Citroën célèbre les 20 ans d’un modèle unique en son genre, la C3 Pluriel. Lancée en mai 2003, seulement un an après la C3, cette petite berline 3 portes fut produite jusqu’en 2010 dans l’usine de Villaverde à 115 097 exemplaires.
La C3 Pluriel est une voiture unique aux configurations multiples qui reprend les éléments mécaniques de la C3 sans perdre ni en confort ni en sécurité. Ce véhicule est renforcé avec des pièces spécifiques pour permettre à ses usagers d’être en sécurité comme dans une voiture fermée. Il comporte aussi de nombreuses aides à la conduite telles que l’ABS ou le freinage d’urgence. A l’intérieur, on retrouve tout le confort d’une berline, avec 4 sièges et une isolation acoustique et thermique travaillée, dans un véhicule très original. Grâce à son large pare-brise et ses vitres généreuses, la C3 Pluriel offre une vue panoramique dans toutes ses configurations. Et, les appuie-têtes ouverts, offrent une belle visibilité tout en contribuant au design original de la voiture.
Avec ce nouveau véhicule, Citroën fait preuve d’innovation. Une inventivité qui finit par payer car la C3 Pluriel est élue cabriolet de l’année en 2003, son année de lancement. Une récompense qui distingue encore plus C3 Pluriel : le cabriolet de l’année est aussi une berline.
DU CONCEPT AU PRODUIT
La C3 Pluriel est inspirée du démonstrateur Pluriel, présenté au salon de Francfort en 1999. Avec ce nouveau véhicule, Citroën souhaite faire la transition entre un concept et un véhicule de série. Le tout, sans perdre le caractère initial du concept et en faisant le minimum de concessions sur les besoins de production de masse.
Pour passer du concept au produit, environ 150 personnes ont travaillé ensemble pour trouver des solutions techniques, afin d’offrir le plus de possibilités sur un seul véhicule.
UN VEHICULE A LA MODULARITE AUDACIEUSE
Grâce à la C3 Pluriel, Citroën passe une nouvelle étape et repousse les limites de la modularité automobile. Ce véhicule propose un éventail inédit de configurations, au total, 5 possibilités s’offrent à vous. Dans sa configuration d’origine, c’est une berline avec des lignes fluides et des volumes généreux. En ouvrant le toit, elle se transforme en berline panoramique, qui offre une sensation de plein-air.
Grâce à la capote électrique, elle se transforme rapidement en cabriolet. Cette configuration met en valeur les arches et montre la véritable personnalité de la C3 Pluriel avec une impression de liberté. En retirant les arches, la C3 Pluriel est capable de prendre la forme d’un spider, une configuration inattendue qui fait ressortir la pureté des lignes de ce modèle.
Enfin, une fois les arches retirées et les sièges arrière rabattus, la C3 Pluriel devient un spider pick-up avec seulement deux places et un coffre à hayon ouvert. Ce large choix de possibilités permet à la voiture d’avoir une personnalité unique, qui s’adapte à chacune de vos envies. C’est la voiture de l’aventure d’un jour.
UNE VOITURE ORIGINALE AUX IDEES ORIGINALES
Ce véhicule aux possibilités multiples sera au cœur de plusieurs initiatives originales de la part de Citroën. Tout d’abord un événement organisé en juin 2003 où la C3 Pluriel « fait son cinéma ». Sur le parvis de la défense Citroën organisa un festival de courts métrages pendant 5 jours : « Courts Singuliers, Courts Pluriels ». Cet événement pris la forme d’un Drive-in où 20 C3 Pluriel dans différentes configurations furent exposées sur le parvis, permettant aux visiteurs de s’installer à bord pour regarder un court métrage.
Une autre idée choc de Citroën : Mariez-vous en C3 Pluriel. De mars à octobre 2004, Citroën proposa aux futurs mariés d’emprunter gratuitement une C3 Pluriel durant leur week-end de mariage. Ce concept fut reconduit durant plusieurs années avec de nouveaux modèles tels que C4 ou C5.
Enfin, la C3 Pluriel a rendu hommage à ses ancêtres. En 2008, à l’occasion des 60 ans de la 2 CV, Citroën commercialisa une édition limitée de la C3 Pluriel, la Charleston, en hommage à la 2 CV Charleston, sortie en 1980.
Articles similaires :
- Citroen e-Berlingo leader du segment VU en Belgique
- Stellantis génère des résultats record pour l’année 2022, avec une hausse de 41 % des ventes mondiales de BEV
- Stellantis est sur le point de lancer les premiers essais de production en série de batteries au lithium-soufre
- EuroNCAP critique la sécurité des fourgons européens
- Citroen OLI face au Dacia Manifesto : a qui appartient le futur ?