Dacia Duster Extreme
Dacia Duster Extreme

Même si la nouvelle génération de Dacia Duster 3 n’a pas encore été dévoilée officiellement, de plus en plus de croquis sont apparues sur la toile, s’appuyant notamment sur le design du concept Bigster et sur les images espions du futur SUV qui sera produit dans l’usine de Mioveni.

L’image la plus récente et la plus réaliste représentant le design du futur Duster 3 reprend presque tous les éléments du Bigster, tout en étant réduite en longueur par rapport au concept.

Car c’est le design du futur Duster 3 qui a inspiré le Bigster. Ce dernier sera, selon des déclarations officiels de la part des responsables DACIA, une version allongée du Duster, pour pouvoir accueillir jusqu’à sept personnes sur trois rangées de sièges. En effet, les croquis déposés par Renault auprès de l’un des offices de la propriété industriel, afin de protéger son modèle industriel, révèlent les similitudes frappantes entre le Bigster et le Duster 3, la seule différence visible étant au niveau de la zone du coffre, qui est plus courte dans le Duster. Même s’ils ont essayé d’éviter des mots comme « identique », les dirigeants de Dacia ont admis que la similitude entre ses deux prochains SUV sera très grande. « Le Duster aura beaucoup d’éléments que vous pouvez voir sur le Bigster. Les deux SUV sont développées en parallèle et leurs détails sont complémentaires », a déclaré Yohann Ory le designer en chef de DACIA aux médias roumains. En outre, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a laissé entendre que les différences seront ressentis surtout au niveau de la taille : « Duster est clairement un crossover, le Bigster de 4,6 mètres sera plus un SUV, dédié aux longs trajets, c’est ce que les gens recherchent dans les crossovers du segment C. Ils recherchent une voiture spacieuse avec une position de conduite haute et confortable pour tous les passagers. »

En ce qui concerne les détails techniques du futur Duster 3, les seules certitudes à ce jour sont le moteur du Jogger, l’Hybrid 140 et la disparition des moteurs diesel. Les représentants de Renault ont expliqué à mainte reprise que l’introduction de l’Euro 7 pourrait conduire à l’introduction des groupe motopropulseur électrique. Dacia Duster 3 sera officiellement dévoilé à la fin de cette année, très probablement lors d’un événement en ligne, tandis que le début de la commercialisation aura lieu en 2024. Le SUV sera produit, au coté de son frère aîné Bigster, à Mioveni, où la génération actuelle est assemblée.