Le BMW Group utilise des technologies innovantes dans le cadre de ses efforts pour améliorer la durabilité et tire parti de nouvelles options pour préserver les ressources et réduire les émissions liées à la peinture des carrosseries. Le BMW Group est le premier constructeur automobile au monde à utiliser dans ses usines européennes des peintures mates fabriquées à partir de biomasse au lieu de pétrole brut. En outre, les usines BMW Group de Leipzig et Rosslyn (Afrique du Sud) utilisent également des protections anticorrosion produites de manière durable. Les matières premières renouvelables telles que les biodéchets ou les déchets des stations d’épuration servent de matière première pour les peintures. Les économies de CO2 déterminées dans un processus certifié par le TÜV s’élèvent à plus de 15 000 tonnes d’émissions de CO2 d’ici à 2030.

« En réduisant notre utilisation de matières premières fossiles, nous pouvons préserver les ressources naturelles et réduire les émissions de CO2 en même temps. Pour y parvenir, nous misons de plus en plus sur les innovations en matière de durabilité dans notre réseau de fournisseurs », déclare Joachim Post, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable des achats et du réseau de fournisseurs. « Les peintures innovantes basées sur des matières premières renouvelables constituent un pas important dans cette direction. »

Les déchets organiques remplacent les ressources fossiles

Le processus de production innovant de BASF permet de remplacer les précurseurs issus du pétrole, comme le naphte, par des matières premières renouvelables provenant de déchets organiques, et ce dès les premières étapes de la production de peinture. Cela permet non seulement de réduire la consommation de ressources fossiles, mais aussi d’éviter les émissions de CO2 liées à la production, au transport et au traitement du pétrole brut.

Les peintures anticorrosion et mates utilisées dans les usines BMW Group de Leipzig et Rosslyn sont chimiquement identiques aux peintures utilisées précédemment, avec toutes les mêmes propriétés que les revêtements de carrosserie fabriqués de manière conventionnelle. Étant donné que les revêtements biosourcés et conventionnels sont produits sur la même ligne, BASF adopte une approche de bilan massique certifiée en externe.

La quantité de peinture achetée par le groupe BMW est calculée pour être exactement équivalente à la quantité de bio-naphte et de bio-méthane qui serait nécessaire pour une production 100 % sans pétrole. Le processus de fabrication durable permet de réduire de plus de 40 % les émissions de CO2 liées à la production de peinture. Les deux usines de BMW Group à Leipzig et Rosslyn produisent en moyenne environ 250 000 véhicules par an.