Une technologie avancée pour une conduite plus intelligente
Volvo s’apprête à présenter la nouvelle ES90, un modèle 100 % électrique conçu sur la plateforme technologique « Volvo Cars Superset ». Cette base unique intègre tous les modules et fonctionnalités permettant de développer les futurs véhicules électriques de la marque.
Dotée de deux systèmes de calcul embarqués NVIDIA DRIVE AGX Orin, l’ES90 devient le véhicule Volvo le plus puissant en matière de capacité de core computing. Cette technologie garantit une amélioration continue du véhicule via des mises à jour à distance (OTA), offrant des avancées en termes de sécurité, de connectivité et de performances.
Un système informatique de pointe au cœur de l’ES90
L’ordinateur central NVIDIA DRIVE AGX Orin assure des calculs ultra-rapides pour gérer les fonctions de sécurité active basées sur l’IA, l’analyse des capteurs du véhicule et l’optimisation de la gestion de la batterie. Avec une puissance de calcul de 508 TOPS (trillions d’opérations par seconde), ce système offre une amélioration huit fois supérieure par rapport à la génération précédente.
Cette avancée permet d’augmenter la taille des modèles d’apprentissage profond, passant de 40 à 200 millions de paramètres. L’expérience client et les niveaux de sécurité en seront renforcés au fil du temps.
Une voiture conçue pour évoluer
L’ES90 repose sur la plateforme SPA2 et devient le deuxième modèle intégrant la stack Volvo Cars Superset, après l’EX90. Cette architecture commune permet une évolution continue des performances et des technologies via des mises à jour OTA.
Les nouvelles fonctionnalités, telles que l’amélioration de l’autonomie ou des systèmes de sécurité, seront déployées simultanément sur tous les modèles basés sur Superset. Ainsi, les utilisateurs de l’ES90 profiteront des innovations développées pour l’EX90 et inversement.
Safe Space : une sécurité de pointe
L’ES90 est équipée d’un système avancé de capteurs comprenant un lidar, cinq radars, sept caméras et douze capteurs à ultrasons. Cette technologie, combinée à un système de surveillance du conducteur, assure une protection optimale en prévoyant les dangers et en activant des mesures préventives.
Volvo définit ce concept sous le nom de « Safe Space », une approche où la technologie crée un environnement sûr pour les occupants et leur entourage. Ces innovations visent à réduire significativement le risque d’accident et à garantir une conduite plus sereine.
Un modèle pensé pour l’avenir
« La Volvo ES90 est l’une des voitures les plus avancées technologiquement du marché et elle est conçue pour s’améliorer au fil du temps », déclare Anders Bell, Directeur Ingénierie et Technologie chez Volvo. « Grâce à notre pile technologique Superset et à la puissance du core computing, nous redéfinissons la manière dont les voitures évoluent. »
Volvo reste fidèle à sa philosophie : concevoir des véhicules centrés sur l’humain, où la technologie sert avant tout à offrir une expérience de conduite plus sûre et plus intuitive. Avec l’ES90, la marque scandinave franchit un cap en proposant une berline électrique haut de gamme, adaptée aux exigences de demain.