Malgré un contexte instable, le BMW Group a livré 82 700 véhicules 100 % électriques BMW, MINI et Rolls-Royce à des clients du monde entier au cours du premier trimestre de l’année. Cela représente une croissance annuelle des véhicules électriques de plus de 27,9%. Cette hausse des ventes a bénéficié d’une performance équilibrée dans toutes les grandes régions du monde.
« Le BMW Group poursuit sa trajectoire de croissance dans l’électromobilité. Avec la livraison de son millionième véhicule 100% électrique depuis le lancement de la BMW i3, nous avons franchi une étape importante qui confirme l’attractivité de notre gamme », a déclaré Jochen Goller, membre du Directoire de BMW AG, responsable des clients, des marques et des ventes. Outre les modèles tout électriques, les véhicules dotés de moteurs à combustion très efficients et de la technologie hybride rechargeable restent des éléments importants de notre portefeuille de motorisations. « En offrant un choix varié et grâce à notre grande flexibilité, le BMW Group est bien positionné pour répondre à l’évolution des exigences des clients. Cette stratégie s’avère particulièrement efficace dans un contexte de marché dynamique », a poursuivi Jochen Goller.
Des résultats positifs au premier trimestre démontrent la pertinence de la stratégie
Le BMW Group a livré 594 671 véhicules à ses clients au premier trimestre de cette année (+1,1 %). L’entreprise a enregistré une forte croissance en Europe, avec 227 784 véhicules BMW et MINI livrés, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à la même période en 2023. En plus d’une croissance significative des véhicules électriques, le BMW Group a également enregistré une hausse importante des ventes de modèles du segment premium haut de gamme au premier trimestre (+21,6 %). Notons la croissance à deux chiffres de la BMW Série 7 à l’échelle mondiale, entre janvier et mars, par rapport à l’année précédente.
Le BMW Group prévoit une légère augmentation des livraisons dans le segment automobile en 2024, avec les véhicules tout électriques et les modèles premium haut de gamme parmi les principaux moteurs de croissance, anticipant une hausse à deux chiffres dans ces deux segments.
Forte croissance des véhicules électriques pour la marque BMW
Au premier trimestre 2024, la marque BMW a vendu 531 039 unités dans le monde, soit une augmentation de +2,5 % par rapport à la même période l’année dernière. Les véhicules électriques ont connu une croissance particulièrement forte. Entre janvier et mars, 78 691 BMW 100% électriques ont été livrées– une augmentation de +40,6 % par rapport à l’année précédente.
Parmi les modèles tout électriques, les BMW i4, BMW iX3*, BMW iX1, BMW iX et BMW i7 ont été particulièrement demandées. Le BMW Group a également reçu des commentaires positifs des clients sur la nouvelle BMW iX2, lancée en mars. La nouvelle BMW Série 5, avec ses quatre options de motorisation, dont la BMW i5 tout électrique, s’avère particulièrement populaire.
La demande reste élevée pour les produits BMW M
BMW M a de nouveau augmenté ses ventes par rapport au record historique établi au premier trimestre de l’année dernière et a poursuivi sa croissance depuis le début de l’année jusqu’en mars 2024. Avec un total de 48 110 véhicules vendus, les ventes ont augmenté de +3,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ce solide résultat trimestriel est dû au succès continu des modèles haute performance BMW M2*, M3 Berline, M3 Touring* et BMW XM, ainsi qu’aux nouveaux dérivés Performance BMW X1 M35i*, M760e*, i7 M70* et i5 M60*.
BMW M GmbH envisage donc l’avenir avec confiance et prévoit d’élargir sa gamme de véhicules électrifiés, tout en renforçant sa position de leader dans le segment haute performance et l’électromobilité sportive.
Nouvelles préparations à plein régime pour la MINI Family
Au cours des trois premiers mois de 2024, 62 107 clients ont opté pour une MINI, avec notamment des hausses en Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, Chine, Afrique du Sud, Corée du Sud et Amérique latine. Les préparatifs pour le lancement de la nouvelle MINI Family se poursuivent à plein régime. Fin février a marqué le lancement de la nouvelle MINI Countryman*, produite à Leipzig et disponible en version thermique ou électrique. Dans les mois à venir, la MINI Cooper sera lancée à la fois en version thermique et tout électrique. Un autre crossover, la nouvelle MINI Aceman*, sera présentée en première mondiale en avril 2024.
La demande mondiale pour les Rolls-Royce reste solide
Conformément à la stratégie de la marque, 1 525 Rolls-Royce ont été livrées à des clients dans le monde au cours du premier trimestre (-7,0%). Les trois premiers mois de l’année ont vu la création d’exceptionnels modèles Bespoke, ainsi que la livraison de l’Arcadia*, troisième Rolls-Royce Droptail au carossier.
BMW Motorrad enregistre un record mensuel en mars
Grâce à une demande toujours élevée, BMW Motorrad a livré 46 434 motos et scooters au cours du premier trimestre 2024. Bien que ce chiffre soit inférieur de 3,1 % à son record historique du premier trimestre de l’année dernière, avec plus de 24 000 unités vendues en mars, la marque enregistre les ventes mensuelles les plus élevées de son histoire. Forte de cette dynamique, BMW Motorrad est confiante pour les mois à venir, avec les lancements de nouveaux modèles attractifs. La gamme puissante de la marque, composée de produits à succès façonnant leurs segments, ainsi que l’introduction de modèles populaires comme la nouvelle F 900 GS, continue de conquérir les clients du monde entier.
Ventes BMW & MINI par région/marché
- États-Unis : 90 844 véhicules BMW et MINI livrés entre janvier et mars 2024 (+1,2%).
- Europe : 227 784 ventes BMW et MINI (+5,5%).
- Allemagne : 61 976 livrés (+7,6%).
- Chine : 187 452 BMW et MINI vendus (-3,8%).