modèles : L’Audi 80 est devenue l’Audi A4, et l’Audi 100 a été baptisée Audi A6. Introduite en 1994, l’Audi A4 a été le premier modèle à incarner le nouveau langage stylistique d’Audi. Vint ensuite la voiture compacte haut de gamme Audi A3, lancée en 1996, et la deuxième génération de l’Audi A6, introduite en 1997. Dans le cadre de l’émotionnalisation de la marque par un design frais et progressif, le Designer américain Freeman Thomas, sous la direction de Peter Schreyer, alors Directeur du design, a créé une voiture de sport puriste, l’Audi TT Coupé. Audi a présenté cette étude à un public enthousiaste lors du salon IAA de Francfort en septembre 1995. Le nom du modèle « TT » rappelle le légendaire Tourist Trophy de l’île de Man, l’une des plus anciennes épreuves de sport automobile au monde, où NSU et DKW ont remporté de grands succès avec leurs motos. Le nom « TT » rappelle également la NSU TT sportive des années 1960. Le fait que l’Audi TT Coupé s’écarte délibérément de la nomenclature habituelle d’Audi souligne la totale nouveauté du modèle.

L’Audi TT de deuxième génération a été lancée en 2006 (Coupé) et 2007 (Roadster) et était basée sur la plate-forme de l’Audi A3 de deuxième génération. Les amortisseurs adaptatifs Audi magnetic ride ont été utilisés pour la première fois. Disponible en option, cette technologie adapte en permanence les amortisseurs au profil de la route et au style individuel du conducteur. En 2008, le modèle sportif TTS a été lancé avec un moteur turbo de 2 litres et 272 ch, suivi un an plus tard par l’Audi TT RS avec un moteur turbo cinq cylindres de 2,5 litres et 340 ch et 360 ch sur l’Audi TT RS plus. En 2008, la marque aux quatre anneaux a lancé l’Audi TT 2.0 TDI quattro – la première voiture de sport de série au monde à fonctionner avec un moteur diesel.

La troisième génération de l’Audi TT a été lancée en 2014 – et une fois de plus, Audi a utilisé la nouvelle génération pour réduire son poids. L’Audi TT Coupé, avec un moteur 2,0 TFSI et une transmission manuelle, ne pesait que 1 230 kilogrammes, soit jusqu’à 50 kilogrammes de moins qu’auparavant. Pour les nouvelles TT et TT RS, les designers ont réinterprété les lignes incomparables de l’Audi TT originale de 1998 pour les adapter à l’ère moderne. Ils les ont enrichies de nombreuses facettes dynamiques, tandis que le bouchon rond du réservoir de carburant avec le lettrage typique de TT est resté fidèle à toutes les générations. De nombreux détails du profil rappellent délibérément le design classique de la première génération. Sur le plan technique, la troisième génération de TT a apporté plusieurs innovations.

Avec le modèle spécial Audi TT RS Coupé iconic edition, disponible en Gris Nardo et limité à 100 exemplaires, Audi réunit les points forts du design et de la technologie d’un quart de siècle de l’Audi TT pour célébrer l’année anniversaire 2023.

Suivez-nous :
SourceAudi
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

50 ans du musée Alfa Romeo : expositions, parades...

Le Musée Alfa Romeo d'Arese célèbre son cinquantième anniversaire en 2026 avec un programme riche incluant expositions, conférences et défilés, marquant des événements majeurs comme le centenaire de Touring et les 60 ans du Spider Duetto.

Opel débarque en Formule E : une nouvelle ère...

Opel rejoint le Championnat du Monde de Formula E en 2026 avec sa propre équipe, renforçant ainsi son engagement envers l'électrification et sa stratégie zéro émission. La saison promet d'être spectaculaire.

Audi A2 e-tron : le CEO confirme le modèle...

Audi a annoncé l'A2 e-tron, un modèle 100 % électrique prévu pour la première mondiale à l'automne 2026. Destiné à une clientèle urbaine, il combine efficacité, connectivité et durabilité, avec une production prévue à Ingolstadt pour garantir des emplois.

Dacia lance une tente géante pour transformer ses SUV...

Dacia développe sa gamme d'accessoires outdoor InNature, offrant des solutions pratiques pour le camping. La nouveauté principale est une tente 3x3 mètres en matériaux recyclés, et le Sleep Pack, transformant le coffre en couchage. Deux nouveaux accessoires YouClip enrichissent l'offre.

Top Actualité

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

Le géant automobile Stellantis affiche des performances solides sur...

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

Le gouvernement roumain vient de franchir un pas décisif...

Les accessoires Ducati Performance renforcent le côté « fun-bike » de l’Hypermotard 698 Mono

La Ducati Hypermotard 698 Mono a été conçu et...

Team Peugeot TotalEnergies veut une revanche au 6 Heures de Fuji – Japon

Du couchant au levant. Tout juste deux semaines après...
Nouveautés

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Toyota : des brevets dévoilent un futur pick-up hybride rechargeable

Toyota prépare un pick-up hybride rechargeable. De nouveaux brevets révèlent deux solutions inédites pour intégrer une batterie dans un pick-up à châssis séparé.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.
Articles Récents