Aujourd’hui, de plus en plus de marques chinoises qui surpassent même leurs homologues européennes.

Dans ce cas particulier, il s’agit d’une voiture qui ne dissimule guère sa ressemblance avec la Porsche Cayenne Coupé, une source évidente d’inspiration pour son design. De plus, elle partage des dimensions similaires avec le modèle allemand. La différence notable réside dans le prix, car cette « Porsche Cayenne chinoise » est commercialisée à seulement 20 000 euros, la rendant ainsi plus abordable qu’un Dacia Duster et évidemment très éloignée du SUV roumain à bas coût.

Le modèle en question se nomme Changan Uni-K et, effectivement, son design présente des similitudes marquées avec la Porsche Cayenne Coupé, surtout à l’arrière. Cependant, il s’agit d’un SUV coupé mesurant 4,86 mètres de long, légèrement plus court que le modèle allemand qui atteint 4,93 mètres. Ses dimensions s’établissent à 1,94 mètre de large et 1,70 mètre de haut. La principale différence réside, bien entendu, dans son prix. Alors qu’une Porsche Cayenne Coupé se vend à plus de 110 000 euros, le Changan Uni-K affiche un prix d’environ 20 000 euros en conversion directe, le rapprochant ainsi davantage du Dacia Duster que du SUV coupé Porsche.

Bien que l’arrière du Changan Uni-K soit effectivement très similaire à celui du Porsche Cayenne Coupé, la vue avant révèle un design radicalement différent. Cette distinction se poursuit à l’intérieur, où le véhicule est remarquablement bien équipé en termes de technologie et présente des finitions de qualité, tout en s’affranchissant complètement de l’influence du modèle allemand. Dans l’habitacle, il surprend encore, car malgré son coût modéré, il ne fait aucune concession en termes d’équipement.

Sur le plan mécanique, le Changan Uni-K est équipé d’un moteur turbo essence de 2,0 litres, à quatre cylindres, générant une puissance maximale de 232 ch et un couple de 390 Nm. Cette configuration est nettement moins puissante que celle du Porsche Cayenne Coupé de base, dont le prix dépasse les 110 000 euros, et qui est propulsé par un moteur de 3,0 litres développant 353 ch de puissance maximale. Malgré cela, le Changan Uni-K bénéficie d’un système de transmission intégrale et est livré avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports pour un prix attractif de 20 000 euros.