La prochaine génération du Dacia Duster, SUV le plus vendu en Europe, est prévue pour 2024, mais après la présentation du concept Bigster, qui annonce les nouveaux codes et la stratégie future de la marque Roumaine, beaucoup pensent que si la marque ne compte pas lancer un nouveau Grand SUV, le Bigster pourrait bien remplacer le Duster dès son lancement.

Une idée qui ne tient pas forcément la route, puisque Dacia a déjà annoncé ses ambitions sur ce segment qu’elle a appris à maitriser au fil du temps. 11 ans après le lancement de son premier SUV, le Duster reste indétrônable, et connaît un grand succès à travers le monde, il serait donc plus probable que Dacia lance un nouveau SUV dans un segment supérieur, aux côtés de la troisième génération de son best-seller « Duster », et ce dès 2024.

Fin des moteurs thermiques sur Duster en 2024 ?

Concrètement, Dacia et Renault souhaitent fabriquer des voitures beaucoup plus respectueuses de l’environnement, produisant moins d’émissions, et Dacia Duster 3 bénéficiera pleinement de ces décisions majeures.

En effet, Dacia Duster 3 sera proposé en version hybride, car Renault et Dacia sont contraints, en vertu des exigences réglementaires décrétées par la Commission européenne, d’abandonner la production de voitures équipées de moteurs à combustion interne, et ce à l’horizon 2035. Dans ce sens, le Dacia Duster troisième du nom sera un modèle qui incarnera la transition entre les deux technologies de motorisation, mais il ne sera pas proposer dans une version 100% électrique.

Dacia Duster 3 sera animé, entre autres, par un motor hybride, en l’occurrence le nouveau groupe motopropulseur hybride E-Tech. Ce dernier devrait offrir une consommation bien inférieure comparant le modèle actuel. 

Par ailleurs, Dacia Duster 3 continuera à proposer des blocs moteurs essence pour les clients qui souhaitent conserver les vieilles habitudes, mais pas de diesel. Et pour ceux qui désirent passer à l’hybride, Dacia Duster 3 leur assure des dizaines de kilomètres sans carburant, uniquement à l’électricité.