La troisième génération du Dacia Duster se fait toujours désirer à travers des rumeurs et des révélations officielles. Cette fois-ci, il semble que le Duster troisième du nom serait le dernier !

Pour Dacia, les gros SUV électriques ne feront en aucun cas parties de sa gamme, car selon Xavier Martinet, directeur marketing ventes et opérations Dacia, cela n’a aucun sens : produire des véhicules de deux ou trois tonnes qui sont occupés par une seule personne et qui ne parcourent que 50-100 kilomètres par jour », rapporte nos confrères du site autocar.co.uk. 

De ce fait, ce segment devrait donc à cours terme disparaître, ainsi il ne fera pas partie des projets d’électrification que la marque roumaine projette d’ici 2035, date à laquelle toute l’industrie automobile va migrer vers l’électrique, du moins au sein de l’Union Européenne. 

DACIA Duster 3 : sera-t-il le dernier de son espèce ?

Selon ces révélations, Dacia se concentrera sur la production de voitures GPL, essence et hybride, et ce jusqu’en 2035. Les voitures électriques seront dans l’offre de la marque, mais elles ne deviendront pas une priorité. ‘’Je pense que la force de Dacia aujourd’hui, c’est que sa position est très claire. Nous voulons produire des voitures abordables et responsables’’, précise Martinet. 

Dans le cas du DACIA 3, nous savons qu’une déclinaison hybride auto-rechargeable HEV, une hybridation légère 48V mild-hybrid, ainsi que le 1.6 E-Tech (hybride non rechargeable), seront de la partie, mais ça serait tout, pas de version 100 % électrique, ce qui est déjà prévu sur cette génération. 

Seulement à partir de la quatrième génération (2033), le Duster devrait passer à l’énergie verte, car selon Denis Le Vot, CEO de DACIA, le prochain modèle électrique de Dacia sera la prochaine génération de Sandero, attendue en 2028. Cependant, après les propos de Xavier Martinet, nous sommes certains que la marque de Mioveni ne compte pas proposer des SUV électrique, cela dit, fin du mythe des SUV électrique bon marché pour les prochaines décennies.

Aujourd’hui, Dacia propose  des voitures qui se vendent très bien. Duster, Sandero, Jogger ou Spring n’ont peut-être pas les performances les plus élevées, mais ils sont bon marché, disponibles et économiques.