Le groupe Renault a pu bénéficier considérablement des modèles de la marque Dacia. Il a su identifier et exploiter les créneaux visés par les consommateurs à budget limité.

En effet, le groupe français a su profiter pleinement des tendances du marché de ceux qui recherchent une voiture neuve à moindre coût par rapport à ce que propose la concurrence.

Certes, les prix ne sont plus aussi bas qu’au moment du lancement du premier modèle Logan, mais ils demeurent néanmoins inférieurs à ceux offerts par les concurrents directs. Dans la catégorie des SUV, la firme de Mioveni a réussi un véritable exploit avec le Duster, non seulement en Roumanie, mais aussi dans les pays d’Europe occidentale, notamment en France et en Allemagne. Les modèles Logan et Sandero se sont également très bien vendus dans le segment des personnes à la recherche de voitures de milieu de gamme.

Pour l’instant, il n’est pas possible d’évaluer pleinement le segment des véhicules électriques, mais même le modèle Dacia Spring ne semble pas détonner par rapport au succès des autres modèles. Toutefois, il faudra du temps avant d’engager une discussion sérieuse sur sa fiabilité.

DACIA C-NEO : la nouvelle berline low cost !

Conformément aux exigences du marché, Dacia se prépare à lancer un nouveau modèle au design distinctif, connu en interne sous le nom de projet Dacia C-Neo. Dacia C-Neo se veut différente de Renault Mégane. Néanmoins, elle présenterait des éléments de design empruntés à la Citroën C4, ainsi que des caractéristiques inspirées de la Skoda Scala. 

D’après des informations « fuitées » par des sources au sein de l’entreprise de fabrication, la plate-forme technique utilisée sera celle du nouveau modèle Renault Grand Captur. En effet, afin de satisfaire les personnes qui restent sceptiques vis-à-vis des voitures électriques, la nouvelle Dacia C-NEO sera proposée avec des moteurs thermiques en plus de la version entièrement électrique.

Nous estimons que les premiers détails officiels seront communiqués en 2024, mais le lancement n’aura pas lieu avant 2026.