Dacia envisage deux modèles de taille familiale. Cela inclut une berline classique Intitulée en interne Dacia C-Neo.

Dacia compte attirer les consommateurs avec une proposition basée sur l’espace, le prix et la valeur, surtout étant donné que de nombreux concurrents passeront à des groupes motopropulseurs hybrides ou électriques plus coûteux lorsque le C-Neo sera lancé.

Des images publiées par le site Auto Express montrent à quoi pourrait ressembler la version de production de la berline C-Neo, reprenant le dernier langage de conception de Dacia, avec des éléments du concept Bigster, appliqués à un profil « surbaissé ». Il est également envisageable que le C-Neo puisse donner naissance à une version break, devenant ainsi le deuxième nouveau modèle du segment C pour Dacia.

Ce choix d’architecture est tout à fait prévisible, car Dacia a déjà annoncé que ses projets pour le reste de cette décennie sont étroitement liés au CMF-B, la même plate-forme qui sert de base aux Renault Clio et Captur, ainsi qu’au Nissan Juke. La décision de construire des modèles plus grands sur ce châssis permet à Dacia de profiter des économies d’échelle du groupe Renault, d’autant plus que l’accent est maintenu sur des modèles à moteur thermique efficaces, plutôt que de passer aux véhicules électriques.

Le recours au CMF-B facilite la prédiction de la composition technique d’une nouvelle voiture familiale Dacia. Dans sa version de base, elle serait équipée d’un moteur essence trois cylindres turbo de 1,0 litre développant 109 ch. Cependant, elle pourrait également être proposée avec un moteur essence 1,2 litre développant 128 ch, boosté par une assistance hybride légère de 48 volts. De plus, elle pourrait probablement bénéficier de la même configuration entièrement hybride de 1,6 litre que le Jogger et le prochain Duster.

Rappelons que le vice-président directeur des ventes, des opérations et du marketing de Dacia, Xavier Martinet, avait déclaré que la marque examinait les avantages supplémentaires qu’elle pourrait obtenir en lançant de nouveaux modèles dans le segment des voitures familiales. « Nous étudions les possibilités », a-t-il déclaré.