Tudor Oprea, un jeune passionné de vieilles Dacia originaire de Bucarest, a brillamment restauré une Dacia Sport 1410.

La première voiture qu’il a achetée étant une Dacia 1300 rouge de 1972, Tudor a par la suite créé un site web nommé Dacia Roșie, où il partage sa passion pour les Dacia et présente les voitures qu’il a restaurées. L’équipe de Dacia Roșie est constituée de plusieurs passionnés.

« Actuellement, la collection Dacia Rouge compte plus de 30 Dacia en état de marche, constituant un véritable patrimoine automobile pour le pays. Parmi elles, une vingtaine sont dans un état impeccable, avec un certificat de véhicule historique. Notre objectif est de prochainement ouvrir cette exposition, ayant le statut de musée, afin de mettre en valeur chaque modèle de Dacia », déclare Tudor Oprea à adevarul.ro.

Parmi les voitures restaurées se trouve une Dacia 1410 Sport de 1988, le seul véritable coupé roumain. La Dacia Sport présente une série de particularités de construction qui en font un modèle très spécial. Les premières Dacia Sport étaient équipées d’une porte de berline Dacia normale. Plus tard, cette porte a été remplacée par une porte longue, obtenue en ajoutant une bande de tôle au milieu de la porte ordinaire, visible en retirant les ornements intérieurs. Ces portes présentent une échancrure sous la poignée, côté extérieur, car initialement le constructeur envisageait d’installer des poignées Oltcit.

« La voiture a été entièrement restaurée avec des pièces neuves. J’ai ajouté des détails particuliers à la voiture, tels que les jantes, le tableau de bord gris d’origine, non repeint ni retapissé. Tous les éléments spécifiques sont en place, notamment le volant, les inscriptions sur le tableau de bord ou sur le couvercle du coffre, les feux d’ailes de type Lucas, les barres chromées ou encore les entretoises des poignées de porte. Le moteur, d’une capacité de 1,4 litre, offre des performances suffisantes pour cette carrosserie, plus légère que la version berline, pesant 900 kilogrammes contre 940 kilogrammes pour la berline équipée d’un moteur 1.3 », précise Tudor Oprea.