back to top

6 Heures de Spa-Francorchamps, une première pour le Team PEUGEOT TotalEnergies

Les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps, troisième manche du Championnat du monde d’Endurance de la FIA se dérouleront les 28 et 29 avril prochains. Le circuit belge, au cœur de la forêt ardennaise est un des circuits légendaires du sport automobile et est reconnu pour son tracé vallonné, ses virages rapides et son célèbre Raidillon.

Il s’agira de la toute première apparition des PEUGEOT 9X8 sur le circuit de Spa-Francorchamps, et comme l’explique Olivier Jansonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport : « C’est un circuit qui ne ressemble à aucun autre, que l’on ne connait pas et où nous n’avons jamais roulé. Nous nous attendons donc à devoir le découvrir lors des essais libres. Il faudra être bon pour anticiper, à voir rapidement les optimums sur une nouvelle piste et dans des conditions qui pourront être très différentes de celles de Portimão. La météo est en général incertaine et plus compliquée à gérer à Spa. C’est un circuit fantastique et nous sommes tous très motivés de le découvrir. »

Après un premier Top 5 pour le Team Peugeot TotalEnergies le weekend dernier, l’objectif sera de conserver le niveau de fiabilité des PEUGEOT 9X8 #93 et #94 entrevu à Portimao, pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps, dernière répétition avant le centenaire des 24 Heures du Mans en juin prochain.

Stoffel Vandoorne, pilote de réserve Peugeot Sport sera présent à Spa-Francorchamps pour soutenir le Team Peugeot TotalEnergies et apporter toute son expérience de ce circuit qu’il connait si bien.

Retrouvez les deux PEUGEOT 9X8 en piste à Spa-Francorchamps dès le jeudi 27 avril pour deux séances d’essais libres. Les qualifications se dérouleront quant à elles le vendredi 28 avril à 17h50 pour la catégorie reine et enfin le départ de la course sera donné le 29 avril à 12h45.

ILS ONT DIT

Christian Deltombes – Team Manager Team Peugeot TotalEnergies:

 « Forcément Spa est un rendez-vous particulier pour beaucoup d’entre nous, c’est un circuit iconique qui a des particularités aussi bien appréciées que redoutées des teams. Le micro-climat de Spa rajoute un peu de piment.

Le week-end de Portimao a permis de retrouver un peu de sérénité au sein de l’équipe. Sebring a été un électrochoc bénéfique pour tous. L’équipe, dans son ensemble, peut être fière de l’avoir pris par le « bon bout ». Les pit stop ont été particulièrement performants avec les 2ème et 3ème meilleurs arrêts au stand de l’ensemble du plateau.

Nous ferons tout pour confirmer cette bonne dynamique à Spa même si nous sommes conscients du travail qui nous reste à accomplir. Le challenge est d’autant plus important que le délai entre Portimao et Spa a été très court. »

Jean-Éric Vergne – PEUGEOT #93 :

 « Nous avons passé une étape importante à Portimão en termes de fiabilité. Mis à part le souci au départ, nous n’avons rencontré aucun problème pendant la course sur notre voiture. Nous devons améliorer encore notre performance et tant que nous franchissons des étapes dans la bonne direction, course après course, cela sera positif. Spa est probablement le circuit que je préfère dans le calendrier. J’y ai piloté pas mal de voitures différentes, c’est un circuit fantastique et j’ai de très bons souvenirs là-bas, j’espère donc continuer sur ma lancée avec Peugeot Sport. La météo changeante sera le piège à éviter, ainsi que le froid pour les pneus. Je pense que la stratégie pneumatique sera un des éléments clés pour cette course. Spa est aussi la dernière course avant Le Mans, cela sera une bonne préparation notamment grâce à la grande ligne droite qui va nous permettre de voir où nous nous situons par rapport aux autres concurrents en termes de vitesse de pointe, en ligne droite. Et nous pourrons donc voir si nous devons modifier des choses ou non avant les 24 Heures du Mans. Spa est donc une course très importante pour l’équipe»

Gustavo Menezes – PEUGEOT #94

« Nous sommes partis de Portimão satisfait avec les progrès effectués. Bien sûr, nous ne sommes pas encore là où nous voudrions être mais cela prend du temps et le plus important est que nous progressons pas à pas. Nous avons un plan, nous savons où nous voulons aller, il n’y a pas de calendrier précis mais l’important est que course après course nous avançons et nous nous améliorons. A Portimão, notre fiabilité était plutôt bonne en dépit d’un problème technique avec un capteur de transmission réglementaire. L’équipe a parfaitement bien exécuté la course, les mécaniciens et les ingénieurs ont travaillé d’arrache-pied depuis Sebring et cela se voit avec la performance notamment lors des pitstop. Nous allons continuer de travailler sur cette lancée pour Spa afin d’être prêt pour Le Mans. Le travail a déjà commencé et nous avons hâte d’être à Spa dans quelques jours.»

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires