DACIA : atouts et prix du Duster 3 !

DACIA Duster 3
DACIA Duster 3

Dacia apportera certains changements majeurs sur la prochaine génération du SUV populaire Duster, mais à quel prix ?

En premier lieu, Dacia Duster 3 va conserver sa traction 4×4, néanmoins, la marque roumaine utilisera cette fois-ci un mécanisme différent de celui qu’on trouve sur les modèles Nissan par exemple. Par conséquent, le constructeur roumain proposerait une solution ayant un rapport puissance / émissions de CO2 acceptable. Dans cette configuration, les roues arrière recevraient un différentiel électrique sur l’essieu arrière, afin de réduire les émissions de CO2, conformément à la nouvelle norme Euro 7 (2026-2027).

Sur le plan esthétique, le Duster de troisième génération partagera de nombreux détails esthétiques avec son grand frère Bigster. Le SUV à prix d’ami arrivera avec une série rénovations, comme un système de fixation de toit modulable pouvant également accueillir une tente de camping. En outre, le Duster 3 devrait accueillir un nouveau système d’infodivertissement amélioré par rapport à l’actuel.

Seulement, le plus grand challenge pour la firme de Mioveni est de veiller à ce que son SUV phare reste fidèle à son plus grand atout, à savoir le prix concurrentiel, tout en élargissant et en électrifiant sa gamme, et ce dans le cadre de la stratégie de transformation « Renaulution ». « Son rôle est d’offrir un excellent rapport prix/équipements ». Affirme le chef de produit Duster, Julien Ferry dans une interview accordée au magazine britannique Autocar.

Dacia Duster 2024 sera bâti sur la plateforme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, une architecture déjà utilisée par la Sandero et la Jogger. La gamme mécanique du nouveau SUV devrait inclure des motorisations essence et bicarburation (essence et GPL), mais la grande nouveauté sera une motorisation hybride non rechargeable, inaugurée par le modèle familiale Jogger. Ce système de propulsion produit 140 ch de puissance combinée et se compose d’un moteur à essence atmosphérique 1,6 litre de 94 ch, ainsi que deux unités électriques de 49 et 20 ch.

Tous ces apports technologiques auront sans aucun soute un impact sur le tarif final, puisque le Duster en 2027 pourrait valoir plus de 20 000 euros. Dacia Duster 3 devrait être lancé en 2023. La présentation officielle sera très probablement, prévue à l’automne de l’année prochaine, cependant les premières livraisons devraient avoir lieu début 2024.