La petite Mouette arrive en Europe au prix de 12 000 euros seulement. Ce modèle électrique semble vouloir accaparer l’attention des français.
Le fabricant chinois BYD fait partie des principaux acteurs non seulement sur le marché intérieur mais aussi à l’étranger. Et son modèle Seagull arrivera en Europe en 2025 pour affronter les voitures électriques les moins chères et notamment la Dacia Spring.
La voiture électrique a été présentée au Salon automobile de Pékin, qui se déroule actuellement. En Chine, les prix de la berline à 5 portes et d’une autonomie de 250 km démarrent à 8 100 euros. Dans l’hexagone, la voiture électrique serait vendue autour de 12 000 euros, ce qui constitue définitivement une menace pour la Spring.
La Seagull fait partie de la série de voitures électriques Ocean de BYD. Sa longueur n’est que de 3,78 mètres, ce qui la rend parfaite pour un usage purement urbain. La BYD Seagul est l’œuvre du designer en chef de la marque chinoise, Wolfgang Egger, qui a travaillé pour Alfa Romeo et Audi.
À l’avant, il n’y a pas de place pour un « frunk », c’est-à-dire pour un petit coffre avant, tandis qu’à l’arrière se trouve un compartiment à bagages d’une capacité maximale de 930 litres avec la banquette arrière rabattue. Derrière le volant se trouve un petit écran de 5 pouces, tandis qu’au centre du tableau de bord se trouve un moniteur de 12,8 pouces pour le système multimédia, ainsi que diverses commandes.
Actuellement, le petite BYD est proposée avec un moteur électrique de 75 ch dont la puissance est transmise au train avant. Le client peut choisir entre deux batteries – 30,08 kWh (batterie lithium fer phosphate LFP) ou 38,88 kWh BYD Blade (également LFP).
Avec la petite batterie, la Seagull devrait parcourir environ 250 km en cycle WLTP. Ce modèle a été lancé en Chine il y a un an – en avril 2023, tandis que celui qui arrivera en Europe (en 2025) sera une version mise à jour – peut-être un prochain lifting de la voiture présentée à Pékin.