dimanche 22 février 2026

BMW Group utilise des peintures durables fabriquées à partir de biodéchets

Le BMW Group utilise des technologies innovantes dans le cadre de ses efforts pour améliorer la durabilité et tire parti de nouvelles options pour préserver les ressources et réduire les émissions liées à la peinture des carrosseries. Le BMW Group est le premier constructeur automobile au monde à utiliser dans ses usines européennes des peintures mates fabriquées à partir de biomasse au lieu de pétrole brut. En outre, les usines BMW Group de Leipzig et Rosslyn (Afrique du Sud) utilisent également des protections anticorrosion produites de manière durable. Les matières premières renouvelables telles que les biodéchets ou les déchets des stations d’épuration servent de matière première pour les peintures. Les économies de CO2 déterminées dans un processus certifié par le TÜV s’élèvent à plus de 15 000 tonnes d’émissions de CO2 d’ici à 2030.

« En réduisant notre utilisation de matières premières fossiles, nous pouvons préserver les ressources naturelles et réduire les émissions de CO2 en même temps. Pour y parvenir, nous misons de plus en plus sur les innovations en matière de durabilité dans notre réseau de fournisseurs », déclare Joachim Post, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable des achats et du réseau de fournisseurs. « Les peintures innovantes basées sur des matières premières renouvelables constituent un pas important dans cette direction. »

Les déchets organiques remplacent les ressources fossiles

Le processus de production innovant de BASF permet de remplacer les précurseurs issus du pétrole, comme le naphte, par des matières premières renouvelables provenant de déchets organiques, et ce dès les premières étapes de la production de peinture. Cela permet non seulement de réduire la consommation de ressources fossiles, mais aussi d’éviter les émissions de CO2 liées à la production, au transport et au traitement du pétrole brut.

Les peintures anticorrosion et mates utilisées dans les usines BMW Group de Leipzig et Rosslyn sont chimiquement identiques aux peintures utilisées précédemment, avec toutes les mêmes propriétés que les revêtements de carrosserie fabriqués de manière conventionnelle. Étant donné que les revêtements biosourcés et conventionnels sont produits sur la même ligne, BASF adopte une approche de bilan massique certifiée en externe.

La quantité de peinture achetée par le groupe BMW est calculée pour être exactement équivalente à la quantité de bio-naphte et de bio-méthane qui serait nécessaire pour une production 100 % sans pétrole. Le processus de fabrication durable permet de réduire de plus de 40 % les émissions de CO2 liées à la production de peinture. Les deux usines de BMW Group à Leipzig et Rosslyn produisent en moyenne environ 250 000 véhicules par an.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché...

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Hyundai et l’hydrogène : 30 ans de pionniers, du...

Hyundai investit depuis 1998 dans les véhicules à hydrogène. Malgré des avancées technologiques significatives, l'absence d'infrastructures de ravitaillement entrave leur adoption. L'avenir dépend des investissements gouvernementaux.

Guadix Test marque le début du défi Kawasaki en...

Trois équipes Kawasaki ont testé la Ninja ZX-6R 636 sur le circuit de Guadix, validant les adaptations pour la nouvelle réglementation WorldSPB. Les essais promettent une saison compétitive, avec des résultats encourageants pour les pilotes.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents