La troisième génération de Renault Duster et le nouveau SUV Dacia Bigster seront construits sur la plate-forme modulaire CMF-B, qui constituera également la base des futurs modèles LADA, car selon les données préliminaires, le nouveau Dacia Duster sera disponible en 2024 et Bigster apparaîtra au premier semestre 2025, rapport le site russe Motor.ru. 

En effet, la déclaration a été faite par le directeur général des marques Dacia-LADA, Denis le Vot, à l’édition roumaine d’AutoExpert. Bigster sera plus grand que Duster : sa longueur sera d’environ 4,6 mètres contre 4,3 mètres de l’actuel Duster. Les modèles seront positionnés dans différents segments : le Duster, un SUV à traction intégrale et le Bigster, plus tôt un crossover – une voiture spacieuse surélevée, suffisamment confortable pour les longs trajets. 

De plus, le design du Bigster sera plus tôt «cool», comme l’a affirmé Denis le Vot. En outre, le premier responsable de la marque a déclaré qu’il est prévu de développer six variantes de Duster pour différents marchés (nous parlons d’adapter la voiture aux conditions spécifiques de pour chaque pays), dont la production sera établie dans quatre usines. 

Par ailleurs, comme nous l’avons précisé dans nos précédents articles, le projet verra le jour sous la supervision de Renault Technologie Roumanie (RTR), et ce, en étroite collaboration avec plusieurs spécialistes étrangers, notamment russes. Au total, 4.000 ingénieurs et 2.700 spécialistes dans différents domaines participeront à la conception du futur Duster. 

Pour rappel, Dacia et AVTOVAZ produiront ensemble plus d’un million de véhicules, et ce dans le cadre du nouveau plan stratégique Renaulution. Au cours des cinq prochaines années, AVTOVAZ prévoit de lancer cinq nouveaux produits, et le premier d’entre eux sera la LADA Vesta restylé, qui est attendu l’année prochaine.