back to top
mardi, avril 1, 2025
Plus

    Au salon ChangeNOW, Renault Group dévoile en détail sa stratégie pour réduire son empreinte carbone

    Le véhicule électrique offre un bénéfice primordial : aucune émission de CO₂. Cependant, cette transition énergétique, bien qu’essentielle, ne suffit pas à décarboner la mobilité et à combattre le réchauffement climatique. Depuis plus de dix ans, le groupe Renault met en œuvre une stratégie globale pour réduire son empreinte carbone en agissant sur tout le cycle de vie du véhicule – de l’extraction des matériaux jusqu’à la fin de vie du véhicule et le recyclage en boucle fermée des pièces.

    ChangeNOW, premier forum international dédié aux innovations durables, permet de mettre en lumière les acteurs répondant concrètement aux enjeux sociaux et environnementaux de nos sociétés. Renault Group, présent pour la deuxième année consécutive, a profité de cette plateforme pour détailler sa stratégie de décarbonation à chaque étape du cycle de vie du véhicule, et réaffirmer son ambition de neutralité carbone en Europe d’ici 2040 et globalement d’ici 2050.

    Pendant trois jours, plusieurs experts du groupe ont dialogué et répondu aux questions de nombreuses parties prenantes – des collaborateurs au grand public, en passant par des partenaires, des ONG et des investisseurs.

    Renault Group a mis en avant un stand éco-conçu, qui reflète concrètement les solutions mises en œuvre par le groupe en matière de décarbonation et d’économie circulaire. L’entreprise a ainsi exposé une Mégane E-TECH Electric décomposée pour montrer l’importance du recyclage des pièces et matériaux. Le stand a également présenté un bar de matériaux recyclés utilisés dans la fabrication des véhicules.

    mural Renault megane
    mural Renault megane

    Le groupe a également expliqué le cycle de vie de la batterie et ses actions à chaque étape : prolongation de la durée de vie, stockage d’énergies renouvelables et recherche de solutions pour le recyclage des batteries en fin de vie.

    Renault Group a également participé à un débat sur la question « Peut-on encore aimer la voiture ? » dans le cadre du « Tribunal pour les Générations Futures ». Le groupe a partagé sa vision d’une mobilité à la fois bas carbone, responsable et sûre, pour les générations futures.

    Le salon ChangeNOW a été l’occasion pour Renault Group de souligner que la transition climatique est un enjeu collectif. Pour réduire son impact environnemental, le groupe travaille avec toutes ses marques et entités, et en collaboration avec ses partenaires, fournisseurs et recycleurs.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires