Le constructeur français Renault a l’intention de présenter huit nouveaux modèles qui partageront la même plateforme que le petit SUV Kardian.

Parmi eux se trouve le modèle pick-up Niagara, considéré comme un « cousin » du Dacia Duster 3. Un SUV coupé, dérivé du concept Bigster, est également prévu, selon les informations relayées par euronews.ro.

Renault, qui inclut déjà le SUV coupé Arkana dans sa gamme, a pour projet de lancer de nouveaux modèles destinés aux marchés émergents. Parmi ceux-ci, on retrouvera un SUV coupé dérivé du concept Dacia Bigster, visant une commercialisation d’ici 2027. Ce modèle est actuellement en phase de développement et devrait être lancé en 2025 sur le marché sud-américain. Il sera bâti sur la même plateforme que le modèle Kardian. Sous le nom de code D1312, cette voiture concurrencera sur le marché latino-américain des SUV coupés, entrant en compétition avec le modèle Fiat Fastback.

Bien que dérivé du futur Dacia Bigster, qui fera son entrée en Europe au printemps 2025, ce SUV-coupé ne se contentera pas d’être une simple Dacia arborant un logo différent. Ce nouveau modèle empruntera certains aspects de design du plus grand SUV (R1310) pour des raisons économiques, mais il bénéficiera du nouveau logo ainsi que des technologies de Renault. Certains de ces éléments ont été initialement intégrés dans le modèle Kardian, tels que les 13 systèmes d’assistance à la conduite.

Renault vise à vendre un véhicule électrifié sur trois en dehors de l’Europe. Ainsi, ce SUV-coupé sera doté de la nouvelle technologie hybride 4×4, comprenant un moteur électrique sur l’essieu arrière et un autre de 1,2 litre 48 V sur l’essieu avant. Ce dernier pourra être associé à la nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à six rapports. Son introduction est prévue pour janvier 2024, en même temps que le lancement du modèle Kardian équipé du moteur flexfuel de 1,0 litre. Cette transmission devrait également arriver en Europe vers la fin de l’année 2024.