VOLKSWAGEN Group France et MAN TRUCK & BUS FRANCE ont choisi de mettre en place un Système Individuel de gestion pour les Véhicules Hors d’Usage (VHU), afin de respecter ensemble leurs responsabilités dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur, comme l’exige la loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire (loi AGEC).

Ces deux entités collaborent pour obtenir une autorisation en tant que Système Individuel pour gérer de façon conjointe les VHU issus des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Cupra, Škoda, Volkswagen Véhicules Utilitaires, et MAN, se concentrant particulièrement sur les véhicules utilitaires légers TGE de MAN.

Cette initiative s’inscrit dans les directives de la Loi AGEC de Février 2020, qui promeut une meilleure collecte et recyclage des véhicules en fin de vie en France, tout en combattant les filières illégales. Elle s’aligne avec la stratégie environnementale du Groupe et bénéficie du soutien de Volkswagen AG.

Volkswagen Group France, déjà engagé dans la gestion des déchets post-vente automobile avec son programme CHARTECO, en collaboration avec AUTOECO depuis plus de 25 ans, a permis à son réseau de 700 concessionnaires d’adopter des pratiques de tri efficaces pour la collecte et le recyclage des déchets automobiles via des filières agréées.

Pour la gestion des VHU, Volkswagen Group France a travaillé avec TRACAUTO pour dynamiser le secteur du recyclage de véhicules, améliorer continuellement la performance de recyclage, et atteindre les objectifs européens en la matière.

Le Système Individuel continuera de collaborer avec TRACAUTO, leader en traçabilité des VHU, et s’appuiera sur un réseau de 380 centres VHU agréés. Une expansion significative de ce réseau est prévue pour améliorer la couverture du territoire, facilitant ainsi pour les clients la dépose ou la collecte gratuite de leur véhicule en fin de vie, conformément à la loi.

L’efficacité des centres VHU, en synergie avec leurs partenaires broyeurs, permettra à ce Système Individuel de soutenir l’économie circulaire, de répondre aux défis environnementaux et de contribuer à la durabilité du secteur automobile.