Dacia teste le Duster 3 au centre technique de Titu, la production dans l’usine démarrera d’ici la fin de l’année et la voiture sera lancée dans les premiers mois de 2024. 

La première génération du Duster a été lancée en 2010, suivie de la deuxième génération sept ans plus tard. Ce SUV représente les deux tiers de la production totale de l’usine de Mioveni et sera également proposé en version hybride. L’usine produit actuellement 200 000 voitures Duster par an. « Les travaux ont déjà commencé au centre de Titu, où la voiture est testée sur les pistes. La production d’essai débutera dans les semaines à venir et le Duster sera disponible sur le marché au premier semestre 2024, mais nous espérons que cela se fera le plus tôt possible », a déclaré Mihai Bordeanu, directeur national de Dacia Roumanie, à HotNews.ro.

Actuellement, le Duster représente 65% des voitures produites à Mioveni, soit environ 900 voitures par jour, mais la production est flexible et peut être adaptée pour atteindre 1100 voitures par jour en cas de forte demande. Parmi les préparatifs en cours à l’usine pour le nouveau Duster, on compte l’augmentation du taux de robotisation du département carrosserie, passant de 44% à 52%. D’autres préparatifs suivront, de sorte que la production du Bigster, le plus grand modèle de l’histoire de Dacia en termes de dimensions, commencera en 2025.

Le Duster 3 ne sera pas disponible en version diesel, mais une variante hybride sera proposée, ce qui en fera le deuxième modèle Dacia, après le Jogger, à être équipé d’un tel moteur. Le Bigster sera le troisième modèle hybride de la gamme Dacia. Les responsables de Renault ont annoncé que le Duster 3 présentera de meilleures capacités tout-terrain et un intérieur plus spacieux.

Le Duster 3 accueillera également de nouveaux éléments de design, notamment dans la partie avant, inspirée du concept Bigster. De plus, tout comme le Bigster de série qui sera lancé en 2025, le Duster 3 sera construit sur la plate-forme CMF-B, utilisée notamment sur des modèles tels que la Renault Clio, le Captur et le Nissan Juke.

Il convient de mentionner qu’au cours des près de 13 dernières années, Dacia a produit plus de 2,3 millions de voitures Duster, dont moins d’un dixième sous la marque Renault. Présenté en première mondiale au Salon de Genève en mars 2010, le Duster a subi un restylage en 2013 et la deuxième génération a été lancée en 2017. Fin 2021, un nouveau facelift arrive sur le marché.

En Europe, le Dacia Duster a été le neuvième modèle de voiture neuve le plus vendu l’année dernière, avec 150 000 unités, enregistrant une hausse de 2 % par rapport à 2020, selon les données de JATO. La Sandero a, quant à elle, terminé en deuxième position au classement général.