back to top

Alpine Elf Europa Cup : Lecertua s’offre le doublé, Catelin et Chazel les premiers titres à Barcelone

Leader de l’Alpine Elf Europa Cup, Lorens Lecertua a réalisé un week-end presque parfait sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Fort de deux pole positions, deux victoires et un meilleur tour en course, le Junior belgo-espagnol s’échappe en tête du classement général devant son équipier Enzo Geraci, désormais le seul à pouvoir le priver du titre. Le tracé espagnol a également été le théâtre des sacres d’Adrien Catelin parmi les Challengers et de Chazel Technologie Course Junior chez les Teams, avant la finale au Castellet (6-8 octobre).

Pour la rentrée de l’Alpine Elf Europa Cup, vingt-deux concurrents se retrouvaient en piste dès jeudi pour les essais libres, où Romain Favre (VPS Racing) et Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) affichaient leurs ambitions en se montrant les plus véloces.

La hiérarchie évoluait vendredi, tout comme les conditions avec les orages s’abattant sur Montmeló. Leader du championnat, Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) en profitait pour se distinguer dans les deux séances. Le pilote belgo-espagnol s’offrait d’abord la pole position avec plus de neuf dixièmes de seconde d’avance en Q1, quelques minutes avant de récidiver avec un avantage supérieur à huit dixièmes en Q2.

COURSE 1 : DOUBLÉ ET TITRE CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE JUNIOR

Vendredi soir, le départ était donné sur une piste détrempée. Le peloton était libéré après trois tours d’observation sous le régime de la voiture de sécurité et Lorens Lecertua profitait de la meilleure visibilité pour convertir son avantage de la pole position. Derrière lui, Enzo Geraci ravissait la deuxième place à Thibaut Bossy (Herrero Racing) avant que les débats ne soient neutralisés pour évacuer les A110 Cup de Pierre Macchi (Autosport GP), Alain Jacono (Chazel Technologie Course) et Frédéric De Brabant (Chazel Technologie Course), trois pilotes piégés par les conditions.

À la relance, Lorens Lecertua conservait les commandes devant Enzo Geraci alors que Jules Gougeon (Chazel Technologie Course Junior) surprenait Thibaut Bossy pour intégrer un trio de tête où les écarts se resserraient rapidement. À l’approche du sprint final, Lorens Lecertua résistait aux attaques d’Enzo Geraci, qui se retrouvait alors menacé par Jules Gougeon avant que ce dernier ne doive batailler avec Tim Mérieux (Autosport GP) et Louis Méric (Code Racing Development).

Malgré les offensives de son équipier, Lorens Lecertua s’imposait en emmenant un doublé assurant la couronne chez les équipes à Chazel Technologie Course Junior. Tim Mérieux soufflait la troisième marche du podium à Jules Gougeon sous les yeux de Louis Méric dans le dernier tour. Partis dixième et onzième, Léo Jousset (Race Cars Consulting) et Romain Favre se hissaient aux sixième et septième rangs, suivis par Thibaut Bossy (Herrero Racing), victorieux en Challengers. Mateo Herrero (Herrero Racing) et Willyam Gosselin (VPS Racing) fermaient le top dix d’une course où Laurent Richard (Herrero Racing) dominait les débats dans la catégorie Gentlemen.

COURSE 2 : LECERTUA DOUBLE LA MISE, CATELIN SACRÉ EN CHALLENGERS

Samedi matin, le soleil était de retour pour une nouvelle confrontation, sur piste sèche cette fois. Le plateau optait pour les pneumatiques slicks proposés par Michelin et Lorens Lecertua réussissait à nouveau son départ pour conserver les rênes de la course. En parallèle, Enzo Geraci se faisait surprendre par Thibaut Bossy et Louis Méric avant de répliquer dans un duel marqué par un accrochage avec Louis Méric au troisième tour.

Lorens Lecertua creusait rapidement l’écart sur Thibaut Bossy alors que la hiérarchie évoluait vite. Parti huitième, Tim Mérieux tirait son épingle du jeu dans un peloton animé pour se hisser au troisième rang devant Adrien Catelin (Code Racing Development) et Laurent Richard, tous deux en dehors du top dix sur la grille. Dans le même temps, Enzo Geraci amorçait sa remontée, imité par Lukas Papin (Autosport GP) et Romain Favre, déterminé à préserver ses derniers espoirs de titre.

Esseulé en tête, Lorens Lecertua contrôlait son rythme pour sceller son doublé. Tim Mérieux remportait la bataille pour la deuxième place en dépassant Thibaut Bossy à deux tours du drapeau à damier. Ce dernier connaissait d’autres malheurs après l’arrivée en étant disqualifié en raison d’une non-conformité technique liée à la hauteur de caisse. Enzo Geraci était alors promu sur la troisième marche du podium. Quatrième, Adrien Catelin héritait d’une victoire de catégorie lui assurant la couronne chez les Challengers.

Lukas Papin signait le meilleur résultat de sa carrière en s’offrant son premier top cinq devant Romain Favre, Ethan Bernard (Herrero Racing) et Louis Méric. Neuvième, Laurent Richard l’emportait chez les Gentlemen, où Anthony Fournier (Race Cars Consulting) voyait ses chances d’être sacré dès ce week-end dans un accrochage avec Sami Dhahri (VPS Racing).

Privé du grand chelem d’un petit point (le meilleur tour en course de son équipier Jules Gougeon en course 1), Lorens Lecertua consolide néanmoins sa première place au classement général. Le leader compte désormais vingt-six unités d’avance sur Enzo Geraci, dernier pilote à pouvoir lui contester les titres au général et chez les Juniors. Dans la catégorie Gentlemen, Anthony Fournier, Laurent Richard, Alain Jacono (Chazel Technologie Course) et Pierre Macchi (Autosport GP) se disputeront la couronne au Circuit Paul Ricard.

ILS ONT DIT

Lorens Lecertua (vainqueur des courses 1 et 2)

« Difficile de faire mieux qu’une double pole position suivie de deux victoires pour ce qui est comme ma deuxième manche à domicile, comme j’ai la double nationalité belge et espagnole. Les qualifications m’ont idéalement positionné, mais les courses étaient loin d’être simples entre les conditions météorologiques vendredi et une dégradation assez importante des pneumatiques samedi. Nous avons malgré tout réussi à avoir le rythme pour nous imposer et je remercie l’équipe pour tout son travail. L’objectif sera d’assurer le titre dès la première course au Castellet, mais tout dépendra des qualifications ! »

Adrien Catelin (titré dans la catégorie Challengers)

« Le titre dans la catégorie Challengers est un beau bonus même si mon principal adversaire n’a pas fait toutes les épreuves. Je suis néanmoins très content de ma performance sur la deuxième course. Vendredi, nous avons fait un choix stratégique qui n’a pas porté ses fruits comme à Dijon, mais nous avons su être performants sur le sec samedi et j’ai pris beaucoup de plaisir. Je suis de nature plutôt prudente pour tenter de ramener la voiture dans un état irréprochable, mais je connais bien le circuit du Castellet donc je pense que je vais en rajouter un peu ! »

Laurent Richard (vainqueur de la catégorie Gentlemen en courses 1 et 2)

« Ce doublé me remet en confiance après un week-end très difficile à Dijon. Je suis particulièrement content de ma victoire samedi. Je suis allé la chercher avec un superbe départ, bien aidé par deux petits accrochages devant moi où je n’ai pas eu à ralentir, puis une bonne gestion de course. Nous disputerons le titre à Anthony Fournier jusqu’au bout. Tout peut arriver dans une coupe de marque, donc j’ai hâte d’être au Castellet ! »

Louis Chazel (Team Manager Chazel Technologie Course Juniors)

« Nous sommes extrêmement fiers du travail réalisé par tous nos pilotes. Après avoir fait gagner Lucas Frayssinet l’an passé, nous confirmons cette année avec ce titre chez les teams, créé cette année. Cela vient récompenser les efforts de toute l’équipe et nous sommes désormais assurés de voir Lorens et Enzo se disputer les couronnes au général et chez les Juniors. Nous sommes très contents, car il s’agit de leur première saison en Alpine Elf Europa Cup et nous avons essayé de leur donner toutes les armes pour jouer aux avant-postes. Le travail a payé, que le meilleur gagne ! »

CLASSEMENTS

Course 1

1. Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior)
2. Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) +1’’248
3. Tim Mérieux (Autosport GP) +3’’217
4. Jules Gougeon (Chazel Technologie Course Junior) +3’’475
5. Louis Méric (Code Racing Development) +4’’104

Pole position : Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) – 2’06’’853
Meilleur tour : Jules Gougeon (Chazel Technologie Course Junior) – 2’07’’526

Course 2

1. Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior)
2. Tim Mérieux (Autosport GP) +5’’156
3. Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) +8’’932
4. Adrien Catelin (Code Racing Development) +9’’385
5. Lukas Papin (Autosport GP) +13 »897

Pole position : Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) – 2’07’’357
Meilleur tour : Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) – 1’53’’438

Classement général

1. Lorens Lecertua – 155 points
2. Enzo Geraci – 129 points
3. Romain Favre – 105 points
4. Tim Mérieux – 93 points
5. Alexis Garcin – 71 points

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires