Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Utilitaires
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Alfa Romeo annonce « la voiture que tout Alfiste attend » pour le 12 octobre, sans dire laquelle

19 septembre 2026

Les designers Peugeot ouvrent leurs coulisses au musée de Sochaux

19 septembre 2026

Le record de 1 980 km sur un plein commence à 2 640 mètres d’altitude et se termine au niveau de la mer

19 septembre 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
samedi 19 septembre 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Volkswagen transforme son ID. Buzz en mini camping-car avec un pack à 2 600 €
Actualité Automobile Camping-cars International Marques Voitures Electriques Voitures Electriques & Hybrides Volkswagen

Volkswagen transforme son ID. Buzz en mini camping-car avec un pack à 2 600 €

Par Faris Bouchaala19 juin 2026
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Volkswagen ID BUZZ camping-car

© Volkswagen

Volkswagen ID BUZZ camping-car
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Volkswagen surfe sur la vague du van life avec son combi électrique. La marque allemande lance le Gute-Nacht-Paket — littéralement le « pack bonne nuit » — un ensemble d’accessoires qui transforme l’ID. Buzz en petit camping-car le temps d’un week-end.

Pensé pour les escapades improvisées, les festivals ou une simple nuit à la belle étoile, ce pack permet de dormir confortablement à bord du Bulli électrique sans transformation complexe ni aménagement coûteux. Une proposition maligne qui mise sur l’héritage baroudeur du célèbre combi VW, vendue à partir de 2 600 euros.

Tout le nécessaire pour passer la nuit à bord

Le contenu du pack est pensé pour le couchage et le confort minimal. Il comprend un sommier et un matelas pliant de 2,0 × 1,2 mètre, un kit d’occultation pour les vitres afin de préserver l’intimité et l’obscurité, une table, deux chaises, ainsi que des grilles d’aération à fixer sur les vitres latérales avant pour renouveler l’air sans laisser entrer les insectes.

📖 Lire aussi :

Volkswagen modernise le Caddy : écran géant, 122 km électriques et version California

Volkswagen ne parle pas d’un véritable camping-car, mais d’un « Tinycamper » pour deux personnes. L’idée n’est pas de rivaliser avec un California aménagé — le van de loisir emblématique de la marque, doté d’un toit relevable et d’une cuisine —, mais d’offrir une solution simple et abordable à ceux qui veulent occasionnellement dormir dans leur véhicule sans investir dans une conversion intégrale. Le pack se monte et se démonte facilement, et reste compatible avec un usage quotidien du véhicule le reste du temps.

Un mode nuit qui exploite l’électrique

C’est là que la motorisation électrique de l’ID. Buzz prend tout son sens. Au-delà des simples accessoires, le véhicule embarque un mode nuit dédié, géré par le logiciel de bord. Celui-ci maintient la climatisation de l’habitacle pendant 48 heures, atténue automatiquement l’éclairage et les fonctions de confort pour ne pas perturber le sommeil, et optimise la consommation d’énergie pour préserver la batterie.

C’est précisément cette gestion intelligente qui distingue l’ID. Buzz d’un simple van équipé d’accessoires. Là où un combi thermique imposerait de faire tourner le moteur ou d’installer un chauffage d’appoint, le Bulli électrique crée de lui-même une ambiance calme et tempérée pour la nuit, en puisant dans sa grande batterie. Une démonstration concrète de la polyvalence d’un véhicule électrique bien conçu, capable de servir de chambre à coucher mobile sans émettre le moindre gaz d’échappement — un atout de taille pour dormir portière fermée en toute sérénité.

Le Vehicle-to-Load, l’atout maître

L’autre force de l’ID. Buzz pour le camping réside dans sa fonction Vehicle-to-Load (V2L). Grâce à un adaptateur, le combi électrique peut délivrer du courant 230 volts avec une puissance continue allant jusqu’à 2 000 watts. De quoi alimenter directement un réfrigérateur portable, une machine à café, un chargeur de vélo électrique, un éclairage d’appoint ou tout autre équipement de camping.

Cette capacité transforme le véhicule en véritable source d’énergie nomade, et constitue l’un des arguments les plus convaincants de la van life électrique. Là où les campeurs traditionnels doivent composer avec des batteries auxiliaires, des groupes électrogènes bruyants ou la recherche de bornes sur les aires, l’ID. Buzz embarque sa propre réserve d’électricité, considérable. Le pack Gute-Nacht est proposé sur les versions particulières de l’ID. Buzz, dans les deux longueurs d’empattement et toutes les configurations de sièges.

Avec cette initiative, Volkswagen capitalise habilement sur l’ADN de loisirs du combi, indissociable de son image depuis les vans hippies des années 1960 et 1970. L’ID. Buzz, héritier électrique de cette lignée mythique, retrouve ainsi naturellement sa vocation d’aventure et de liberté — version 2026, silencieuse et zéro émission. Pour les amateurs de week-ends improvisés et d’escapades nature, cette transformation à moindre coût pourrait bien constituer un argument d’achat supplémentaire, à l’heure où la van life séduit un public toujours plus large.

📖 Lire aussi :

Le plus grand rassemblement mondial du Combi Volkswagen a réuni des passionnés venus de 40 pays

actualité Volkswagen camping électrique camping-car électrique combi Volkswagen ID. Buzz loisirs automobiles mini camping-car mobilité électrique mode nuit V2L van aménagé van life Vehicle-to-Load véhicule de loisirs véhicule électrique volkswagen volkswagen california Volkswagen ID. Buzz Volkswagen utilitaire voyage en van
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

326 chevaux envoyés aux roues arrière : le GTI le plus puissant en cinquante ans abandonne la traction avant

17 septembre 2026

Le Tesla Semi arrive en Europe, mais seules 730 bornes sont prêtes pour les poids lourds

13 septembre 2026
TOP

BYD parmi les marques les plus fiables, MG avant-dernière : l’origine chinoise ne dit rien de la qualité

17 septembre 2026

Le Dacia Duster perd 41 % de ses ventes en Europe en janvier, et c’est le Bigster qui lui prend ses clients

30 août 2026

936 km sans recharge pour ce SUV 7 places, mais il a fallu plus de 24 heures pour les parcourir

4 septembre 2026
à lire

Alfa Romeo annonce « la voiture que tout Alfiste attend » pour le 12 octobre, sans dire laquelle

Alfa Romeo dévoilera un mystérieux concept-car le 12 octobre au Mondial de Paris. La marque ne révèle encore ni sa carrosserie ni sa motorisation, mais le présente comme « la voiture que tout Alfiste attend », avec un discours centré sur le plaisir de conduire et la sportivité.

Les designers Peugeot ouvrent leurs coulisses au musée de Sochaux

19 septembre 2026

Le record de 1 980 km sur un plein commence à 2 640 mètres d’altitude et se termine au niveau de la mer

19 septembre 2026

La Fiat 500 ne se vendrait pas assez : le syndicat contredit Stellantis sur l’arrêt de Mirafiori

19 septembre 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

BYD parmi les marques les plus fiables, MG avant-dernière : l’origine chinoise ne dit rien de la qualité

17 septembre 2026

Le Dacia Duster perd 41 % de ses ventes en Europe en janvier, et c’est le Bigster qui lui prend ses clients

30 août 2026

La Dacia Sandero reprend la première place européenne à la faveur d’un effondrement du Tesla Model Y

23 août 2026

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Échap pour annuler.