Le moteur HR12 pour Dacia Duster, est la première nouveauté de la division Horse, basée en Roumanie.

En effet, la division de moteurs thermiques et de systèmes de propulsion hybrides du groupe Renault, a commencé la production du moteur HR12, en Roumanie. Une unité de 1,2 litre qui entre dans l’équipement du SUV Dacia Duster. Le produit sera également exporté vers l’usine Renault de Bursa, en Turquie.

Avec le transfert des installations de production de moteurs et de boîtes de vitesses en Roumanie à la division Horse, qui, il y a quelques jours, s’est alliée aux chinois de Geely pour former Horse Powertrain Limited, toute l’activité d’assemblage de moteurs thermiques, de systèmes hybrides et de boîtes de vitesses relève de la responsabilité de cette nouvelle entité.

Ainsi, le premier produit de la division Horse en Roumanie est le moteur – à trois cylindres et d’une cylindrée de 1,2 litre – portant la désignation HR12. Il est produit pour s’adapter au SUV Dacia Duster de troisième génération.

Selon Horse Roumanie, à partir du 5 juin 2024, la production du nouveau moteur a démarré dans l’usine Horse de Mioveni. « La production réalisée à l’usine de Mioveni complète la capacité globale de fabrication de l’entreprise pour le moteur HR12, les volumes fabriqués étant destinés à équiper le nouveau Duster. L’usine Horse de Valladolid (Espagne) continuera à produire le moteur des modèles Renault Austral et Espace », ont indiqué les responsables de Horse.

En outre, le HR 12 est le moteur le plus efficace de la gamme Horse et, en même temps, le plus puissant jamais produit dans l’usine de Mioveni. La transmission équipe déjà plusieurs modèles de véhicules, dont des hybrides.

« Nous avons commencé la production du moteur HR12 dans notre usine en Roumanie sur la base du processus existant à l’usine Horse de Valladolid, en Espagne. Ce processus s’inscrit dans une stratégie globale qui nous confère une compétitivité sans précédent grâce à notre proximité avec les marchés clés de l’industrie automobile. Ainsi, cet accord de fabrication représente une bonne nouvelle pour HORSE, pour l’usine de Mioveni et surtout pour le marché automobile », a déclaré Patrice Haettel, PDG de Horse.

Par ailleurs, l’usine Horse Roumanie de Mioveni assurera à la fois l’assemblage du moteur HR12 et la coulée des carters de cylindres dans la fonderie d’aluminium, la plus grande du genre en Roumanie et dans l’écosystème de l’entreprise.