Pour célébrer le centenaire de la plus prestigieuse course d’endurance du monde, les 24 Heures du Mans, Alpine présente l’édition limitée A110 R Le Mans. La marque Alpine, depuis sa fondation par Jean Rédélé dans les années 1960, a une longue histoire dans la course d’endurance, culminant avec la victoire mémorable de l’A442 en 1978. Aujourd’hui, avec l’équipe Signatech, Alpine vise encore plus haut, s’engageant en catégorie LMP2 puis LMP1, et se prépare à concourir dans la nouvelle catégorie Hypercar LMDh en 2024.
Le Directeur des ventes, du réseau et des lancements Alpine, Emmanuel Al Nawakil, a dévoilé l’A110 R Le Mans sur le Circuit des 24 Heures. Il a souligné la série limitée de cette voiture exceptionnelle, produite en seulement 100 exemplaires. L’A110 R Le Mans, qui reprend les traces légendaires de la GTA Le Mans, est une célébration de la compétition la plus intense avec un aérodynamisme sophistiqué et un rapport poids/puissance remarquable.
La R Le Mans est une interprétation extrême de la course, construite sur la base de l’A110 R. Elle reprend l’intégralité des pièces en carbone, sur le toit, les roues et même dans l’habitacle, avec des sièges Sabelt Track monocoque. Elle se distingue par une aile en carbone qui rappelle les voitures de compétition d’endurance et le design de l’A480 de l’équipe Alpine Elf Endurance. Grâce à l’utilisation de composants légers, elle atteint des performances exceptionnelles avec une vitesse d’accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse maximale de 285 km/h sur circuit.
A110 R Le Mans équipé du « Cale Road & Track »
Cette édition limitée est équipée d’un dispositif breveté par Alpine, appelé « Cale Road & Track », qui permet de réduire et de rigidifier la voiture de 5% pour une meilleure stabilité en piste. Cette innovation technique, combinée à un réglage de suspension spécifique, optimise les performances dans la longue ligne droite des Hunaudières et dans les virages rapides du circuit des 24 Heures.
L’édition limitée se démarque par sa livrée blanche et bleue 24H du Mans® exclusive. Les jantes en carbone se distinguent par un liseré bleu, une référence à la compétition. Cette série limitée est ornée de la signature officielle des 24H du Mans® sur les ailes avant, le bas de caisse latéral et les pads microfibre de l’appui-tête des sièges baquets Sabelt® Track. De plus, une plaque numérotée de la manufacture de Dieppe avec la signature officielle « 24H Le Mans® » distingue les 100 exemplaires de cette version emblématique de l’A110 R.
En devenant propriétaires de l’A110 R Le Mans, les heureux acquéreurs intégreront la « Band of Racers » d’Alpine. Ils bénéficieront d’un accès exclusif aux installations d’Alpine Elf Endurance en 2024 et pourront faire un tour du circuit dans sa configuration complète pour une expérience inoubliable à bord de leur édition limitée lors du départ de la course.