Selon une étude indépendante, le Duster est le crossover le plus fiable que l’on puisse acheter. La nouvelle génération du modèle roumain, actuellement en phase de test intensive sur les routes publiques, suscite un intérêt croissant.

La voiture est encore camouflée, mais selon de nombreux avis, elle devrait présenter une apparence similaire au concept Bigster. Les dernières photos suggèrent que le futur Duster aura plusieurs détails extérieurs uniques. Ainsi, la carrosserie du crossover de série semble être plus lisse que prévu initialement.

Dans l’ensemble, le nouveau modèle roumain semble être de taille plus grande que le Duster actuel, avec une allure plus imposante. À l’arrière, de nouveaux phares semblent également faire leur apparition, bien qu’ils soient dissimulés par un camouflage dans les photos publiées. Il est également intéressant de noter que les passages de roue avant sont plus larges que ceux à l’arrière. Les images du crossover publiées contredisent ce qui avait été montré à plusieurs reprises dans des rendus indépendants. Cette version du modèle roumain ressemblait davantage au concept Bigster, avec sa carrosserie angulaire, ses passages de roue larges, son pare-chocs massif orné d’une garniture métallique et d’autres éléments lui donnant une allure plus tout-terrain.

En outre, des photos de l’intérieur du modèle roumain ont récemment été divulguées sur la toile. Elles montrent un tout nouvel aménagement intérieur, bien que seuls quelques détails de la cabine soient visibles. Parmi eux, on peut apercevoir un nouvel écran tactile situé au-dessus de la console centrale et un tableau de bord numérique.

Il est essentiel que, malgré le passage de la voiture à la plateforme CMF-B, Dacia parvienne à conserver au moins les mêmes capacités tout-terrain. Ainsi, il a déjà été confirmé que le Duster sera équipé d’une transmission intégrale adaptée à la nouvelle plateforme. Cependant, le crossover perdra son moteur turbodiesel. Par défaut, le futur modèle sera équipé d’un moteur turbo d’un litre, dont la puissance maximale n’est pas encore connue. A noter également que ce moteur fonctionnera également au GPL.

De plus, le futur crossover proposera plusieurs options hybrides « soft » afin de garantir que la partie technique du modèle roumain soit conforme aux normes Euro-7 plus strictes. De plus, la voiture recevra un système hybride complet, basé sur un moteur de 1,6 litre associé à deux unités électriques compactes. Cette combinaison fournira une puissance utile allant jusqu’à 138 ch. Cependant, il convient de noter que cette version du modèle roumain ne sera proposée qu’en traction avant. Par ailleurs, le constructeur a démenti les informations selon lesquelles ce modèle serait disponible en version entièrement électrique.