Alpine A110 Rally au Japon - Armand Fumal - Jules Escartefigue
Alpine A110 Rally au Japon - Armand Fumal - Jules Escartefigue

Déjà victorieuse sur plusieurs épreuves européennes, l’Alpine A110 Rally relevait un défi inédit pour prolonger sa série d’invincibilté en R-GT sur la scène internationale. Engagée pour la première fois en dehors d’Europe, la voiture conçue par la marque au A fléché découvrait l’Asie, et plus particulièrement les spéciales japonaises.

Après les reconnaissances et le shakedown de Kuragaike Park, le rythme allait crescendo dès jeudi dans la Préfecture d’Aichi. L’équipage composé d’Armand Fumal et Jules Escartefigue prenait la direction du Toyota Stadium pour le coup d’envoi des hostilités et se plaçait immédiatement aux avant-postes parmi les deux-roues motrices.

Appliqué vendredi sur des routes proposant un échantillon de tous les pièges automnaux, le binôme belgo-français poursuivait sur sa lancée samedi dans les spéciales de Mont Kasagi, Nenoue Kougen et Ena. De plus en plus à l’aise sur ce nouveau terrain de jeu, l’A110 Rally n°45 continuait de dominer sa classe et de progresser au général dans les cinq derniers secteurs chronométrés pour sceller sa victoire avec plus de neuf minutes d’avance.

En plus de ce treizième succès de l’A110 Rally en mondial, le duo de l’équipe Chazel Technologie Course terminait dix-huitième au général et au pied du podium en WRC Masters Cup, où ils n’étaient devancés que par des quatre-roues motrices d’équipages locaux. Cette performance hissait Armand Fumal au huitième rang du championnat en n’ayant disputé que trois épreuves asphaltées d’un calendrier de treize manches, dont la grande majorité sur terre.

Tout au long de l’événement, l’Alpine A110 Rally n’a cessé d’attirer les regards des spectateurs avec son design emblématique paré d’une décoration inspirée par la culture nippone. De nombreux passionnés ont également répondu présent à l’appel de la marque pour célébrer cette nouvelle page de l’histoire d’Alpine en sport automobile, tant dans le parc d’assistance qu’au bord des spéciales.

Armand Fumal
« Nous l’avons fait ! Nous avons terminé ce rallye de folie, le plus difficile sur l’asphalte, mais aussi le plus spectaculaire et le mieux organisé en WRC. Nous sommes très heureux de remporter cette première épreuve hors d’Europe pour l’Alpine A110 Rally. C’était d’autant plus plaisant que nous avons pu faire retentir La Brabançonne une deuxième fois sur le podium après le titre de mon compatriote Thierry Neuville. Nous tenons à remercier toute l’équipe Chazel Technologie Course et Alpine Japon pour leur soutien tout au long de cet événement. »

Louis Chazel, Team Manager Chazel Technologie Course
« Nous sommes très heureux de finir cette belle aventure japonaise sur la plus haute marche du podium deux-roues motrices avec l’A110 Rally. C’était une course très technique, avec des routes compliquées, mais l’Alpine a une nouvelle fois démontré sa fiabilité et son adaptabilité. Nos objectifs sont remplis et je veux remercier Armand et Jules pour leur sérieux, Alpine Japon pour leur soutien indéfectible et toute l’équipe ayant mené ce projet à bien. Rendez-vous à la prochaine aventure ! »

Nathan Matsuzaki, Alpine Cars Territory Manager
« J’adresse toutes mes félicitations à Armand et Jules, l’équipage de l’Alpine A110 Rally du Chazel Technologie Course, pour la performance exemplaire délivrée tout au long du rallye. Cette belle victoire en catégorie deux-roues motrices met brillamment en lumière la marque Alpine dans nos contrées et suscite déjà une immense fierté pour tous nos clients partageant la passion de rouler en A110 ! »