back to top

Alpine Elf Europa Cup : Lecertua s’offre le doublé, Catelin et Chazel les premiers titres à Barcelone

Leader de l’Alpine Elf Europa Cup, Lorens Lecertua a réalisé un week-end presque parfait sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Fort de deux pole positions, deux victoires et un meilleur tour en course, le Junior belgo-espagnol s’échappe en tête du classement général devant son équipier Enzo Geraci, désormais le seul à pouvoir le priver du titre. Le tracé espagnol a également été le théâtre des sacres d’Adrien Catelin parmi les Challengers et de Chazel Technologie Course Junior chez les Teams, avant la finale au Castellet (6-8 octobre).

Pour la rentrée de l’Alpine Elf Europa Cup, vingt-deux concurrents se retrouvaient en piste dès jeudi pour les essais libres, où Romain Favre (VPS Racing) et Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) affichaient leurs ambitions en se montrant les plus véloces.

La hiérarchie évoluait vendredi, tout comme les conditions avec les orages s’abattant sur Montmeló. Leader du championnat, Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) en profitait pour se distinguer dans les deux séances. Le pilote belgo-espagnol s’offrait d’abord la pole position avec plus de neuf dixièmes de seconde d’avance en Q1, quelques minutes avant de récidiver avec un avantage supérieur à huit dixièmes en Q2.

COURSE 1 : DOUBLÉ ET TITRE CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE JUNIOR

Vendredi soir, le départ était donné sur une piste détrempée. Le peloton était libéré après trois tours d’observation sous le régime de la voiture de sécurité et Lorens Lecertua profitait de la meilleure visibilité pour convertir son avantage de la pole position. Derrière lui, Enzo Geraci ravissait la deuxième place à Thibaut Bossy (Herrero Racing) avant que les débats ne soient neutralisés pour évacuer les A110 Cup de Pierre Macchi (Autosport GP), Alain Jacono (Chazel Technologie Course) et Frédéric De Brabant (Chazel Technologie Course), trois pilotes piégés par les conditions.

À la relance, Lorens Lecertua conservait les commandes devant Enzo Geraci alors que Jules Gougeon (Chazel Technologie Course Junior) surprenait Thibaut Bossy pour intégrer un trio de tête où les écarts se resserraient rapidement. À l’approche du sprint final, Lorens Lecertua résistait aux attaques d’Enzo Geraci, qui se retrouvait alors menacé par Jules Gougeon avant que ce dernier ne doive batailler avec Tim Mérieux (Autosport GP) et Louis Méric (Code Racing Development).

Malgré les offensives de son équipier, Lorens Lecertua s’imposait en emmenant un doublé assurant la couronne chez les équipes à Chazel Technologie Course Junior. Tim Mérieux soufflait la troisième marche du podium à Jules Gougeon sous les yeux de Louis Méric dans le dernier tour. Partis dixième et onzième, Léo Jousset (Race Cars Consulting) et Romain Favre se hissaient aux sixième et septième rangs, suivis par Thibaut Bossy (Herrero Racing), victorieux en Challengers. Mateo Herrero (Herrero Racing) et Willyam Gosselin (VPS Racing) fermaient le top dix d’une course où Laurent Richard (Herrero Racing) dominait les débats dans la catégorie Gentlemen.

COURSE 2 : LECERTUA DOUBLE LA MISE, CATELIN SACRÉ EN CHALLENGERS

Samedi matin, le soleil était de retour pour une nouvelle confrontation, sur piste sèche cette fois. Le plateau optait pour les pneumatiques slicks proposés par Michelin et Lorens Lecertua réussissait à nouveau son départ pour conserver les rênes de la course. En parallèle, Enzo Geraci se faisait surprendre par Thibaut Bossy et Louis Méric avant de répliquer dans un duel marqué par un accrochage avec Louis Méric au troisième tour.

Lorens Lecertua creusait rapidement l’écart sur Thibaut Bossy alors que la hiérarchie évoluait vite. Parti huitième, Tim Mérieux tirait son épingle du jeu dans un peloton animé pour se hisser au troisième rang devant Adrien Catelin (Code Racing Development) et Laurent Richard, tous deux en dehors du top dix sur la grille. Dans le même temps, Enzo Geraci amorçait sa remontée, imité par Lukas Papin (Autosport GP) et Romain Favre, déterminé à préserver ses derniers espoirs de titre.

Esseulé en tête, Lorens Lecertua contrôlait son rythme pour sceller son doublé. Tim Mérieux remportait la bataille pour la deuxième place en dépassant Thibaut Bossy à deux tours du drapeau à damier. Ce dernier connaissait d’autres malheurs après l’arrivée en étant disqualifié en raison d’une non-conformité technique liée à la hauteur de caisse. Enzo Geraci était alors promu sur la troisième marche du podium. Quatrième, Adrien Catelin héritait d’une victoire de catégorie lui assurant la couronne chez les Challengers.

Lukas Papin signait le meilleur résultat de sa carrière en s’offrant son premier top cinq devant Romain Favre, Ethan Bernard (Herrero Racing) et Louis Méric. Neuvième, Laurent Richard l’emportait chez les Gentlemen, où Anthony Fournier (Race Cars Consulting) voyait ses chances d’être sacré dès ce week-end dans un accrochage avec Sami Dhahri (VPS Racing).

Privé du grand chelem d’un petit point (le meilleur tour en course de son équipier Jules Gougeon en course 1), Lorens Lecertua consolide néanmoins sa première place au classement général. Le leader compte désormais vingt-six unités d’avance sur Enzo Geraci, dernier pilote à pouvoir lui contester les titres au général et chez les Juniors. Dans la catégorie Gentlemen, Anthony Fournier, Laurent Richard, Alain Jacono (Chazel Technologie Course) et Pierre Macchi (Autosport GP) se disputeront la couronne au Circuit Paul Ricard.

ILS ONT DIT

Lorens Lecertua (vainqueur des courses 1 et 2)

« Difficile de faire mieux qu’une double pole position suivie de deux victoires pour ce qui est comme ma deuxième manche à domicile, comme j’ai la double nationalité belge et espagnole. Les qualifications m’ont idéalement positionné, mais les courses étaient loin d’être simples entre les conditions météorologiques vendredi et une dégradation assez importante des pneumatiques samedi. Nous avons malgré tout réussi à avoir le rythme pour nous imposer et je remercie l’équipe pour tout son travail. L’objectif sera d’assurer le titre dès la première course au Castellet, mais tout dépendra des qualifications ! »

Adrien Catelin (titré dans la catégorie Challengers)

« Le titre dans la catégorie Challengers est un beau bonus même si mon principal adversaire n’a pas fait toutes les épreuves. Je suis néanmoins très content de ma performance sur la deuxième course. Vendredi, nous avons fait un choix stratégique qui n’a pas porté ses fruits comme à Dijon, mais nous avons su être performants sur le sec samedi et j’ai pris beaucoup de plaisir. Je suis de nature plutôt prudente pour tenter de ramener la voiture dans un état irréprochable, mais je connais bien le circuit du Castellet donc je pense que je vais en rajouter un peu ! »

Laurent Richard (vainqueur de la catégorie Gentlemen en courses 1 et 2)

« Ce doublé me remet en confiance après un week-end très difficile à Dijon. Je suis particulièrement content de ma victoire samedi. Je suis allé la chercher avec un superbe départ, bien aidé par deux petits accrochages devant moi où je n’ai pas eu à ralentir, puis une bonne gestion de course. Nous disputerons le titre à Anthony Fournier jusqu’au bout. Tout peut arriver dans une coupe de marque, donc j’ai hâte d’être au Castellet ! »

Louis Chazel (Team Manager Chazel Technologie Course Juniors)

« Nous sommes extrêmement fiers du travail réalisé par tous nos pilotes. Après avoir fait gagner Lucas Frayssinet l’an passé, nous confirmons cette année avec ce titre chez les teams, créé cette année. Cela vient récompenser les efforts de toute l’équipe et nous sommes désormais assurés de voir Lorens et Enzo se disputer les couronnes au général et chez les Juniors. Nous sommes très contents, car il s’agit de leur première saison en Alpine Elf Europa Cup et nous avons essayé de leur donner toutes les armes pour jouer aux avant-postes. Le travail a payé, que le meilleur gagne ! »

CLASSEMENTS

Course 1

1. Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior)
2. Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) +1’’248
3. Tim Mérieux (Autosport GP) +3’’217
4. Jules Gougeon (Chazel Technologie Course Junior) +3’’475
5. Louis Méric (Code Racing Development) +4’’104

Pole position : Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) – 2’06’’853
Meilleur tour : Jules Gougeon (Chazel Technologie Course Junior) – 2’07’’526

Course 2

1. Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior)
2. Tim Mérieux (Autosport GP) +5’’156
3. Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) +8’’932
4. Adrien Catelin (Code Racing Development) +9’’385
5. Lukas Papin (Autosport GP) +13 »897

Pole position : Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) – 2’07’’357
Meilleur tour : Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) – 1’53’’438

Classement général

1. Lorens Lecertua – 155 points
2. Enzo Geraci – 129 points
3. Romain Favre – 105 points
4. Tim Mérieux – 93 points
5. Alexis Garcin – 71 points

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires