Le Dacia Bigster promet de coûter 10 000 € de moins que les SUV hybrides concurrents. Avec son arrivée prévue en 2025, un an après l’introduction de la troisième génération du Duster, le Bigster partagera avec lui de nombreux aspects, dont son prix abordable.

La marque roumaine étoffe son catalogue de voitures électrifiés et abordables. Le Dacia Jogger a été le premier de ses hybrides et le Sandero et le Duster le suivront dans cette étape progressive, lente mais sûre, vers l’électrification. Sur cette voie, le Bigster apparaît comme le haut de gamme de la marque en taille et en prix, prêt à prendre sa place parmi les SUV du segment C si prisés en ce moment.

Pour le moment, la seule chose dont nous sommes sûrs, c’est qu’il sera, par sa taille, au-dessus du Duster, occupant la position la plus élevée dans le catalogue du constructeur de Mioveni. Cette caractéristique signifiera sans aucun doute une augmentation de prix par rapport au reste de la gamme. Reste-t-il toujours aussi compétitif sur son segment ? 

Le Dacia Bigster concourra dans la catégorie des SUV du segment C, qui comprend par exemple le Hyundai Tucson, le KIA Sportage, le Nissan Qashqai, le Peugeot 3008 ou le Citroën C5 Aircross, tous d’une longueur d’environ les 4,5 mètres. Mais, en plus, avec sa longueur, 4,6 mètres , il pourrait aussi rivaliser avec des SUV un peu plus gros, autour de 4,7 mètres, qui peuvent proposer  7 places, à l’instar du Skoda Kodiaq, Peugeot 5008, SEAT Tarraco ou encore le Volkswagen Tiguan Allspace. Les prix de ces deniers démarrent à 30 000 euros (à l’exception de la version d’entrée du Sportage). Mais dans ses versions hybrides le tarif dépasse les 40 000 euros.

La Dacia Bigster, bien qu’il soit le DUV le plus équipé et la plus grand de l’offre de la marque roumaine, maintiendra la philosophie du faible coût de production, dans le but d’être commercialisée à un prix imbattable. C’est ce qu’exprime le PDG de Dacia lui-même, Denis Le Vot : « Notre stratégie est très claire. Nous fabriquons des voitures sans aucun contenu superflu : il n’y a pas d’écran si vous ne voulez pas mettre d’écran, il n’y a pas d’ADAS (systèmes d’aide à la conduite) si vous ne voulez pas mettre d’ADAS ». De plus, l’utilisation du matériel déjà existant du Groupe Renault contribuera à maintenir le prix bas, qui est l’une des ressources les plus importantes permettant à Dacia de minimiser ses coûts de développement et donc d’offrir les meilleurs prix.

Chapitre moteur, l’offre comprendra une variété de groupes motopropulseurs, y compris des hybrides légers et des full hybrid. En plus de ces configurations mécaniques, Dacia Bigster intégrera une technologie améliorée par rapport au reste de la gamme. Malgré cela, selon les dernières nouvelles, il arrivera sur le marché avec un prix maximum de 30 000 euros pour la version hybride, la plus puissante de toutes et avec l’équipement le plus complet.

Son tarif est donc le même que celui des SUV concurrents dans leur configuration d’entrée de gamme et sera 10 000 € moins cher que ses rivaux hybrides de puissance similaire.