Nouveau Dacia Bigster : Brevet déposé (images officielles)

Dacia Bigster 2023 - crédit photo Autofacil
Dacia Bigster 2023 - crédit photo Autofacil

Dacia vient de breveter son nouveau SUV 7 places Bigster au près de l’office européen des brevets. Ces images illustrant le prochain SUV roumain, attendu pour 2024, ont été rendues publiques par le site ‘Autofacil’. 

Il s’agit bien, comme nous l’avons déjà évoqué, d’un SUV du segment B / C qui se positionnera au-dessus du Dacia Duster en termes de taille, d’équipement et de prix. Un modèle très attendu par un public qui semble de plus en plus apprécier la philosophie du «juste prix» de la marque roumaine appartenant au groupe Renault.

Ces esquisses nous révèlent pour la première fois les formes de la version de série du Dacia Bigster, c’est-à-dire celles que nous pourrons voir dans les showrooms et sur les routes dans à peu près trois ans. En comparant ces derniers avec le concept présenté en janvier 2021, il est facile de voir que certains éléments typiques des prototypes ont été éliminés, tandis que les proportions et le style extérieur semblent être conservés.

Le design est particulièrement carré, moins arrondi que le Duster et plus proche du style des SUV Toyota et Skoda. L’avant adopte la nouvelle identité visuelle de la marque, avec notamment les phares à LED en forme de ‘’Y’’. Le nouveau logo Dacia, qui sera similaire au mot «DC», n’a pas été appliqué sur les dessins.

Une version allongée de la plateforme CMF-B, celle de Renault Clio et Dacia Sandero, sera la base du Dacia Bigster. Le SUV de 4,60 mètres de long (plus que le Volkswagen Tiguan et juste un peu moins du Skoda Kodiaq) sera disponible en version 7 places.

Le Bigster, sera animé, selon le constructeur, par des blocs essence et hybrides, notamment une motorisation hybride rechargeable et une version 4×4. Pas de nouvelles, cependant, pour les versions diesel ou 100 % électrique.

Bien qu’il semble prématuré de parler du prix du nouveau Dacia Bigster, le tarif de ce dernier devrait être légèrement supérieur à celui du Duster, mais inférieur à ceux de certains concurrents. Le tarif de base pourrait donc être d’environ 20.000 euros.