back to top

Comment Bugatti maintient une parfaite température à 400 km/h ?

Malgré la chaleur qui règne à l’extérieur, la température dans l’habitacle est agréable. On ne sent aucun courant d’air. C’est la preuve d’un confort non visible, mais clairement tangible. Pour que le guidage de l’air et la climatisation fonctionnent parfaitement dans la nouvelle Chiron Pur Sport, la Divo et sur tous les autres modèles Chiron, Julia Lemke, ingénieure diplômée et responsable de la technique globale de la climatisation chez Bugatti, conçoit de nouveaux systèmes d’air conditionné. Un domaine lourd en responsabilités : deux condensateurs de climatisation assurent l’évacuation de la chaleur du véhicule, un boîtier central de commande de l’air conditionné la régule et un compresseur actionne toute l’installation avec une longueur totale considérable de 9,5 m de conduites de climatisation, en raison du concept de moteur central.

Depuis 2013, Julia Lemke travaille dans l’industrie automobile, et depuis quatre ans chez Bugatti. Une marque qui fascine Julia Lemke non seulement pour la performance, la technique et la qualité de la finition, mais aussi pour la maniabilité et la facilité d’utilisation – une combinaison unique de performances de pointe avec un design et un confort exclusifs. « La Chiron, la Divo et même l’extrême Chiron Pur Sport sont faciles à conduire au quotidien et à utiliser. Même les automobilistes inexpérimentés s’en sortent d’emblée avec une Bugatti », explique l’ingénieure.

C’est le métier dont elle rêvait depuis longtemps. Julia Lemke grandit dans le sud de l’Allemagne et remarque déjà à l’école qu’elle s’intéresse à la technique. Avec son père et son frère, elle passe son temps sur son vélo et aussi sur les voitures, dès son plus jeune âge. Sa première voiture, une vieille VW Passat de 1985, n’est équipée ni d’une direction assistée, ni d’une climatisation. Malgré sa fascination pour la technique, Julia Lemke entame d’abord des études d’histoire, sa deuxième passion. Elle décroche un diplôme d’archiviste – pour ensuite étudier à Braunschweig la technologie énergétique et des procédés, avec la thermodynamique en option principale.

« J’ai remarqué que les problèmes techniques actuels et futurs et leurs solutions me passionnent plus que le passé. J’ai surtout adoré la thermodynamique », explique Julia Lemke. Une fois son diplôme en poche, elle poursuit des recherches à l’Institut de thermodynamique de l’Université technique, rédige sa thèse sur « L’évaluation énergétique des systèmes de climatisation pour voitures avec circuits secondaires ».

Chacun ressent différemment la température

L’un des défis pour le réglage de l’air conditionné est dû au fait que chaque personne ressent différemment la température. Les Européens se sentent généralement à l’aise entre 21 et 22 degrés, la plupart des Américains préfèrent quelques degrés de moins. « Pour nous, il est important que la température choisie se règle rapidement. On ne doit toutefois percevoir aucun courant d’air. C’est quand les occupants du véhicule ne la remarquent pas que la climatisation fonctionne le mieux. Nous devons éviter les courants d’air et le bruit pour obtenir une atmosphère agréable », explique-t-elle. Le domaine global de la climatisation englobe le circuit de refroidissement de l’habitacle, le guidage de l’air, le système électrique, l’électronique et le boîtier de commande de l’air conditionné en tant qu’unité de commande centrale de l’installation.

Les exigences sont énormes : « Nos véhicules roulent très vite. Pour que l’arrivée d’air fonctionne parfaitement, même à très grande vitesse, nous devons particulièrement bien maîtriser la ventilation et la climatisation », explique-t-elle. Pour ce faire, le système de climatisation modifie le flux d’air lorsque le véhicule roule à vitesse élevée. Si, sur les véhicules conventionnels, de l’air pénètre dans l’habitacle par le bas de la vitre, sur une Bugatti ce n’est le cas qu’en-dessous de 250 km/h. À partir de cette vitesse, la pression s’inverse en dépression : un système de régulation bien pensé, muni d’un clapet supplémentaire de pression dynamique et d’un ventilateur optimisé, permet d’amener davantage d’air dans l’habitacle.

Autre particularité des hypersportives Bugatti : en raison de la vitesse incroyable qui dépasse parfois les 400 km/h, la carrosserie est particulièrement aérodynamique. Pour cela, un pare-brise plat avec un angle d’attaque de seulement 21,5 degrés est une condition indispensable. La surface vitrée augmente ainsi jusqu’à 1,31 m² – un véhicule compact traditionnel présente une surface vitrée d’environ 0,70 m² et un angle d’attaque d’environ 30 degrés. L’habitacle se réchauffe davantage en raison du rayonnement solaire plus important, la charge solaire. Le toit en verre « Sky View », très apprécié des adeptes de Bugatti, contribue lui aussi à augmenter la chaleur de l’habitacle lorsque le soleil brille. Pour y remédier, les modèles Chiron et Divo misent sur un compresseur climatique puissant pouvant atteindre jusqu’à 10 kW de puissance frigorifique, et sur deux compresseurs de climatisation – une puissance qui permet de refroidir un appartement d’environ 80 m² en Europe. Par minute, il est possible de comprimer environ 3 kg de fluide frigorigène d’une pression d’environ 2 bar, à une pression haute pouvant atteindre 30 bar.

En outre, le compresseur d’air solidement intégré au moteur est soumis à des températures ambiantes très élevées en raison de sa proximité avec le système d’échappement, et il est refroidi par un autre système bien pensé. « À première vue, notre climatisation fonctionne comme une installation traditionnelle. Mais c’est un véritable défi de concilier parfaitement l’installation ultra complexe d’une hypersportive de petite série pour qu’elle fonctionne parfaitement, même à vitesse très élevée et en charge moteur maximale », explique Julia Lemke. Pour y parvenir, elle se consacre à la recherche et au développement au niveau de la puissance de refroidissement maximale, de l’efficience, du niveau sonore de l’installation ainsi que sur la minimisation des courants d’air. Cela implique de réduire et d’améliorer le circuit de refroidissement afin d’utiliser le moins de fluide frigorigène et de consommer le moins d’énergie possible.

Sur la nouvelle Chiron Pur Sport, elle dirige, en tant que coordinatrice de l’intérieur, toutes les questions liées à l’habitacle. La collaboration entre les différents départements est étroite et tous les collaborateurs font avancer le produit. Bugatti, fabricant exclusif de luxe, offre également la possibilité de développer et de mettre en œuvre rapidement des idées. À cela s’ajoute sa tâche proprement dite, à savoir la responsabilité de la climatisation. L’ingénieure doit assurer le bon fonctionnement de tous les composants du système de climatisation et assurer un confort d’habitacle agréable dans toutes les conditions d’utilisation. « En raison du régime moteur augmenté de la Chiron Pur Sport, qui est désormais de 6900 tr/mn, la priorité est le bon fonctionnement du compresseur de climatisation, en tant que composant du moteur. Pour ce faire, je participe à de nombreux essais sur route pour assurer le fonctionnement de mon installation en toutes circonstances climatiques », explique-t-elle. Naturellement, Julia Lemke conduit les hypersportives lors des essais. Pour elle, l’automobile en général et la Chiron en particulier sont un chef-d’œuvre technique. « Plus je me plonge dans mon travail d’ingénieure, plus j’admire la performance globale qui est liée au développement de ces véhicules. L’immense force du moteur W16 et sa vitesse incroyable sont uniques en leur genre et constituent ce système complexe », déclare-t-elle.

Ses loisirs sont eux aussi en accord avec sa passion pour l’automobile et la technique : le sport automobile et la photographie de courses automobiles. Pendant son temps libre, elle aime se rendre à des événements consacrés au sport automobile pour y prendre des photos. Lorsqu’on lui demande quel est son modèle de Bugatti préféré, elle répond sans hésiter : « La Chiron Super Sport 300+ est sans conteste la voiture de mes rêves. Sa puissance et sa vitesse maximale sont telles qu’elles dépassent largement tout ce qui existait déjà et repoussent les limites de la physique. J’ai du respect envers tous mes collègues qui ont rendu cela possible ».

Malgré la petite série de seulement 500 véhicules prévus, Bugatti fournit des efforts très importants pour obtenir un résultat parfait. Pendant toute la durée du développement de la Chiron, deux véhicules d’essai étaient mis à disposition pour effectuer les tests de climatisation. Pour mieux visualiser les courants d’air, Julia Lemke suit le guidage de l’air à l’aide d’une simulation 3D, de générateurs de fumée et même de fils de laine. Même si cela semble étrange, les fils de laine légers me permettent de suivre avec précision les flux d’air. Son objectif : continuer à perfectionner la climatisation et la réguler de manière à ce que les passagers se sentent bien et à ce qu’ils n’entendent ni ne perçoivent aucun courant d’air. Le résultat n’est parfait que si l’on ne sent rien.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires