DACIA 1300
DACIA 1300

Nous avons trouvé la Dacia 1300 la plus chère sur un site d’annonces roumain. La voiture a été entièrement restaurée. Cet exemplaire se vend à 16 000 € ! Vaut-il vraiment le coup ?

Les voitures classiques sont très populaires en Roumanie, surtout ces dernières années où l’on peut voir de plus en plus de vieux véhicules sauvés de la casse et transformés en véritables bijoux. Dans ce sens, nous avons jeter un coup d’œil sur les sites roumain de petites annonces OLX, ou nous avons trouver diverses offres pour les modèles Dacia classiques. Les prix varient en fonction de l’état technique, mais des exemplaires en bon état se vendent à des milliers d’euros.

La Dacia 1300 la plus chère sur OLX au moment de la rédaction de cet article, est un modèle fabriqué en 1980, dont le vendeur dit qu’elle est entièrement remise à neuf. Le prix est assez élevé : la voiture est mise en vente pour 15 800 euros.

Même s’il ne s’agit pas d’un modèle ancien, cet exemplaire a été entièrement restauré et a l’air en très bon état. La rénovation n’a pas uniquement remise à neuf l’état du véhicule tel qu’il est sorti de l’usine de Mioveni, car d’autre modification ont été apportés sur le modèle en question, notamment à l’intérieur. La sellerie choisie est de couleur crème, et le tableau de bord et les faces des portes ont été tapissés dans la même tonalité de couleur, ce qui donne à la voiture un look différent du vinyle noir auquel nous sommes habitués. Même les pédales ont été remplacées par des pièces modernes. Dans le coffre, des compartiments spéciaux pour les outils ont été ajoutés.

L’extérieur n’a pas subi de changements majeurs, mais la teinte bleu clair, les jantes chromées et les pneus à rayures blanches font rajeunir la voiture. Le compartiment moteur a également fait l’objet d’une attention particulière et a été soigneusement nettoyé. Dans l’ensemble, la voiture a l’air au moins aussi belle que neuve, et les changements lui donnent un avantage supplémentaire sur une 1300 standard.