Xavier Martinet, ancien de Renault, prend les rênes de Hyundai Motor Europe

Hyundai Motor Europe (HME) a annoncé que Xavier Martinet succédera à Michael Cole au poste de President and CEO. M. Cole quittera ses fonctions le 31 décembre 2024 après 15 ans passés au sein du groupe Hyundai Motor, et M. Martinet occupera le poste de President and CEO de HME à son siège d’Offenbach, en Allemagne, à partir du 1er janvier 2025.

M. Martinet possède plus de 27 ans d’expérience dans l’industrie automobile. Au cours de sa carrière, M. Martinet a travaillé pour des organisations en Europe et aux États-Unis. Il a commencé chez Renault en tant qu’Assistant Commercial et Marketing en 1997 et a occupé plusieurs postes à responsabilité croissante, notamment Directeur Commercial de Renault Retail Group, Directeur Général de Renault Italia et Vice-Président Principal et Directeur du Marketing de Dacia. Son dernier poste était celui de Senior Vice President, Commercial Services & Senior Vice President, Dacia brand, Marketing Sales & Operations.

« Je suis ravi de rejoindre Hyundai Motor, un leader de l’industrie automobile en matière de technologie et d’innovation. Je suis honoré d’avoir l’opportunité de diriger les formidables équipes de Hyundai Motor Europe et je m’efforcerai d’améliorer encore la croissance durable, en apportant une satisfaction exceptionnelle à nos clients avec le soutien de nos concessionnaires et importateurs partenaires », a déclaré M. Martinet.

« Nous sommes heureux de voir Xavier rejoindre l’équipe de Hyundai, fort de son expérience européenne et de son leadership éprouvé. Nous sommes impatients d’accueillir Xavier », a déclaré Jose Munoz, président et directeur général de Hyundai Motor Company (HMC).

M. Martinet succédera à M. Cole, qui occupe le poste de President and CEO de HME depuis juillet 2020, après avoir été President de Kia America pendant deux ans, CEO de Kia Europe pendant plus de cinq ans et CEO de Kia UK pendant trois ans. Au cours de son mandat chez HME, M. Cole a joué un rôle essentiel dans le renforcement de la présence de Hyundai en Europe, préparant l’entreprise à devenir un fournisseur de solutions de mobilité de premier plan.

« Michael Cole a apporté une contribution majeure au cours des 15 années qu’il a passées au sein de Hyundai Motor Group », a déclaré M. Munoz. « Nous sommes tous reconnaissants à Michael pour son leadership exceptionnel, qui a permis à Hyundai de croître dans toute l’Europe.

Revenant sur son expérience au sein du groupe Hyundai Motor, M. Cole a déclaré : « Après plus de 40 ans passés dans l’industrie automobile, il est temps de rentrer au Royaume-Uni pour retrouver ma famille et profiter de la vie après le travail. J’ai eu la chance inouïe de faire carrière dans un secteur aussi dynamique et, au cours des 15 dernières années, de travailler pour Hyundai Motor Group, l’entreprise automobile la plus performante et la plus progressiste au monde. Je suis fier d’avoir travaillé avec une équipe formidable en Europe, qui, je le sais, veillera à ce que Hyundai poursuive sa trajectoire de croissance passionnante.