La présentation de la troisième génération du Dacia Duster aura très probablement lieu au printemps 2024. Les ventes débuteront à l’été de l’année prochaine.

Esthétiquement, il s’agira d’un tout nouveau modèle qui donnera le coup d’envoi pour une nouvelle philosophie de conception, inaugurée par le concept Bigster. Ce dernier sera ensuite dévoilé dans sa version finale en 2025. 

Le nouveau Dacia Duster sera légèrement plus grand comparant la génération actuelle, avec une longueur qui pourrait atteindre, voire dépasser les 440 cm. La voiture entrera donc dans le segment C, augmentant ainsi, l’habitabilité intérieure et la capacité de charge par rapport au Duster deuxième du nom. Au niveau des équipements, nous aurons un modèle plus avancé avec des bloques optique à LED et une instrumentation numérique. 

La troisième génération de Dacia Duster bénéficiera pour la première fois de la technologie hybride, qui pourrait faire ses débuts dans des versions ‘mild hybrid’ et ‘full hybrid’. Nous n’excluons pas qu’une variante hybride rechargeable puisse également être incluse dans la gamme ultérieurement.

Le nouveau moteur essence hybride doux sera un 1.2 TCe de 130 ch. La version full hybrid pourrait obtenir la nouvelle combinaison E-Tech de Renault, liant un bloc atmosphérique de 1,8 litre d’environ 110 ch, couplée à une unité électrique de 160 à 170 ch de puissance totale. Comme nous l’avons dit précédemment, le lancement d’une version hybride rechargeable, basée sur la même unité atmosphérique est également envisageable, avec une puissance globale supérieure à 190 ch et une autonomie zéro émission de 50 km. Nous n’aurons pas de versions diesel, tandis qu’une variante à quatre roues motrices devrait être de la partie.

Toutes les informations ci-dessus doivent encore être confirmées officiellement. Les prix du nouveau Dacia Duster devraient se positionner à partir d’environ 20 à 21 000 euros, pour le version d’entrée de gamme.