Skoda Auto procède à une mise à jour complète de ses séries de modèles Skoda Kamiq et Skoda Scala. Le SUV urbain et la compacte offrent un très haut niveau de sécurité active et passive, résultante de leurs carrosseries rigides et d’une gamme de systèmes d’assistance encore plus avancés. Basés sur la même plate-forme MQB-A0, la Scala et le Kamiq sont équipés de moteurs TSI efficaces et modernes de la génération evo2, dont les puissances vont de 70 kW (95 ch) à 110 kW (150 ch). Avec ses lignes raffinées et précises, la Scala paraît encore plus dynamique, tandis que les ajustements au design du Kamiq lui confèrent une allure de SUV plus robuste. Les deux modèles sont désormais proposés en option avec les phares matriciels LED de Skoda, une première pour ces modèles. Une proportion accrue de matériaux recyclés et naturels utilisés pour l’extérieur et l’intérieur garantit une plus grande durabilité. La gamme de produits restructurée pour les deux modèles se compose désormais de trois niveaux de finition avec six variantes d’intérieur ainsi que des packs d’équipements en option. Un écran numérique, le Digital Display, de 8 pouces de diagonale et un écran d’infodivertissement Skoda de 8,25 pouces font déjà partie de la dotation de série de tous les modèles. De nouveaux détails Simply Clever complètent la mise à jour.

« Lors de leur lancement, le Kamiq et la Scala ont redéfini la catégorie des véhicules compacts pour notre marque et au-delà. Nous avons encore affiné ces deux modèles, portant le design, l’habitacle et la fonctionnalité à un niveau supérieur. Les nouveaux Kamiq et Scala complètent notre excellente gamme de véhicules à moteur à combustion et conservent leur position forte sur le marché », indique Klaus Zellmer, président du conseil d’administration de Skoda Auto.

Johannes Neft, membre du conseil d’administration de Skoda Auto responsable du développement technique, complète : « Cette mise à jour des Scala et Kamiq accorde une grande importance à la sécurité. L’équipement de sécurité étendu comprend désormais les phares matriciels LED en option. Une première pour ces modèles. Conformément à l’initiative internationale Vision Zéro, Skoda Auto souhaite contribuer activement à la réduction du nombre de décès sur les routes. Les séries de modèles Kamiq et Scala améliorées offrent donc un large éventail de systèmes d’aide à la conduite avancés, dont certains sont généralement présents dans des segments plus élevés. »

Avec ses modèles Scala et Kamiq, Skoda Auto a réussi à séduire de nouveaux clients. Modèle à hayon pratique au design expressif et doté d’un équipement de série complet, la Scala a établi des références dans la catégorie des compactes grâce à son espace intérieur et sa capacité de chargement généreux. Depuis sa première apparition dans les showrooms en 2019, près de 230 000 unités ont été livrées à des clients de 57 marchés dans le monde. Quelques mois après avoir présenté la Scala, le constructeur automobile tchèque s’est lancé dans le segment en plein essor des SUV urbains avec le nouveau Kamiq. Ce modèle offre les avantages d’un SUV, tels qu’une meilleure visibilité et un plus grand confort d’entrée et de sortie grâce à sa position d’assise surélevée, ainsi qu’une plus grande garde au sol, et combine ces caractéristiques avec l’agilité et la maniabilité d’une voiture compacte. Troisième modèle de la campagne SUV de la marque tchèque, il est rapidement devenu un best-seller. Plus de 351 000 Kamiq sont sortis des chaînes de production jusqu’à présent, ce qui en fait le SUV Skoda le plus vendu en 2021 et 2022, devant ses grands frères populaires, le Kodiaq et le Karoq. Le Kamiq a été livré sur 60 marchés dans le monde.

Une bouffée d’air frais avec un nouveau design et, pour la première fois, les phares matriciels LED

Skoda présente les Scala et Kamiq avec des mises à jour importantes. La Scala affiche désormais une allure encore plus dynamique, évoquant l’étude conceptuelle Vision RS avec sa calandre Skoda révisée, ses phares amincis, ses jupes redessinées à l’avant et à l’arrière et ses prises d’air de type « rideau d’air » marquantes. Le Kamiq est à présent doté d’une calandre Skoda plus grande et plus verticale, tandis que de nouveaux boucliers dotés de diffuseurs frappants lui confèrent une allure de SUV plus robuste. En outre, les phares divisés caractéristiques du Kamiq ont de nouvelles proportions : l’élément d’éclairage supérieur est encore plus fin, tandis que l’élément inférieur a gagné en taille. Il accueille les phares matriciels LED, en option, avec des modules matriciels hexagonaux distinctifs, disponibles pour la première fois sur le Kamiq ainsi que sur la Scala. Sur le modèle hatchback, les modules LED cristallins ont été dessinés pour évoquer de petits blocs de glace étincelants ou des pierres précieuses.

Matériaux durables et groupes motopropulseurs efficaces

Skoda a encore augmenté la proportion de matériaux durables dans les Scala et Kamiq produits dans l’usine principale de Mladá Boleslav. Par exemple, le réservoir d’eau situé sous le pare-brise et les revêtements des passages de roue sont fabriqués à partir de plastiques recyclés. Dans l’habitacle, des fibres végétales naturelles de chanvre et de kenaf sont utilisées dans les panneaux de garniture des portes et dans la structure du ciel de toit, aux côtés de tissus recyclés pour la sellerie, les revêtements de sol et les tapis de sol. La gamme de moteurs comprend trois unités TSI modernes de la très efficace génération evo2. Le moteur d’entrée de gamme est un trois cylindres 1.0 TSI de 70 kW (95 ch) avec une transmission manuelle à 5 vitesses. Le 1.0 TSI de 85 kW (115 ch) est disponible avec une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte DSG à 7 rapports. Il en va de même pour le moteur le plus puissant, le quatre cylindres 1.5 TSI de 110 kW (150 ch). Il est doté du système ACT de gestion des cylindres, qui désactive automatiquement les deux cylindres centraux lorsque leur puissance n’est pas nécessaire. Cette désactivation est pratiquement imperceptible pour le conducteur et permet de réduire la consommation de carburant. En plus de la suspension de série, une suspension pour routes dégradées (avec une garde au sol augmentée de 15 millimètres pour la Scala) et le Sport Chassis Control avec un choix de deux réglages d’amortisseurs (abaissés de 15 millimètres pour la Scala et de 10 millimètres pour le Kamiq) sont disponibles en option pour les deux modèles.

Sécurité : une gamme améliorée de caractéristiques pour une sécurité active et passive encore accrue

Comme c’est généralement le cas chez Skoda, les nouveaux modèles Kamiq et Scala sont équipés de nombreux systèmes d’aide à la conduite, dont certains sont plus communément associés à des catégories de véhicules plus élevées. Ils renforcent ainsi le niveau de sécurité active et passive de ces deux modèles compacts : pour l’Union européenne, l’équipement de série comprend, par exemple, le Front Assist avec Pedestrian Monitor, le Lane Assist et la reconnaissance des panneaux de signalisation, entre autres équipements. En cas d’accident, jusqu’à neuf airbags protègent les occupants.

Gamme de produits restructurée avec trois niveaux de finition et six variantes d’intérieur

Avec leur gamme de produits restructurée, la Scala et le Kamiq offrent désormais les Design Selections déjà connues dans la famille Enyaq tout électrique. Inspirées par les environnements de vie modernes, elles présentent des couleurs et des matériaux coordonnés. Réparties sur trois nouveaux niveaux de finition – Essence, Selection et la version supérieure sportive Monte Carlo – six variantes de design sont disponibles au total. En outre, il existe des packs d’équipements en option dans plusieurs catégories, ainsi qu’un certain nombre d’options individuelles. Les populaires variantes Monte Carlo, qui rendent hommage aux succès de Skoda au Rallye Monte Carlo, se distinguent traditionnellement par leurs accents noirs ainsi que par le cuir Carbon synthétique de l’intérieur. Un écran numérique, le Digital Display, de 8 pouces de diagonale et un écran d’infodivertissement Skoda de 8,25 pouces font déjà partie de l’équipement de série de tous les modèles.

La gamme de détails Simply Clever, signature de la marque, est complétée par des éléments tels que la pédale virtuelle pour le hayon électrique en option, proposée pour la première fois sur ces modèles.

Skoda Scala : une apparence encore plus distinctive pour la Skoda qui a changé la donne dans la catégorie des voitures compactes

Skoda a rendu le design expressif de sa compacte Scala encore plus distinctif. Avec une calandre Skoda redessinée et des boucliers révisés à l’avant et à l’arrière, le modèle hatchback rafraîchi rappelle davantage encore le spectaculaire concept Vision RS. Son allure dynamique est renforcée par des phares amincis, disponibles pour la première fois avec la technologie matricielle LED et des modules LED évoquant des blocs de glace. La gamme de jantes de 16 à 18 pouces a également été revue. La lunette arrière caractéristique en verre noir, qui s’étend jusqu’aux feux arrière redessinés, reste disponible en option. Skoda propose un total de neuf finitions de peinture pour la nouvelle Scala. Le modèle sportif coiffant la gamme, la Scala Monte Carlo, est traditionnellement caractérisé par de nombreuses touches de noir.

La Scala a été le premier modèle à présenter l’itération actuelle du langage stylistique de Skoda. Pour la mise à jour de la série de modèles, le constructeur automobile tchèque s’est inspiré des caractéristiques distinctives de la Scala et les a encore peaufinées. Les phares effilés sont désormais plus fins et encore plus sophistiqués, avec des composants LED expressifs dans la variante matricielle LED. Les jupes avant et arrière de la Scala mettent l’accent sur la sportivité et rappellent le concept dynamique Vision RS.

La Scala actualisée est dotée d’une nouvelle calandre Skoda. Celle-ci reprend les traditionnelles lamelles verticales et joue sur l’alternance de surfaces mates et brillantes. Le pare-chocs avant a également été redessiné : la prise d’air centrale est divisée par des ailettes latérales et flanquée de prises d’air plus prononcées, les rideaux d’air. Ceux-ci soulignent la sportivité tout en protégeant les phares antibrouillard LED, qui sont de série à partir du modèle Selection. La grille d’entrée d’air affiche un design en forme de maille et comporte des segments en forme de diamant qui créent un aspect tridimensionnel.

Phares matriciels LED avec modules LED cristallins comme équipement spécial

Les nouveaux phares de base de la Scala sont désormais entièrement basés sur la technologie LED. Les phares matriciels LED sont pour la première fois disponibles en option. Ils permettent aux conducteurs de laisser les feux de route allumés en permanence, sans éblouir les autres usagers de la route. Les véhicules venant en sens inverse sont détectés par une caméra et automatiquement exclus du cône lumineux. Sur le modèle sportif Monte Carlo, les phares matriciels LED sont même inclus de série. Ils sont dotés de modules LED cristallins qui ressemblent à de petits blocs de glace ou à des pierres précieuses. En outre, la signature lumineuse nocturne a été divisée et redessinée. Les feux arrière LED sont également disponibles en deux versions. Par rapport à la version de base, la variante supérieure optionnelle dispose de clignotants dynamiques et d’un nouveau graphisme lumineux en forme de L, qui est de série sur la Monte Carlo.

Bouclier arrière avec nouveau diffuseur

À l’arrière de la Scala, la lunette arrière élargie en verre noir, disponible en option, s’étend jusqu’aux feux arrière, avec un seuil de chargement clairement profilé en dessous. Cette combinaison incarne l’interaction caractéristique du modèle entre un style expressif et une praticité maximale. Le bouclier arrière redessiné comprend un diffuseur encadré par deux éléments aérodynamiques peints dans la couleur de la carrosserie, reflétant le design de la jupe avant. Lors de son lancement, la Scala a été le premier modèle Skoda à porter le monogramme Skoda sur son hayon au lieu du logo ; la version actualisée porte désormais le monogramme conforme à la nouvelle identité visuelle modernisée de Skoda.

Nouvelles jantes en alliage et neuf teintes de peinture

Les jantes Scala sont disponibles dans des tailles allant de 16 à 18 pouces. Les nouveautés de la gamme sont les jantes en alliage Kajam de 17 pouces de couleur argent avec des inserts aérodynamiques noirs, les jantes Fornax de 18 pouces de couleur argent et les jantes en alliage Ursa, de 18 pouces également de couleur argent, avec des inserts aérodynamiques noirs. La Scala actualisée peut être commandée avec neuf teintes de peinture, dont trois sont des couleurs non métallisées. En outre, la Scala est disponible en exclusivité en finition unie Steel Grey.

Des accents noirs pour la Scala Monte Carlo

Le modèle sportif Scala Monte Carlo, sommet de gamme, se caractérise traditionnellement par de nombreux accents noirs. L’encadrement de la calandre Skoda, les coques des rétroviseurs extérieurs, les jupes latérales et le monogramme sur le hayon sont tous en noir brillant. Les ailes avant sont ornées de badges Monte Carlo. L’équipement de série de la Scala Monte Carlo comprend un toit panoramique noir, qui se fond parfaitement dans la lunette arrière élargie. La Scala Monte Carlo est également équipée de phares matriciels LED, de phares antibrouillard LED avec fonction d’éclairage en virage ainsi que des vitres latérales arrière et de la lunette teintées en noir arrière (Sunset). Les jantes Kajam de 17 pouces de série de la Monte Carlo sont en noir brossé, avec des inserts aérodynamiques noirs, tandis que les jantes Ursa de 18 pouces en option pour cette variante supérieure sont en noir brossé et sans inserts aérodynamiques.

Skoda Kamiq : une allure plus robuste et un charme SUV encore accru

Un charme SUV accru pour le Skoda Kamiq : de nouveaux boucliers et diffuseurs à l’avant et à l’arrière du SUV urbain lui confèrent une allure plus robuste, tandis que la calandre plus large et plus verticale parachève l’apparence puissante de la voiture. Des phares de forme nouvelle soulignent le nouveau look. Le Kamiq utilise en option la technologie matricielle LED avec des modules LED hexagonaux distinctifs. En outre, comme pour la Scala, le Kamiq peut être équipé de nouvelles jantes et revêtu de neuf teintes de peinture.

« Le Skoda Kamiq est notre SUV le plus populaire depuis deux ans. Cela prouve que notre SUV urbain répond parfaitement aux attentes de nos clients et qu’il est le compagnon idéal de ces “explorateurs contemporains”. Avec cette mise à jour complète, nous avons encore amélioré le Kamiq. Avec son design affiné et ses nouvelles caractéristiques de sécurité et de confort, il possède toutes les conditions requises pour renforcer sa position dans le segment en plein essor des SUV et enthousiasmer nos clients », indique Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Skoda Auto responsable des ventes et du marketing.

Le Kamiq revisité présente des changements frappants à l’avant et à l’arrière. Grâce à son apparence plus robuste, il dégage une plus grande présence de SUV. Sa calandre Skoda est plus grande et plus verticale. Les doubles lamelles caractéristiques des SUV Skoda sont désormais plus distinctives et forment un U à l’extrémité inférieure. Sous la calandre, une section peinte de la nouvelle jupe avant et une large prise d’air avec un maillage tridimensionnel soulignent la largeur du véhicule. De grands rideaux d’air intègrent les feux antibrouillard LED, qui sont de série à partir du niveau de finition Selection. Un robuste diffuseur argenté à trois ouvertures ajoute à la protection du soubassement typique d’un SUV.

Modules LED hexagonaux distinctifs dans les phares matriciels LED en option

Les phares en deux parties caractéristiques du Kamiq présentent désormais de nouvelles proportions. La partie supérieure est plus fine qu’auparavant et utilise quatre pierres cristallines aux contours nets pour les feux de jour. En plus de la variante de base full LED, le Kamiq est désormais disponible avec les phares matriciels LED. Ces derniers se caractérisent par des modules matriciels hexagonaux distinctifs dotés d’un « menton » protecteur. En dessous se trouve un phare supplémentaire pour améliorer la fonctionnalité des feux de route. L’ensemble du bloc de phares brille par ses structures cristallines et est encadré d’éléments chromés. Les phares matriciels LED permettent aux conducteurs de laisser les feux de route allumés en permanence, sans éblouir les autres usagers de la route. Les véhicules venant en sens inverse sont détectés par une caméra et automatiquement exclus du cône lumineux. Le Kamiq Monte Carlo est équipé de série des phares matriciels LED, qui comprennent également des clignotants dynamiques. Dans les feux LED arrière, la signature lumineuse en forme de L se prolongeant dans le hayon a été revue pour la variante supérieure optionnelle qui comprend des clignotants dynamiques (de série sur le Monte Carlo). Les réflecteurs en forme de L et le feu antibrouillard arrière sont visuellement liés aux feux arrière.

Section arrière imposante et grandes roues

La nouvelle jupe arrière du Kamiq souligne la largeur du véhicule, avec des surfaces peintes dans la couleur de la carrosserie et une large zone noire pour le diffuseur. Une autre partie du diffuseur est finie dans une teinte argentée et souligne le caractère SUV de la voiture. Le monogramme Skoda sur le hayon reflète la nouvelle identité visuelle de Skoda. Comme pour la Scala, la gamme Kamiq comprend les jantes en alliage argentées Kajam de 17 pouces avec des inserts aérodynamiques noirs, les jantes Fornax de 18 pouces en argent et les jantes en alliage argentées Ursa de 18 pouces avec des inserts aérodynamiques noirs. Le Kamiq est disponible en deux couleurs unies et sept finitions de peinture métallisée. Il peut également être commandé dans la teinte métallisée Phoenix Orange qui accrochera les regards. Une autre option proposée pour le Kamiq est la finition Colour Concept, avec le toit, les montants A et les rétroviseurs extérieurs dans un noir contrastant.

Variante supérieure Kamiq Monte Carlo

Skoda propose également une variante sportive Monte Carlo pour le Kamiq. Dans cette version, l’encadrement de la calandre Skoda, les coques des rétroviseurs extérieurs, les jupes latérales, les barres de toit et le monogramme sont traditionnellement peints en noir brillant. Ce modèle est également doté d’un diffuseur entièrement noir. Les ailes avant sont ornées de badges Monte Carlo. L’équipement de série comprend les phares matriciels LED, les phares antibrouillard LED avec fonction d’éclairage en virage, le toit panoramique ainsi que les vitres latérales arrière et la lunette arrière teintées en noir (Sunset). Le Kamiq Monte Carlo est équipé de série de jantes Kajam de 17 pouces, avec une finition noire brossée et des inserts aérodynamiques noirs. Par ailleurs, la version Monte Carlo des jantes Ursa de 18 pouces est en noir brossé, sans inserts aérodynamiques.

Intérieur : variantes de design et matériaux durables

La mise à jour des Skoda Scala et Kamiq comprend une restructuration de la gamme de produits. Au total, six variantes d’intérieur sont disponibles dans les trois nouveaux niveaux de finition Essence, Selection et la version supérieure sportive Monte Carlo. Comme pour la famille Enyaq tout électrique, elles se présentent sous la forme de Design Selections inspirées par les environnements de vie modernes, avec des couleurs et des matériaux parfaitement coordonnés. Les revêtements redessinés des sièges, du tableau de bord et des panneaux de porte utilisent également des tissus recyclés ainsi que des matériaux naturels tels que le chanvre et le kenaf. Des équipements supplémentaires sont proposés sous forme de packs dans plusieurs catégories et enfin, il existe d’autres options individuelles. Le système Climatronic en option a été doté d’un nouveau panneau de commande plus intuitif.

Skoda a combiné la mise à jour de la Scala et du Kamiq avec une restructuration de sa gamme de produits. Les nouveaux niveaux de finition Essence, Selection et Monte Carlo offrent un total de six variantes intérieures. En s’appuyant sur des couleurs et des matériaux parfaitement coordonnés, les Design Selections s’inspirent des environnements de vie modernes. La Design Selection « Studio » du nouveau modèle d’entrée de gamme Essence est équipée d’une sellerie en tissu noir. Le niveau de finition Selection offre un choix de quatre Design Selections différentes. Dans la Design Selection « Loft », par exemple, le tissu gris est utilisé pour les sièges et un insert décoratif sur le tableau de bord, tandis que la Design Selection « Lodge » recourt au microfibre Suedia, toujours en gris. « Lodge » comprend également doté un marquage à chaud de couleur cuivrée et d’un éclairage d’ambiance LED pouvant passer du blanc au rouge de série. Le volant multifonction, le pommeau de levier de vitesse set le levier de frein à main sont recouverts de cuir.

Confortable ou sportif avec les variantes de design « Suite », « Dynamic » et « Monte Carlo »

La Design Selection « Suite », axée sur le confort, comprend des sièges garnis de cuir, chauffants et réglables électriquement de série. Le marquage à chaud a un aspect chromé. La Design Selection « Dynamic » est davantage axée sur la sportivité. Les sièges sport avec appuie-têtes intégrés sont partiellement revêtus de Suedia noir, qui est également utilisé pour l’insert du tableau de bord, comme dans la Design Selection « Suite ». Le ciel de toit est également noir. Le marquage à chaud rouge ajoute des touches visuelles. Les pédales ont un aspect aluminium. Le modèle haut de gamme sportif Monte Carlo offre encore plus de perles visuelles grâce à la Design Selection « Monte Carlo » homonyme. Ici, les sièges sport sont recouverts de cuir Carbon synthétique, tout comme l’insert décoratif du tableau de bord et les panneaux de garniture des portes. Le volant sport multifonction présente des surpiqûres noires sur la finition cuir et porte un badge Monte Carlo. L’éclairage d’ambiance LED réglable est également de série pour la variante « Monte Carlo ».

Matériaux durables

Afin de réduire davantage l’empreinte CO2 de ses véhicules lors de la production, Skoda Auto utilise encore plus des matériaux durables pour la Scala et le Kamiq qu’auparavant : les matériaux recyclés pour la sellerie, les revêtements de sol et les tapis de sol sont complétés par des matières premières naturelles et renouvelables. Les panneaux de garniture des portes, par exemple, sont partiellement constitués de fibres de chanvre et de kenaf, une sorte d’hibiscus. La garniture de pavillon contient également une partie de ces fibres pour plus de solidité.

Packs d’équipements et options individuelles

La gamme de produits restructurée pour les Scala et Kamiq propose des équipements optionnels populaires combinés intelligemment en packs dans plusieurs catégories. Le système Climatronic, par exemple, qui a été doté d’un nouveau panneau de commande plus intuitif, peut être commandé en tant qu’élément du pack Technology. Le pack Assisted Drive comprend le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’Adaptive Lane Assist et le Hands-on Detection, tandis que le pack Assisted Drive Plus y ajoute le Side Assist. Le pack Hiver comprend des fonctions de chauffage pour le volant et le pare-brise, tandis que les différents packs Convenience contiennent une caméra de recul, le système d’ouverture sans clé Kessy et un hayon électrique avec pédale virtuelle. Les options individuelles comprennent un système d’alarme, une attache-remorque, des sièges arrière chauffants, un réglage électrique des sièges et un système audio.

Sécurité : une multitude de systèmes d’assistance et jusqu’à neuf airbags

La Skoda Scala et le Skoda Kamiq comptent parmi les véhicules les plus sûrs de leur catégorie respective. Leur niveau élevé de sécurité active et passive a valu aux deux modèles la note maximale de cinq étoiles lors des tests Euro NCAP, grâce à des carrosseries très rigides en torsion, jusqu’à neuf airbags et une large gamme de systèmes d’aide à la conduite de pointe.

Les Skoda Scala et Kamiq protègent leurs occupants à l’aide de nombreux systèmes de sécurité active et passive qui contribuent à prévenir un accident ou à réduire la gravité de ses conséquences. Les deux modèles ont des carrosseries très rigides en torsion qui contiennent une forte proportion d’acier à haute résistance ou spécialement trempé. Cela renforce la sécurité, améliore la maniabilité et assure une durabilité exceptionnelle. En cas d’accident, jusqu’à neuf airbags protègent les occupants. Les véhicules pour l’Union européenne sont équipés de série d’airbags pour le conducteur et le passager avant, ainsi que d’airbags de tête et d’airbags latéraux à l’avant. Un pack sécurité comprenant un airbag genoux pour le conducteur, des airbags latéraux arrière et le Crew Protect est disponible en option. Le Crew Protect ferme automatiquement les fenêtres ouvertes et resserre les ceintures de sécurité avant en cas de collision imminente.

Une large gamme de systèmes d’assistance

Skoda propose une gamme complète de systèmes d’aide à la conduite pour les Scala et Kamiq, dont certaines sont plus communément associés à des véhicules des catégories supérieures. Pour l’Union européenne, l’équipement de série des deux modèles comprend le système Front Assist avec Pedestrian Monitor, le Lane Assist et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Le manœuvre Assist utilise les capteurs de stationnement arrière pour détecter les obstacles potentiels lors des manœuvres et arrête automatiquement le véhicule si une collision est imminente. Le système Hands-on Detection vérifie à intervalles réguliers si le conducteur a les mains sur le volant et s’il a toujours le contrôle du véhicule. Le Side Assist, disponible en option, avertit le conducteur de l’approche d’un véhicule par l’arrière, jusqu’à une distance de 70 mètres. le régulateur de vitesse adaptatif (’CC) et l’Adaptive Lane Assist sont également disponibles en option pour les Scala et Kamiq. Ce dernier système reconnaît également les marquages de voie non permanents, par exemple en cas de travaux routiers, et, le cas échéant, effectue des interventions actives sur la direction pour aider le véhicule à rester dans sa voie.

Le renouvellement des modèles compacts Skoda Scala et Kamiq comprend également un perfectionnement des systèmes d’infodivertissement et des fonctions de connectivité des deux modèles. Les Scala et Kamiq sont désormais équipés d’ série d’un écran numérique, le Digital Display, de huit pouces, avec un Virtual Cockpit de 10,25 pouces personnalisable disponible en option. L’écran tactile central indépendant mesure désormais au moins 8,25 pouces de diagonale et dispose d’une façade vitrée. Si le client commande le pack de navigation en option, l’écran mesure 9,2 pouces. Quatre port’ USB-C d’une puissance de 45 watts, pour la recharge rapide d’appareils mobiles ’u même d’ordinateurs portables, sont disponibles en option.

Toutes les variantes des Skoda Scala et Kamiq sont toujours connectées. Le Digital Display avec une diagonale d’écran de huit pouces est désormais de série. Le Virtual Cockpit de 10,25 pouces en option offre différents agencements et peut être configuré en fonction des préférences individuelles. Le système d’infodivertissement Skoda et doté d’un écran tactile central indépendant d’une diagonale de 8,25 pouces et de deux boutons rotatifs ; la façade est vitrée. Le système offre la réception radio numérique (DAB) ainsi que la connectivité Bluetooth pour les appels mains libres et le transfert de signaux audio depuis un smartphone. Deux port’ USB-C d’une puissance de 15 watts et quatre haut-parleurs sont de série.

Pack Navigation et packs technologiques disponibles en option

Le système d’infodivertissement peut être étendu en option par des packs supplémentaires. Le pack Navigation comprend un écran de navigation Skoda de 9,2 pouces et la possibilité de contrôler le système via l’assistant vocal numérique Laura. Le pack comprend également le système Wireless SmartLink, la radio sur Internet et quatre haut-parleurs supplémentaires. Les cartes de navigation sont mises à jour over-the-air. Les modèles Essence peuvent recevoir un pack Technology qui les équipera de quatre ports USB-C permettant de recharger rapidement les appareils mobiles, voire les ordinateurs portables jusqu’à 45 watts. Les variantes Selection ajoutent une fonction anti-éblouissement automatique pour le rétroviseur intérieur. Le pack Technology Plus offre également un port USB-C supplémentaire sur le rétroviseur central (idéal pour connecter une dashcam, par exemple), ainsi que le Phone Box pour la recharge par induction des smartphones compatibles. Les mélomanes peuvent opter pour le système Skoda Sound System en option, complet et doté d’un caisson de basses dans le cuvelage de la roue de secours.

Simply Clever : première pédale virtuelle dans le segment A0

Comme tous les véhicules Skoda, les Scala et Kamiq proposent les idées Simply Clever typiques de la marque. Parmi les classiques figurent le parapluie dans la portière du conducteur, le porte-ticket sur le montant A et le gratte-givre avec jauge de profondeur de sculpture des pneus dans la trappe à carburant. Une première pour Skoda dans le segment A0 : la pédale virtuelle pour hayon électrique optionnel est désormais disponible pour la nouvelle Scala et le nouveau Kamiq. Plusieurs nouvelles caractéristiques d’autres modèles Skoda ont également trouvé leur place dans le modèle compact et le SUV urbain mis à jour. Des packs Simply Clever sont également disponibles en option.

Les idées Simply Clever signatures de Skoda sont de petits éléments qui facilitent l’utilisation quotidienne du véhicule. Il s’agit, par exemple, du parapluie dans la porte du conducteur, du porte-ticket sur le montant A et du gratte-givre avec indicateur de profondeur de sculpture des pneus dans la trappe à carburant. Le renouvellement de la Scala et du Kamiq a permis d’ajouter certaines fonctions Simply Clever qui existaient auparavant sur d’autres modèles du constructeur automobile tchèque. La pédale virtuelle, par exemple, est disponible pour la première fois sur une Skoda du segment A0. Elle permet aux conducteurs d’ouvrir le hayon électrique optionnel d’un simple mouvement du pied, ce qui est idéal lorsque vous portez des courses, par exemple, et que vous n’avez pas de main libre.

Transfert d’idées d’autres modèles Skoda et nouveaux packs

En plus de la pédale virtuelle, les fonctionnalités Simply Clever précédemment disponibles sur d’autres modèles Skoda sont maintenant introduites sur les Scala et Kamiq révisés. Il s’agit notamment des pochettes de rangement pour smartphone situées au dos des sièges avant, présentes sur l’Enyaq et sur les Octavia et Fabia de quatrième génération. Une autre caractéristique de la Fabia est la boîte à fixation automatique et facilement amovible sur le tunnel central, qui permet aux passagers arrière de ranger de petits objets et qui comprend également un porte-gobelet flexible. Deux packs Simply Clever en option font partie de la gamme de produits restructurée. La version de base comprend des éléments cargo, une prise 12 V, un ensemble de filets et des crochets d’attache supérieurs dans le coffre, ainsi qu’un filet sous la lunette arrière. Le pack Plus comprend un compartiment amovible entre les sièges arrière, des compartiments de rangement sous les sièges avant, plusieurs supports destinés à accueillir des appareils multimédias et la protection astucieuse des bords de porte qui se déploie automatiquement.