La nouvelle berline Dacia C-Neo vient enrichir la gamme de voitures familiales de la marque.

Dacia s’apprête à dévoiler une nouvelle berline qui vise directement la Volkswagen Golf. Avec l’arrivée du Spring EV cette année et le développement en cours du SUV Bigster, Dacia élargit sa gamme de nouveaux véhicules en Europe, et la Dacia C-Neo est le dernier modèle en préparation.

Contrairement à la plupart des voitures familiales dévoilées au cours des 12 derniers mois, le C-Neo ne suivra pas la tendance des SUV, laissant ce rôle au Bigster et au nouveau Duster. Au lieu de cela, elle se présentera sous forme de berline, avec une forme similaire à la Skoda Octavia, et la possibilité d’un modèle break à venir.

Bien que la plupart des détails entourant le C-Neo soient encore confidentiels, ces images donnent une première idée du design extérieur de la nouvelle berline. Nous pouvons nous attendre à ce que davantage de détails soient révélés à l’approche de sa date de présentation, estimée à 2026.

Que savons-nous au sujet de la Dacia C-Neo ? 

Commençons par son appellation. En interne, le projet est désigné sous le nom de C-Neo, laissant clairement entendre qu’il s’agit d’un nouveau véhicule du segment C, comparable en taille à la Volkswagen Golf, à la Ford Focus et à la Skoda Octavia. En comparaison avec la gamme actuelle de modèles Dacia, le C-Neo serait plus imposant que la Sandero à hayon, tout en conservant une taille similaire à celle du Jogger.

Contrairement au Jogger à sept places, le C-Neo sera spécifiquement conçu pour accueillir cinq passagers, adoptant une carrosserie à hayon étendue avec un profil de berline, semblable à la Skoda Octavia. Cette configuration pourrait offrir des avantages pratiques significatifs, les véhicules de ce type ayant généralement davantage d’espace de chargement que leurs homologues à hayon classiques, tels que la Volkswagen Golf. Comme c’est souvent le cas dans le segment C, une variante break reste également envisageable.

En ce qui concerne le design extérieur, nous anticipons l’adoption du dernier langage stylistique de Dacia, intégrant des éléments similaires à ceux observés sur le nouveau Duster et le concept Bigster. Nos images exclusives dévoilent les phares en forme de Y caractéristiques de la marque ainsi que les larges passages de roue présents sur plusieurs de ses modèles.

Quant aux motorisations disponibles pour la Dacia C-Neo, Denis Le Vot, PDG de Dacia, a confirmé que la marque envisageait de lancer ce nouveau modèle du segment C en utilisant la plateforme CMF-B de Renault. Il s’agit de la même plateforme qui sous-tend actuellement les Renault Clio, Captur et Nissan Juke.

En ce qui concerne le coût de la Dacia C-Neo et sa disponibilité, étant donné que la production du C-Neo n’est pas encore prête, il est difficile d’estimer avec précision les prix, mais on peut s’attendre à ce qu’ils reflètent le rapport qualité-prix typique de Dacia dans son segment. Une estimation raisonnable serait un prix de départ similaire, voire légèrement supérieur, à celui du Jogger.