Close Menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

14 mars 2026

Citroën Racing mise sur Théo Pourchaire pour le test Formula E de Madrid

14 mars 2026

Dans ce laboratoire secret, Stellantis teste la sécurité de ses voitures

14 mars 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Telegram RSS
dimanche 15 mars 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Marché
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Marques » Volvo abandonne (temporairement) le tout-électrique et relance le thermique
Actualité Automobile International Marques Voitures Electriques Voitures Electriques & Hybrides Volvo

Volvo abandonne (temporairement) le tout-électrique et relance le thermique

Faris BouchaalaBy Faris Bouchaala25 juillet 2025
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Telegram WhatsApp Threads Copy Link
Volvo XC90 2025
Volvo XC90 2025
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copy Link LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Volvo, précurseur dans l’électrification, surprend. La marque suédoise revoit sa stratégie. Exit l’objectif de 100 % électrique en 2030. Place désormais au retour du moteur thermique.

Sommaire

Toggle
  • Un revirement stratégique inattendu
  • Désormais, le thermique revient aussi en développement
  • Une nouvelle plateforme et une approche pragmatique

Un revirement stratégique inattendu

Jusqu’ici, Volvo figurait parmi les constructeurs les plus ambitieux en matière de transition énergétique. En 2024, près d’un quart de ses ventes mondiales concernaient des modèles entièrement électriques. Une proportion supérieure à celles de BMW, Mercedes ou Audi. L’objectif fixé à l’époque était clair : bannir le thermique à l’horizon 2030, au profit d’une gamme exclusivement électrique.

Mais en interne, les certitudes ont vacillé. En 2023, Jim Rowan – alors directeur général – annonçait un premier fléchissement : la marque poursuivrait finalement la vente de modèles hybrides rechargeables après 2030. Le message était limpide :  » Nous savons que tout le monde n’est pas encore prêt à passer à l’électrique.  » Ce premier recul s’est traduit par une décision concrète : maintenir la production du XC90 thermique, en parallèle de l’EX90 électrique, censé lui succéder.

Désormais, le thermique revient aussi en développement

Initialement, Volvo s’interdisait de concevoir de nouveaux modèles à moteur thermique. Cette ligne rouge vient elle aussi d’être franchie. En Chine, le constructeur lancera un tout nouveau XC70 électrique, équipé d’un prolongateur d’autonomie. Ce modèle, pensé pour le marché asiatique, ne devrait toutefois pas traverser les frontières européennes.

En revanche, le XC90, emblématique SUV de la marque, fera bientôt peau neuve. Une toute nouvelle génération est en préparation. L’information a été confirmée par Håkan Samuelsson, récemment rappelé à la tête du groupe. Et cette fois, l’Europe est clairement concernée.

 » Les clients européens veulent encore ce type de véhicule « , explique le dirigeant. Pour lui, les hybrides rechargeables à grande autonomie offrent une solution de transition encore pertinente. Et sans doute pour plusieurs années.

📖 Lire aussi :

Rappel Volvo EX30 : un grave défaut menace les occupants

Une nouvelle plateforme et une approche pragmatique

Cette future génération du XC90 pourrait adopter une motorisation exclusivement hybride rechargeable, ou électrique avec prolongateur. Elle pourrait également s’appuyer sur la plateforme SMA, développée par Geely, déjà utilisée sur le nouveau XC70.

En Chine, le XC70 promet jusqu’à 200 km d’autonomie en mode électrique. Ce chiffre, obtenu selon le cycle d’homologation CLTC, reste optimiste. Mais il dépasse tout de même largement les 70 km offerts par l’actuel XC90 hybride rechargeable selon la norme WLTP, plus stricte.

Le modèle à prolongateur d’autonomie séduit particulièrement le marché chinois. En 2024, plus d’un million d’unités ont trouvé preneur. Ce succès pourrait bien influencer durablement les stratégies européennes, Volvo en tête.

volvo Volvo XC70 volvo xc90 XC70 XC90
Follow on Google News Follow on X (Twitter)
Share. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copy Link
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Rappel Volvo EX30 : un grave défaut menace les occupants

9 mars 2026

Volvo EX60 premier véhicule au monde avec architecture audio centralisée QNX Sound et standard OASIS VirtIO

4 février 2026
Add A Comment

Comments are closed.

TOP

Rappel Volvo EX30 : un grave défaut menace les occupants

9 mars 20261 Views

Volvo EX60 premier véhicule au monde avec architecture audio centralisée QNX Sound et standard OASIS VirtIO

4 février 20260 Views

Volvo EX60 : le SUV électrique qui pulvérise l’angoisse de l’autonomie avec 810 km et une recharge éclair

23 janvier 20260 Views
à lire

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l’électrique.

Citroën Racing mise sur Théo Pourchaire pour le test Formula E de Madrid

14 mars 2026

Dans ce laboratoire secret, Stellantis teste la sécurité de ses voitures

14 mars 2026

Porsche Cayenne S Electric 2026 : 544 ch et 653 km d’autonomie, à quel prix ?

13 mars 2026
Stay In Touch
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Go to mobile version