C’est encore l’hiver à quelques kilomètres du cercle polaire. Une région couverte d’un manteau blanc, où la culture locale utile environ 200 mots rien que pour décrire la neige. Un terrain d’essai extrême avec des températures qui peuvent atteindre -30 °C, et un circuit de 6 km2 sur un lac gelé. C’est dans cet environnement difficile que les ingénieurs testent la CUPRA Born depuis maintenant deux ans, en utilisant des technologies de pointes afin de garantir le niveau de développement le plus élevé possible. Et aujourd’hui, à l’occasion de la dernière phase de test avant son lancement, la première voiture 100 % électrique de la marque est poussée dans ses derniers retranchements dans des conditions extrêmement difficiles.
– La performance électrique par très grand froid. Il s’agit d’une phase décisive dans le développement de la CUPRA Born. L’équipe CUPRA soumet la voiture électrique à plus de 1 000 tests dans les températures les plus froides de la planète. Le test de durabilité consiste à parcourir 30 000 kilomètres jour et nuit. L’objectif est de s’assurer que la CUPRA Born offre des performances optimales quelles que soient les conditions.
– L’adrénaline 100 % CUPRA. Le dynamisme de la première CUPRA 100 % électrique a représenté un aspect crucial de son développement. Le Dynamic Chassis Control et les différents réglages de suspensions sont testés sur un circuit installé sur un lac gelé. La partie intérieure de la piste est plus lisse contrairement à la partie extérieure, de sorte à favoriser la glisse. De cette manière, les ingénieurs assurent la sportivité tout en assurant un impact nul sur l’environnement.
– La précision du freinage. La CUPRA Born est mise à rude épreuve sur des circuits qui alternent différentes surfaces, de la glace à l’asphalte, offrant ainsi des conditions d’adhérence variables. L’équipe CUPRA recrée ainsi les conditions les plus difficiles. Afin de trouver les réglages qui garantissent le freinage le plus stable, des capteurs sont placés sur les quatre roues, qui analysent chaque type de surface.
– Un confort instantané. S’agissant d’une voiture 100 % électrique, le système de climatisation de la CUPRA Born répond immédiatement présent. Même par -30 °C, le véhicule délivre la puissance maximale du chauffage dès la première seconde. Et bien qu’ils soient à près de 4 000 km du centre technique de Martorell (Barcelone), les ingénieurs ont pu utiliser des technologies de pointe, telles que des imprimantes 3D, pour développer le système de climatisation. Ainsi, ils ont dû relever plusieurs défis, notamment pour créer un système qui soit à la fois silencieux et efficace, afin d’offrir la meilleure sensation de confort tout en maintenant le plus haut niveau d’autonomie.
– La CUPRA Born sera bientôt disponible. La première voiture 100 % électrique de CUPRA a passé avec succès chacun des plus de 1 000 tests extrêmes. Sa technologie, ses performances, son dynamisme, sa précision de freinage et son confort sont parés à affronter les conditions les plus extrêmes.
La première mondiale du premier modèle 100 % électrique de CUPRA aura lieu début mai.