back to top
mardi, avril 1, 2025
Plus

    Camping-car : les français sont de plus en plus nombreux à être attirés par la ‘Vanlife’

    L’année dernière, Ford avait mis en évidence dans une étude le désir d’évasion des Français. Plus d’un sondé sur 3 se déclarait attiré par la Vanlife, c’est à dire le fait de vivre et d’habiter (à court ou long terme) dans un véhicule aménagé.

    La pandémie de Covid-19 a favorisé l’attrait des Français pour ce mode de vie. Était-ce une tendance passagère, motivée par les multiples confinements, ou une pratique qui s’inscrit sans la durée ? À l’approche des vacances d’été, Ford a réalisé une nouvelle étude avec l’institut de sondage Yougov pour faire le point. 

    • Dans un contexte de perte de pouvoir d’achat, la Vanlife s’invite pour 31 % des Français comme une solution économique pour passer des vacances à moindre coût
    • 58 % des parents d’enfants de moins de 18 ans seraient prêts à partir en vacances avec leur(s) enfant(s) en van ou fourgon aménagé.
    • Les régions Bretagne (17 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (16 %) sont les plus plébiscitées par les Vanlifers 

    La ‘Vanlife’, une solution économique plébiscitée par les français

    La contrainte des restrictions sanitaires tend à s’effacer depuis l’année dernière. 66 % des Français considèrent qu’elles ont un impact sur leurs envies de voyage, contre 74 % en 2021.

    Dans ce contexte, les Français continuent de privilégier les moyens terrestres pour leurs déplacements. Comme l’année dernière, 62 % d’entre eux prévoient d’utiliser la voiture comme moyen de transport pour leurs prochaines vacances. Les camping-car, vans et fourgons aménagés restent minoritaires (5 %) dans ces projets mais gagnent en popularité auprès des consommateurs. En effet, 44 % des Français seraient prêt à passer à la Vanlife pour leurs vacances contre 36 % en 2021.

    Traditionnellement associé à tout un imaginaire de liberté, de découverte et de nature, la Vanlife a gagné en popularité ces dernières années. Aujourd’hui la Vanlife séduit grâce à ses garanties de liberté et de flexibilité (46 %), son moindre coût (31 %) et sa réponse aux envies des Français de consommer autrement (26 %).

    Qui sont les « Vanlifers » ? Du nomade connecté au campeur baroudeur, la Vanlife semble attirer de plus en plus les consommateurs, et en particulier les jeunes actifs : 56 % des 25-44 seraient prêts à franchir le pas. Ce mode de voyage conquiert aussi les familles. 58 % des parents d’enfants de moins de 18 ans seraient ainsi prêts à partir en vacances avec leur(s) enfant(s) en van ou fourgon aménagé. Dans un contexte inflationniste, bien que le prix de l’essence ne cesse de grimper, la Vanlife apparaît pour 40 % de ces familles comme une solution plus économique comparé à la location de maison ou d’appartement.

    La Vanlife offre aussi une nouvelle manière de découvrir (ou redécouvrir) le pays. La majorité des sondés (65 %) préfèrerait rester en France pour un séjour en van. Les régions côtières dans le Sud et l’Ouest semblent être les destinations les plus plébiscitées. Si les jeunes (18-24 ans) sont plus attirés par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (28%), les seniors de plus de 55 ans privilégient quant à eux la Bretagne (22 %).

    Suivez-nous :

    Mustapha Zemri
    Mustapha Zemri
    Journaliste Essayeur Auto & Moto
    Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires