back to top

« Alfa Romeo Racing » célèbre le 1000ème Grand Prix de l’histoire de la Formule 1

Alfa Romeo, vainqueur du premier Grand Prix et du premier championnat de l’histoire de la Formule 1, rend hommage à la plus prestigieuse compétition du sport automobile qui compte des millions de fans à travers le monde. La 1000ème course aura lieu dimanche 14 avril en Chine.

La longue et passionnante histoire de la Formule 1 a commencé en 1950, lorsque le sport automobile est devenu mondial avec le premier « Championnat du monde de Formule 1 », qui s’est en fait presque exclusivement déroulé sur des circuits européens. La première course a eu lieu dans les virages de Silverstone, le lieu historique du Grand Prix de Grande-Bretagne et devenu depuis lors l’une des pistes les plus importantes de la discipline. C’était le 13 mai, il y a soixante-neuf ans. Le monde du sport automobile a radicalement changé depuis. Deux points communs subsistent pourtant : l’enthousiasme du public et la présence d’Alfa Romeo sur la ligne de départ du premier et du millième Grand Prix.

L’équipe Alfa Romeo avait aligné quatre 158 monoplaces pilotées par Giuseppe « Nino » Farina, Juan Manuel Fangio, Luigi Fagioli et Reg Parnell, ce dernier en signe de respect envers le pays hôte. Les voitures ont remporté les quatre premières places dans les qualifications et ont pris toute la première ligne de la grille de départ.

En regardant à cette époque, Giuseppe Busso, ingénieur chez Alfa Romeo, a déclaré un jour que le véritable problème de l’équipe des trois « F » – Farina, Fangio et Fagioli – était d’établir l’ordre du podium. L’Alfa Romeo 158 développait une puissance de 350 ch et atteignait une vitesse de pointe de 290 km / h. Le 13 mai, Nino Farina remportait la pole position, le tour le plus rapide et la course.

À la fin du championnat, la 158 avait remporté six des sept courses prises en compte pour  le classement, après avoir abandonné Indianapolis 500 comme l’ensemble des constructeurs européens. Alfa Romeo est restée invaincue après la première course du GP de Silverstone, remportant les trois premières places du classement. Nino Farina a été le premier champion de la nouvelle Formule 1. Un succès qui s’est répété l’année suivante, lorsque la monoplace 159 a de nouveau remporté le titre mondial, cette fois grâce au pilote Juan Manuel Fangio.

Depuis lors, la légende sportive d’Alfa Romeo s’est poursuivie avec une série de victoires et de triplés dans de nombreux championnats internationaux, y compris en Formule 1. Ces deux dernières saisons, l’emblème « biscione » est de retour sur les circuits mondiaux. Après des progrès continus et la huitième place de la saison passée, le nouveau team « Alfa Romeo Racing » continue de porter la tradition d’excellence technique et de style italien, caractéristiques de la marque Alfa Romeo, aux sommets de compétitions de sport automobile.

Le team « Alfa Romeo Racing » aligne cette saison Antonio Giovinazzi et le champion du monde 2007, Kimi Räikkönen, qui a marqué des points lors des deux premières courses. Ainsi se poursuit la légende du Quadrifoglio, emblème du trèfle qui identifie depuis 1923 les modèles les plus performants d’Alfa Romeo.

Articles similaires :

Lire aussi : Stellantis Pro One a affiché des performances remarquables pour l'année 2023, et reste leader mondial dans le secteur des véhicules utilitaires Lire aussi : Premier au monde à commercialiser des utilitaires légers à hydrogène, Stellantis sera à Hyvolution Paris les 1er et 2 février Lire aussi : Alfa Romeo F1 Team ORLEN révèle sa nouvelle C42 le dimanche 27 février Lire aussi : Alfa Romeo se classe au premier rang des marques Premium selon l’étude J.D Power 2023 US IQS Lire aussi : Alfa Romeo Tributo Italiano : Une ode à l'héritage et à l'innovation Lire aussi : Alfa Romeo Stelvio Veloce Ti MY21 : Nouvelle série spéciale disponible en France à partir de 67.300 € Lire aussi : Débat annuel du « Freedom of Mobility Forum » par Stellantis : La jeune génération prend la parole Lire aussi : Stellantis et Vulcan étudient l’alimentation de l’usine de Rüsselsheim en énergie géothermique Lire aussi : Alfa Romeo Tonale : sur le point d’entrer en piste avec Valtteri Bottas et Zhou Guanyu Lire aussi : Alfa Romeo, bilan 2022 et nouveautés 2023 Lire aussi : Stellantis et SIXT célèbrent déjà 30 000 livraisons en cinq mois Lire aussi : Stellantis et Electra s'unissent pour faciliter la transition vers les véhicules électriques Lire aussi : Stellantis enregistre une forte croissance et établit de nouveaux records au premier semestre 2023 Lire aussi : Stellantis rappelle 332 000 véhicules pour un capteur de ceinture de sécurité défectueux Lire aussi : Stellantis, leader du marché du B2B en France, sera présent à la « journée des flottes et de la mobilité d’entreprise » Lire aussi : Alfa Romeo MILANO est le nom du futur SUV de la marque, en hommage à sa ville natale ! Lire aussi : Stellantis annonce des changements à la téte de Chrysler, Dodge et RAM Lire aussi : Stellantis annonce une forte croissance au 1er trimestre en Europe, sur le marché total et le marché des véhicules électrifiés Lire aussi : Stellantis dévoile ses revenus nets et ses ventes pour le premier trimestre 2024 Lire aussi : La mise en œuvre du premier plan d'actionnariat salarié par Stellantis, intitulé 'Shares to Win', s'est révélée être un succès Lire aussi : Stellantis annonce l'annulation de sa présence au CES 2024 de Las Vegas Lire aussi : Pour célébrer la « 33 », Alfa Romeo lance le « 33 Stradale Day » Lire aussi : Alfa Romeo au S1 2023 : "Les résultats du premier semestre confirment le travail accompli par l’ensemble des équipes" selon IMPARATO Lire aussi : Stellantis en hausse sur le marché européen : un premier semestre prometteur Lire aussi : Alfa Romeo 33 Stradale sur le circuit de Monza

Lire aussi : Kimi Räikkönen choisit un Alfa Romeo Stelvio pour sa vie en dehors des circuits

Lire aussi : Best Cars Awards : les Suisses aiment Abarth et Alfa Romeo

Lire aussi : La collaboration entre Aramco et Stellantis confirme la compatibilité des carburants de synthèse avec des familles de moteurs européens

Lire aussi : Stellantis partage les résultats du projet de conduite automatisée L3Pilot

Hot this week

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img