back to top
mercredi 7 janvier 2026
Plus

    24 Heures du Nürburgring : carton plein pour la Volkswagen Golf GTI

    Un week-end à marquer d’une pierre blanche : peu après la première mondiale de la nouvelle Golf GTI EDITION 50 devant un public enthousiaste, Volkswagen a fait forte impression à l’occasion des 24 Heures du Nürburgring. Pour la deuxième année consécutive, la Golf GTI Clubsport 24h pilotée par Benny Leuchter (Allemagne), Johan Kristoffersson (Suède), Heiko Hammel (Allemagne) et Nico Otto (Allemagne) décroche la première place de la catégorie AT3, réservée aux modèles utilisant des carburants alternatifs.

    Sur les 135 voitures engagées dans la course, elle termine 24e au classement général. Équipée d’un moteur de 397 ch (291 kW), la Golf GTI conçue pour la course est alimentée en carburant innovant, composé à 60 % de matières premières renouvelables. Avec 280 000 spectateurs, la mythique course d’endurance organisée dans la région allemande de l’Eifel a enregistré une affluence record.

    Première mondiale pour la nouvelle Golf GTI EDITION 50 : paré d’une livrée rouge tornade, le modèle anniversaire de la GTI a été dévoilé vendredi sur le Ring Boulevard du Nürburgring par Martin Sander, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente et Benny Leuchter, pilote de course et pilote d’essai Volkswagen. La Golf GTI EDITION 50 est la GTI Volkswagen de série la plus puissante et la plus rapide à ce jour. Au volant d’un prototype d’essai proche du modèle de série, Benny Leuchter a récemment établi un nouveau record sur la Boucle nord du Nürburgring en réalisant un temps au tour de 07:46.125 minutes.

    Le samedi, Benny Leuchter a pris le départ des 24 Heures du Nürburgring en pole position dans la catégorie AT3. Le début de l’épreuve a été marqué par des températures estivales élevées et une panne de courant dans la voie des stands qui a provoqué une interruption de la course pendant plus de deux heures. Pilotée par Benny Leuchter, Johan Kristoffersson, Heiko Hammel et Nico Otto, la Golf GTI Clubsport 24h frappée du numéro 19 a conservé la tête de la course dans sa catégorie jusqu’à son arrivée le dimanche en surclassant plusieurs sportives bien plus puissantes qu’elle.

    « Les 24 Heures du Nürburgring constituent l’événement idéal pour fêter la première mondiale de la Golf GTI EDITION 50 et mettre la Golf GTI à l’épreuve de ‘l’enfer vert’. La GTI s’exprime à merveille sur le Nürburgring », a expliqué Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen, présent sur place. « J’adresse mes remerciements et mes félicitations à l’écurie Max Kruse Racing pour la préparation de la course et cet excellent résultat. Les spectateurs ont assisté à un grand moment du sport automobile. »

    « Nous sommes fiers d’avoir à nouveau décroché une victoire de catégorie et d’avoir terminé à la 24e place du classement général au volant de la Golf GTI », a déclaré Benny Leuchter (37 ans). « Il faisait extrêmement chaud, et les conditions étaient difficiles. Nous avions pour objectif d’aller vite sans prendre trop de risques. Notre stratégie a porté ses fruits. Notre Golf GTI avait la précision d’une horloge suisse », s’est réjoui le pilote allemand de l’écurie Max Kruse Racing (Duisbourg).

    Pilotée par Jasmin Preisig (Suisse), Fabian Vettel (Allemagne), Timo Hochwind (Allemagne) et Christian Gebhardt (Allemagne), la seconde Golf GTI Clubsport 24h engagée dans la course avec le dossard 76 a joué de malchance. Après une glissade hors piste, l’herbe et la poussière accumulées dans le circuit d’arrivée d’air de refroidissement ont entraîné une surchauffe du moteur, contraignant Jasmin Preisig à l’abandon après 31 tours.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents